OM : histoire d’un naufrage collectif

Par Dahbia Hattabi - Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Dimanche soir, l'OM s'est incliné. Mais pas vraiment avec les honneurs. La plupart des joueurs sont passés à côté...

Comprendre et voir le désarroi des joueurs de l'Olympique de Marseille après la défaite contre l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir (2-4) ? C'est relativement simple. Il convenait de traîner du côté de l'auditorium du Groupama Stadium, où Rudi Garcia a expédié sa conférence de presse, ou encore en zone mixte, où on a pu apercevoir Jordan Amavi filer, tête baissée, casquette vissée sur le crâne. Un certain ras-le-bol était perceptible notamment lorsque Florian Thauvin demandait qui s'était arrêté en zone mixte. Seul Payet avant lui avait fait cet effort et on put entendre un « ouais, comme d'habitude » de la bouche du gaucher.

La suite après cette publicité

Si la notion de groupe est chère à Rudi Garcia, il aura de quoi dire, sur cette soirée du 23 septembre. Il nous semble impossible de sortir un élément de l'eau tant tous les joueurs semblaient perdus et empruntés. Quasiment tous les buts viennent du côté droit de l'attaque lyonnaise. Amavi laissait des boulevards derrière lui, Lucas Ocampos semble avoir perdu sa grinta en ce début de saison. Forcément, ça commence à faire beaucoup seulement pour ce flanc gauche.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Kevin Strootman est passé à côté

Mais que dire de Kevin Strootman ? Depuis son arrivée en provenance de l'AS Roma, il n'a pas été vraiment flamboyant. Il a été utile contre l'AS Monaco sans non plus être l'homme qui devait amener de la maîtrise à cet OM dans les grands rendez-vous. Luiz Gustavo, lui aussi axe gauche pendant la rencontre, n'a pas été à son aise, lent et emprunté, comme ses coéquipiers qui ont clairement passé une sale deuxième période à Lyon.

La suite après cette publicité

« Quand on prend autant de buts, on ne peut pas gagner les matches, surtout à l'extérieur », professait Florian Thauvin. Par chance pour les Phocéens, la prochaine journée est proche. Les Phocéens accueilleront Strasbourg, cette fois dans un stade plein, ce mercredi et ils pourront espérer relancer la machine. En attendant, il va falloir se remettre vite au travail et surtout essayer autre chose. Comme par exemple un 4-3-3 qui semble plus convenir à certains cadres qui déçoivent...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité