OM : la franche autocritique de Luiz Gustavo sur son début de saison

Par Cédric Rablat
2 min.
Olympique Marseille Luiz Gustavo Dias @Maxppp

Le milieu de terrain marseillais s'est livré comme rarement avant le Classique face au Paris Saint-Germain ce soir. Le chouchou des supporters olympiens en a profité pour juger avec franchise son début de saison plutôt compliqué.

Il sera sans aucun doute l'un des acteurs majeurs du Classique entre l'OM et le PSG ce soir à l'Orange Vélodrome (à suivre en direct commenté sur notre live). Véritable taulier du onze marseillais façonné par Rudi Garcia, Luiz Gustavo a néanmoins éprouvé quelques difficultés en début de saison. La faute à un repositionnement forcé en charnière centrale notamment. Mais depuis quelques matchs, l'international brésilien a retrouvé l'entrejeu avec gourmandise et cela se ressent sur ses prestations. L'intéressé revient sur cette renaissance dans une interview accordée à L'Équipe ce dimanche.

La suite après cette publicité

« J'ai commencé la saison défenseur central. Ça ne me dérange pas de jouer à ce poste, mais je m'y sens prisonnier. Au milieu, j'aide beaucoup plus mes coéquipiers. Le coach m'a demandé de dépanner derrière, j'ai répondu présent et essayé de donner le meilleur ; maintenant, on a Adil (Rami), Duje (Caleta-Car) et beaucoup de joueurs de qualité. L'équipe va progresser avec chaque joueur à son poste, » explique l'ancien joueur du Bayern Munich. Ce dernier qui n'a pas forcément brillé en charnière centrale, concède volontiers qu'il aurait pu apporter beaucoup plus à son équipe.

À lire C3 : l’arbitre d’OM-Benfica est connu

Le jugement sans concession de Luiz Gustavo

Très lucide sur ses performances, Gustavo s'est confié sur les raisons qui ont pu provoquer sa baisse de régime au poste de défenseur central. « En défense centrale, tu n'as pas besoin de faire beaucoup de courses, mais ce poste demande de la concentration. Au milieu, je fais de nombreux déplacements, je trouve les duels. Le rôle est plus fatigant, mais me stimule. Défenseur, ton corps ne ressent pas la fatigue, mais, dans la tête, tu es rincé. Pour moi, jouer au milieu est naturel. Je peux dépasser mes limites car je les connais, » estime le milieu de terrain olympien.

La suite après cette publicité

Le principal protagoniste en profite pour porter un jugement sans concession sur son début de saison, quitte à casser les codes dans ce milieu. Une franchise qui dénote dans ce milieu du football si aseptisé. « Je n'étais pas bon du tout, mais je n'ai pas douté, je suis resté sur ma philosophie, appliquée pendant toute ma carrière. Le travail. Et je ne peux pas arrêter de travailler ! Que je sois bon ou mauvais, je continue, la salle, la maison, je garde le cap, » confie Gustavo. À n'en point douter, Luiz Gustavo sera motivé plus que jamais ce soir pour terrasser l'ogre parisien !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité