OM : le gros point mercato d'Andoni Zubizarreta !

Par Mathieu Rault
4 min.
Olympique Marseille @Maxppp

A l'occasion de la présentation de Duje Caleta-Car, défenseur central croate de 21 ans et première recrue estivale de l'Olympique de Marseille, le directeur sportif marseillais Andoni Zubizarreta est venu évoquer le mercato. Pas pressé de vendre même s'il ne souhaite pas conserver les retours de prêts, l'OM espère conserver l'ossature finaliste de la Ligue Europa 2018 et que le dossier Mario Balotelli se décantera prochainement. Il est aussi convaincu que la C1 n'est pas le seul argument pour attirer des joueurs.

« Tous les quatre ans, j’essaie de prendre un joueur croate pour l’équipe. La fois d’avant c’était Ivan Rakitic (au FC Barcelone, ndlr) et je pense que c’était sûr que Duje n’allait pas aller à Séville. Si il est si bon que Rakitic à Barcelone, c’est bien pour nous, » a interrompu Andoni Zubizareta, au moment où Duje Caleta-Car était interrogé sur l’intérêt annoncé par le Séville FC, venu se mêler à la lutte pour le défenseur central croate de 21 ans il y a quelques jours. Une manière de détendre l'atmosphère, alors que l'officialisation d'un premier renfort estival était attendue par tout le peuple marseillais depuis plusieurs jours.

La suite après cette publicité

Interrogé sur la suite du mercato olympien en marge de la présentation de Duje Caleta-Car à la Commanderie, le directeur sportif de l'OM a d'abord tenu à relativiser le coût de ce premier transfert de l'été, évalué à 19 millions d'euros, hors bonus. Pour l'Espagnol, un brin agacé, il n'est nullement question de revoir ses ambitions à la baisse, ni de se presser pour vendre. «C’est dans les plans. Le prix élevé ? En comparaison de quoi ? Avec Alisson le gardien de Rome ? Pour son âge, il peut se développer. Lorsque l’on voit les prix de certains joueurs en France... On travaille avec les mêmes dossiers que l’on a démarré depuis plusieurs mois. On essaie de bien faire et on garde les mêmes objectifs, les mêmes idées,» a d'abord répondu Andoni Zubizarreta.

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

Conserver l'effectif intact, « sauf proposition extraordinaire »

«Il n'est pas obligatoire d’enregistrer un départ pour acheter. Nous n’avons pas cette pression. On essaie de trouver des bons projets pour les joueurs qui ne sont pas dans les plans de l’équipe,» a ensuite prévenu Zubizarreta. S'il n'y a pas urgence en la demeure phocéenne pour se défaire des indésirables, l'Olympique de Marseille compte actuellement 32 joueurs sous contrats. Au vu des premiers matches de préparation de l'OM (défaites face à Béziers et Saint-Etienne, victoire face à Nantes), il faudra dégraisser. Si à la reprise du championnat, le 10 août prochain (à domicile face à Toulouse), Adil Rami, Duje Caleta-Car mais aussi Boubacar Kamara, actuellement à l'Euro U19 en Finlande, ou Rolando, blessé, pourraient manquer à l'appel, le directeur sportif marseillais ne semble pas parti pour conserver les retours de prêts.

La suite après cette publicité

Doria, Hubocan et Abdennour devraient donc quitter Marseille. «Dans le foot, j’essaie de travailler dans le présent. Quand tu essaies de vivre dans le futur, c’est un peu plus difficile. On prendra les décisions au moment venu. Boubacar Kamara peut revenir rapidement, Sertic peut jouer défenseur central, Luiz Gustavo aussi. On peut aussi trouver un joueur qui préfère s’entraîner chez nous que rester en vacances,» a lancé l'ancien gardien de but du FC Barcelone. Interrogé sur l’éventualité d'un départ de Florian Thauvin, Zubizarreta a confié qu'il voulait que le groupe reste intact...sauf offre indécente, bien entendu. «C'est sûr que les Français sont plus sollicités après leur titre mondial, comme les Croates. Notre idée est de conserver notre effectif. En sachant que ce qui est dit dans le présent peut évoluer dans le futur. Sauf proposition extraordinaire, supérieur au marché, on veut rester avec notre équipe, notre collectif.»

En quête d'un accord tripartite pour Balotelli

Avec une première recrue le 20 juillet, trois semaines avant le début du championnat, on attend la suite dans la Cité phocéenne. Et l'arrivée d'un homme en particulier. Mario Balotelli. Le « grand attaquant » espéré depuis l'été dernier et que ni Germain ni Mitroglou n'auront réussi à incarner. Si le directeur sportif marseillais s'est montré plutôt discret, il a évoqué le dossier lors de son allocution devant les médias, rappelant qu'il s'agissait de négociations hors normes. «Je n’aime pas beaucoup raconter les questions de négociations internes. C’est plus compliqué que d'habitude. Sur le dossier de Balotelli, on essaie de trouve un accord Nice-Balotelli-nous, de trouver différentes possibilités. C’est un dossier assez original, pas un dossier normal du football. On a mis toutes les pièces que l’on pouvait mettre en jeu dans le dossier. On espère que ça marchera.»

La suite après cette publicité

Avec Duje Caleta-Car et Mario Balotelli, mais surtout en conservant l'ossature de son effectif 2017/18, l'Olympique de Marseille prouverait que même sans disputer la C1 un club pouvait se montrer attractif. C'est le message qu'a voulu faire passer Andoni Zubizarreta lors de la présentation de la nouvelle recrue croate. «Duje est un joueur qui était sollicité par plusieurs clubs, plus puissants dans l’économie que nous. Mais d'autres critères entrent en jeu. L’expérience au Vélodrome lors de la demi-finale avec Salzbourg l'a marqué, il y a d’autres choses, pas seulement l’argent. Il y a un marché qu’on ne peut atteindre, on ne pourra pas payer la clause de Neymar par exemple, mais on travaille. Notre parcours en Europa League a aussi été remarqué. Cela nous donne une belle vitrine. Le championnat est aussi intéressant. Lorsqu'il n'y a pas d’argent il peut y avoir un projet intéressant.»

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité