OM - Guingamp : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Jonas Lössl @Maxppp

Marseille est toujours aussi inquiétant après ce très triste match nul 0-0 concédé au Vélodrome face à une équipe de Guingamp inoffensive.

Et si l'heure des bonnes résolutions avait sonné pour l'OM. Incapable de remporter le moindre match à domicile en Ligue 1 depuis le 13 septembre, le club olympien espère enfin corriger le tire avec la réception de Guingamp lors du dernier match de cette 20e journée. Seulement Michel doit faire face à de nombreuses absences. Sarr, Alessandrini, Mendy, Cabella, Dja Djede sont indisponibles pour blessure alors que Karim Rekik est suspendu. En revanche l’entraîneur espagnol pouvait compter sur le retour de Nkoudou, auteur de 3 buts en championnat. Côté guingampais, la victoire était aussi impérative après 5 défaites de suite et une 19e place. On pouvait noter le retour dans le onze de départ de Coco et de l'expérimenté Giresse.

La suite après cette publicité

Dans cette rencontre tendue aux multiples enjeux, les deux équipes allaient se regarder durant les 45 premières minutes. Guingamp laissait comme souvent le ballon à son adversaire mais les Marseillais ne savaient pas quoi en faire. L'OM dominait de manière stérile et ne parvenait pas à inquiéter Lössl, lequel restait vigilant devant Nkoudou (13e). Guingamp devait d'ailleurs son salut à son gardien auteur d'un arrêt formidable devant Manquillo (42e). A la mi-temps, le score de 0-0 semblait logique même si les Bretons ont montré de rares velléités par Coco ou Briand qui aurait dû obtenir un penalty après avoir été accroché par Isla dans la surface (12e). De plus, Marseille devait faire sans Ocampos visiblement gravement blessé (33e).

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

En début de seconde période, l'OM prenait les choses en main en se montrant plus entreprenant. Romao manquait d'abord son dernier geste (47e) avant que Barrada ne voit sa frappe contrée (48e). Sur le corner, le Marocain trouvait la tête de Rolando qui terminait sur la barre transversale (48e). Guingamp avait eu chaud mais laissait passer le très court orage pour reprendre son postulat de départ, à savoir contrer. Seulement les longs appels restaient inoffensifs et la défense marseillaise s'en sortait sans problème. Jacobsen mettait tout de même Mandanda à contribution sur le seul tir cadré de son équipe (89e). Devant le piètre spectacle, le public terminait par scander le nom de Marcelo Bielsa. Les deux formations se sont donc quittées sur un trop triste 0-0. Un score qui n'arrange pas l'OM et sa 11e place pas qui satisfaisait l'En Avant même si celui-ci reste 19e et relégable.

La suite après cette publicité

Retrouvez le classement de Ligue ici

L'homme du match : Lössl (7,5) : auteur d'une bonne sortie (30e) sur Batshuayi, il a été le seul Guingampais à toucher le plus de ballon en 1ere mi-temps sans être mis en danger. Auteur d'un arrêt décisif sur une frappe de Manquillo (42e), le Danois est resté très serein sur sa ligne face aux incursions marseillaises. Il a rassuré les siens sur des ballons aériens.

La suite après cette publicité

Marseille :

  • Mandanda (6) : difficile d'évaluer son match car il n'a quasiment rien eu à faire. Alerte sur de rares ballons aériens, il a su rester concentré malgré le peu de travail. C'est en fin de rencontre qu'il a pu se mettre en évidence, tout d'abord en crochetant dans sa surface Salibur (87e) puis restant vigilant sur une frappe de près de Jacobsen (89e).

  • Isla (5) : match très moyen de la part du Chilien. Il ne s'est jamais mis en valeur dans son couloir et n'a donc pas pu combiner avec ses coéquipiers. Défensivement il a fait le travail comme sur ce tacle bien senti devant Briand (68e) mais il est tout de même coupable d'une faute sur ce même Briand (12e) qui aurait dû coûter un penalty à son équipe.

  • Nkoulou (6,5) : régulièrement à l’affût et globalement calme, il a rassuré le bloc défensif. Il a profité de son bon positionnement pour intercepter quelques ballons chauds (28e, 46e, 57e). Son pressing efficace face au bloc très reculé de Guingamp a permis à son équipe de récupérer des ballons assez haut. Le patron du soir.

  • Rolando (5,5) : gêné par la vitesse de Coco (12e) en début de match, il a montré plus d'assurance par la suite en contrôlant facilement les faibles offensives guingampaises. Il aurait même pu ouvrir le score mais sa tête heurtait la barre de Lössl (48e). Une fois pris à défaut par Briand, il a préféré commettre faute et être averti (58e). Match solide dans l'ensemble même s'il aurait pu ne pas le terminer après cette nouvelle faute sur Sankharé (84e).

  • Manquillo (4,5) : replacé en latéral gauche avec les absences de Mendy et De Ceglie, l’Espagnol a connu des difficultés à maîtriser l'aisance technique et la percussion de Salibur (15e, 50e). Offensivement, c'est lui qui se procure la meilleure occasion de son équipe en première période mais Lössl réalisait un arrêt déterminant. C'est tout de même un bilan assez maigre.

  • Diarra (6) : toujours aussi solide au milieu, il a ratissé beaucoup de ballons qui ont permis de soulager son équipe (30e, 39e, 74e). L'international a fait étale de sa facilité technique et de sa percussion (54e) qui ont apporté le danger au milieu et libéré les ailes. Il est comme toujours essentiel au collectif.

  • Romao (5,5) : titulaire grâce aux nombreux blessés, le Togolais a réussi son match. Vainqueur de la plupart de ses duels, il est venu prêter main forte à sa défense quand le danger se faisait sentir (50e). Il a en revanche manqué de lucidité sur une pénétration de la surface adverse (47e). Remplacé par Rabillard (72e) qui célébrait sa première apparition parmi l'élite avec le numéro réattribué de Valbuena, le 28.

  • Ocampos (non-noté) : bienveillant au pressing et percutant il n'a pas eu le temps de s'exprimer durant cette première période ennuyeuse. Blessé à la cheville ou au péroné après un contact avec Sankharé, il a été remplacé par le jeune Zango Aguissa (4) (35e). Pour sa 4e apparition en Ligue 1, le milieu de 20 ans s'est montré très discret, manquant beaucoup de passes. Il ne s'est pas mis en valeur.

  • Barrada (3) : positionné derrière l'attaquant, il pouvait profiter de ce match pour faire valoir ses qualités à un poste qui lui sied le mieux. Le Marocain s'est finalement beaucoup trop éparpillé sur le terrain pour influencer le jeu de son équipe à l'image de sa frappe contrée (47e). Il a vraiment déçu ce soir. Remplacé par Porsan-Clemente (90+1e).

  • Nkoudou (6,5) : en jambes sur son côté gauche, l'ancien Nantais a été le principal danger pour l'EAG. Auteur de plusieurs débordements déroutants pour l'adversaire (4e, 53e, 79e), il aurait pu faire mieux sur la première opportunité de l'OM mais il est probablement surpris sur cette remise de Martins-Pereira, et perd son duel dans un angle fermé avec Lössl (13e). Un bon retour à la compétition.

  • Batshuayi (3) : isolé comme souvent au sein du collectif marseillais, il s'est seulement mis en valeur par deux têtes non cadrées en première mi-temps (4e, 43e). Toujours placé dos au but, il n'a presque jamais eu de bons ballons à se mettre sous la dent. Averti bêtement (62e), le Belge a passé la rencontre à courir dans le vide.

La suite après cette publicité

Guingamp :

  • Lössl (7,5) : voir ci-dessus.

  • Martins Pereira (4,5) : avec une petite boulette en début de rencontre (12e), il a offert une occasion de but à Nkoudou. Peu rassurant dans ses dégagements de la tête, il a été meilleur en seconde période dans l'engagement. L'ancien Troyen a d'ailleurs été averti d'un carton jaune (79e) sur Nkoudou.

  • Kerbrat (6) : des bons retours sur les actions d'Ocampos en début de rencontre, il est resté solide tout le long du match.Rassurant pour sa défense, il a su annihiler la plupart des velléités marseillaises.

  • Sorbon (5,5) : bon dans les duels, il a réalisé de nombreuses interceptions mais ses remises ont été approximatives. Il a su répondre au défi physique face à l'international belge Michy Batshuayi.

  • Jacobsen (4) : en difficulté sur le côté gauche, le vétéran danois a apporté peu de solutions. Il reste néanmoins sur une belle occasion en fin de rencontre, qui pousse Mandanda à se déployer. Il s'agit de la seule occasion cadrée des Bretons (89e).

  • Salibur (6) : assez remuant, il s'est illustré sur de multiples coups-francs mais sans succès. Salibur a été utile par sa vitesse mais n'a pas été récompensé par ses efforts. Il a été le seul Guingampais à donner de l'impact au jeu des Bretons.

  • Sankharé (4,5) : quelques bonnes récupérations, l'ancien Parisien a été moins présent dans les duels qu'à son habitude. Il a souvent été imprécis dans ses transmissions malgré sa générosité dans l'effort.

  • Mathis (4,5) : pour son 250e match en Ligue 1, ses relances ont été propres dans l'ensemble. Il a joué simple et juste. Il s'est éteint au fil du match sans vraiment s'illustrer pleinement.

  • Giresse (3) : imprécis dans ses passes, il a été très discret tout au long de la rencontre. Une piètre prestation pour l'ancien joueur de Toulouse qui est sorti (74e) à la place de Mevlüt Erding. Pour son retour en Ligue 1, le Turque n'a pas eu beaucoup de ballons pour se mettre en évidence. L'ancien attaquant de Hanovre a été en difficulté à trouver des automatismes avec ses partenaires.

  • Coco (4) : discret et isolé en première période, il a tenté quelques débordements mais sans créer un véritable danger. Parfois maladroit dans ses choix, il est remplacé par Mustapha Diallo (82e).

  • Briand (4) : une faute d'anti-jeu d'Isla à son encontre aurait dû être sifflée (12e) et sanctionnée d'un penalty. L'international français s'est montré un peu personnel mais en manque de soutien. Malgré quelques bonnes combinaisons avec Coco, il n'a jamais réellement inquiété les Phocéens.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité