OM : les surprenantes confessions d'Edouard Cissé

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Si Stéphane M'Bia a retrouvé son poste de prédilection dans l'entrejeu, il le doit en partie à une baisse de régime d'Edouard Cissé. L'expérimenté milieu de terrain a lui-même suggéré à son entraîneur de le mettre sur le banc.

La saison dernière, tout le monde était d’accord sur un point : la clé du titre de l’Olympique de Marseille avait été le repositionnement de M’Bia en défense centrale. Cette décision prise par Didier Deschamps a été possible notamment grâce à la présence d’Edouard Cissé dans le rôle de sentinelle. Recruté pour amener son expérience au groupe phocéen, l’ancien Parisien s’est donc retrouvé propulsé titulaire et n’a jamais démérité. Mais cette saison, le parcours est plus heurté pour le joueur de 33 ans.

La suite après cette publicité

Depuis la défaite face à Lille, il a perdu sa place de titulaire et M’Bia a retrouvé son poste de milieu défensif. Interrogé par L’Equipe, Edouard Cissé a confié qu’il avait été l’instigateur de sa mise sur le banc de touche ! « Je traversais une période particulière. J’ai eu une dizaine de jours très difficiles. J’étais moins performant. Il y avait des raisons. J’en ai fait part au staff. Il en a découlé cette décision. L’équipe a obtenu de bons résultats et j’ai toujours pensé qu’elle passait avant les cas personnels. Je n’avais pas perdu confiance. Simplement, j’avais des petits soucis, liés au foot, qui m’empêchaient d’être assez performant », raconte-t-il avec une grande sincérité. Mais alors, qu’est-ce qui n’allait pas ?

À lire OM : la sortie forte de Jean-Louis Gasset sur Leonardo Balerdi

« Je fais partie d’une ancienne génération. Ma conception du foot place l’équipe au-dessus de tout. Je ne le ressentais pas chez tout le monde. Je n’arrivais pas à faire partager ça. J’ai accusé le coup. Ça me pesait, j’étais moins performant. Je pensais davantage à ce que les autres faisaient ou ne faisaient pas plutôt qu’à ce que je devais faire. Je n’y étais pas », avoue-t-il aujourd’hui. Une confession surprenante et surtout rafraîchissante. « Le remplaçant qui fait la gueule, j’ai un peu de mal. Il faut avoir l’honnêteté de savoir pourquoi. Être sur le banc ne me fait pas plaisir. Mais les états d’âme à un moment… Moi, j’ai de la chance d’être à Marseille, dans un gros club avec de grosses ambitions. Je le sais. Je ne peux pas faire la gueule. » Sorti du onze titulaire, Edouard Cissé n’en reste pas moins un élément majeur de l’OM. Et nul doute qu’il sera mis à contribution lors du sprint final.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité