OM : la folle année 2017 de Florian Thauvin

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Contre Caen ce dimanche, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur le score de cinq buts à zéro. Florian Thauvin a inscrit un doublé et est devenu le joueur français le plus impliqué sur des buts en cette année 2017.

À la 82e minute ce dimanche, Rudi Garcia a offert, en le remplaçant par Maxime Lopez, à Florian Thauvin une ovation du Stade Orange Vélodrome pendant que l'Olympique de Marseille martyrisait le Stade Malherbe de Caen par cinq buts à zéro. Il faut dire que le natif d'Orléans a particulièrement été étincelant hier en l'absence de Dimitri Payet. En effet, l'ancien Bastiais a marqué deux buts (47e et 81e) et a donné une passe décisive à Mitroglou (76e).

La suite après cette publicité

En zone mixte après la rencontre, il a été particulièrement heureux de répondre aux questions qui lui étaient posées et a expliqué qu'être efficace était avant tout son devoir. « C'est mon travail. Je suis un joueur offensif, je me dois d'être décisif pour mon équipe. J'essaie de le faire un maximum. Il m'arrive aussi de rater des occasions comme je l'ai fait lors de la 3e minute. Ce qui est important c'est de relever la tête, c'est mon travail et je crois que j'essaie de le faire du mieux possible », a-t-il avancé.

À lire L’OM égalise via Clauss contre Nice !

Thauvin patient pour l'Équipe de France

Sauf que cette année (2017) Florian Thauvin est plutôt très efficace. Il est même l'un des joueurs français les plus efficaces du top 5 européen (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France). Selon les statisticiens d'Opta, Florian Thauvin est le Français le plus impliqué sur des buts dans le big five avec 25 buts en Ligue 1 en 2017 : quinze buts et dix passes décisives.

La suite après cette publicité

Des performances qui lui ont permis d'accéder au groupe France. Thauvin (24 ans) a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps le 16 mars 2017 pour les rencontres face à l'Espagne et au Luxembourg. Depuis, il a toujours été appelé par Didier Deschamps sans jamais trop jouer (une sélection, le 2 juin lors du 5-0 contre le Paraguay). « Moi je suis à la disposition du coach et j'ai forcément très envie d'évoluer sous le maillot de l'Équipe de France, ce serait une fierté pour moi. Je suis prêt et je suis patient », a-t-il ainsi développé. A voir maintenant s'il aura du temps de jeu et s'il le concrétisera lors du rassemblement des Bleus pour les matches face au Pays de Galles (10 novembre, au Stade de France) et à l'Allemagne (14 novembre, à Cologne).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité