OM - Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille Rémy Cabella @Maxppp

Victorieux de Lorient 2-0 au Vélodrome dans un nouveau schéma tactique, l'OM a affiché un visage rassurant. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lancer sa saison.

Après un premier match nul à domicile et une défaite à l'extérieur, l'OM est déjà dans l'urgence de glaner quelques précieux points. Au Vélodrome, les Olympiens recevaient une équipe en situation délicate également, le FC Lorient, auteur de deux défaites lors des deux premiers matches. Voyant son équipe vriller dangereusement, Franck Passi a changé ses plans dans sa composition de départ. Le 4-2-3-1 était abandonné au profit d'un 4-4-2 avec la paire Iseka-Gomis en attaque. Le milieu bougeait aussi avec un Diarra qui évoluait aux côtés du jeune Machach, alors que Thauvin et Cabella occupaient les ailes. La défense elle ne changeait pas. A Lorient, Sylvain Ripoll alignait Waris et Moukandjo devant.

La suite après cette publicité

Dès le début de match, les Merlus confirmaient leur mauvaise passe. Rapidement éteint par un gros pressing marseillais et battu dans les duels, Lorient ne pouvait réagir que par l'intermédiaire de Philippoteaux, qui faisait trembler la défense par quelques exploits individuels. Mais l'OM est bien entré dans son match. Même sans se procurer de sérieuses occasions, les Marseillais affichaient une belle maîtrise du jeu. Après une alerte signée Leya Iseka (6e), c'est Cabella qui concrétisait la domination de son équipe par un joli coup-franc envoyé dans le petit filet d'un Lecomte mal placé (1-0, 19e). Le gardien lorientais était plus inspiré dans ce duel (26e) et sur cette tête face à Gomis (32e). Il maintenait malgré tout son équipe jusqu'à la mi-temps.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Timide et dépassé en première période, Lorient revenait avec de bien meilleures intentions en seconde. Malgré un coup-franc (52e) et un tir de Thauvin stoppé par Lecomte (56e), les Merlus se montraient bien plus entreprenants et dangereux, notamment sur les côtés où ils parvenaient à prendre la défense à revers. Sur l’une de ces incursions, il fallait une solide intervention de Pelé sur une reprise à bout portant de Cafu (61e) pour préserver le score. Les visiteurs tentaient encore de revenir dans la partie mais un contre assassin allait mettre fin au suspense. Lancé parfaitement par une passe en profondeur de Cabella, Gomis prenait le meilleur sur son défenseur et inscrivait son premier but sous le maillot marseillais (2-0, 70e). Certes, Lorient a eu une dernière occasion où Sakai a bien failli tromper son propre gardien (82e) mais globalement l’OM a dominé son sujet et remporte logiquement sa première victoire de la saison.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Cabella (7,5) : curieux match de sa part où il n'a pas été grandiose mais il termine avec un but et une passe décisive. Aligné sur le côté gauche, il a bien varié son jeu en repiquant dans l'axe ou en prenant l'extérieur et a souvent été à la baguette de nombreuses actions. Il a aussi affiché un peu de déchet technique. Il se consolera avec un très joli coup-franc enroulé (19e) qui a libéré les siens puis il enchaînera avec un passe en profondeur parfaite pour Gomis (70e). Un homme décisif.

OM :

  • Pelé (6,5) : jamais inquiété en première période, il s'est contenté de quelques ballons aériens facilement captés. Un superbe arrêt devant Cafu (61e) a permis à son équipe de garder le cap alors qu'elle souffrait à ce moment là du match. En fin de rencontre également, il sauve son camp d'un but de Sakai dans ses propres filets.

  • Sakai (6,5) : plus solide que lors de ses deux premières sorties, le Japonais a offert plus de certitudes. Certes les dribbles de Philippoteaux l'ont parfois mis en difficulté mais il a fini par remporter ses duels et a affiché un bel élan offensif. Il a pas mal animé son couloir et délivré quelques centres intéressants comme pour Gomis (41e), qui aurait mérité meilleur sort.

  • Hubocan (7) : gros match de sa part. Le défenseur central a rassuré tout le monde derrière en effectuant des interventions tranchantes. Malgré la vitesse de Waris (27e) ou les raids de Philippoteaux (39e), le Slovaque a rarement été battu. Il a été également très fort dans les duels et bon de la tête. Il a connu un peu plus de difficultés en seconde période. Averti bêtement (48e).

  • Doria (6) : pas vraiment inquiété par l'attaque lorientaise en première période, il s'est simplement mis en évidence par ses relances et son jeu long raté (29e, 37e). En seconde période, il a eu plus de travail et il l'a plutôt bien fait. Il intercepte quelques ballons qui ont soulagé sa défense. Il est tout de même victime de quelques erreurs individuelles comme ce trou béant qu'il laisse (59e).

  • Rekik (6,5) : il évoluait une nouvelle fois au poste de latéral gauche en l'absence de Bedimo et il s'améliore. En première mi-temps, il a globalement maîtrisé ses duels face au tendre Fofana et n'a pas hésité à apporter son soutien en attaque. Il est notamment l'auteur de plusieurs bons centres (6e, 16e). Sa seconde mi-temps est moins bonne, il a laissé trop d'espace, ce qui a obligé Cabella à redescendre plus souvent.

  • Diarra (6) : pas encore au point physiquement, l’international français manque de rythme et ça se voit. Il a perdu plusieurs duels au milieu et été obligé de faire faute à quelques reprises. Malgré tout, son aisance technique a fait du bien dans l'entrejeu et sa lecture du jeu a bouché des espaces, mais il a fini par baisser le pied et a même perdu plusieurs ballons consécutifs après l'heure de jeu.

  • Machach (7) : le milieu de terrain prêté par Toulouse a laissé une bonne impression ce soir. Aligné à côté de Diarra, il s'est montré à son avantage. Régulièrement bien placé, il a su gêner les transmissions adverses et a souvent été l'initiateur du gros pressing du début de rencontre. Il s'est même offert des gestes de classe comme cette roulette (36e). Il a un baissé le pied au fur et à mesure du match. Remplacé par Khaoui (71e) qui n'a pas montré grand-chose malgré quelques tentatives.

  • Thauvin (7,5) : ce soir, il a confirmé sa bonne forme du moment. Dynamique, actif et séduisant sur son côté, il a constamment alerté ses coéquipiers et est à l'origine de la plupart des actions de son équipe. Pas toujours en réussite, il était néanmoins dans le ton du match et a représenté le principal danger pour Lorient. Il a souvent été inspiré dans ses choix. Il n'est pas loin de marquer (78e). Remplacé par Sarr (84e).

  • Cabella (7,5) : voir ci-dessus.

  • Leya Iseka (5,5) : titulaire pour la première fois, le jeune frère de Michy Batshuayi a montré du bon et du moins bon. Assez mobile autour de Gomis, il a souvent décroché pour revenir au milieu et évolué sur un côté. Cela a bien fonctionné durant une mi-temps même si les deux attaquants se sont gênés une fois (41e). Il a aussi tenté sa chance mais sa reprise a été contrée par Rose (6e). Remplacé par Zambo Anguissa (59e) qui a effectué une bonne entrée en cassant les lignes adverses.

  • Gomis (7) : Il monte en puissance au fur et à mesure. Le néo-Marseillais n'a pas tout réussi ce soir mais sa présence est importante pour le collectif car il offre un vrai point d'appui autant dans un rôle en pivot que pour prendre la profondeur. Il perd son premier duel face à Lecomte (26e) puis échoue une nouvelle fois sur une tête compliquée à reprendre (32e) mais il finit par marquer le but qui scelle le sort du match (70e).

Lorient :

  • Lecomte (5,5) : mal placé sur le coup-franc de Cabella (19e). Sinon, il a évité une défaite plus lourde à son équipe. Son duel avec Gomis aura notamment été un des événements de la soirée. Il ferme bien l’angle face à l’avant-centre olympien (26e). Une superbe horizontale pour capter la tête de ce dernier (33e). Tout heureux, aussi, de remporter son face-à-face avec l’attaquant international français juste avant la pause et en fin de rencontre (83e). Ne peut rien en revanche sur son but de Gomis (70e). Il se détend sur le coup-franc de Thauvin au retour des vestiaires.

  • Koffi (4) : compliqué de le juger tant les attaques marseillaises se sont surtout déroulées côté droit. Sauf que c’est lui qui concède le coup-franc de Cabella sur le but (18e). Pas très en réussite en revanche sur le plan offensif, notamment sur un centre complètement raté qu’il envoie en sortie de but (30e). Il a bien bloqué Rekik (48e). Remplacé par Selemani (72e).

  • Rose (6) : le seul à surnager dans la défense lorientaise. L'ancien Lyonnais a joué les pompiers de service dans sa surface. Il coupe bien le centre de Thauvin (2e) et contre superbement Leya Iseka dont la frappe partait bien (6e). Sa tête renvoie aussi la frappe enroulée de Thauvin (78e) et son pied celle de Cabella (87e) sur deux balles de 3-0 marseillaises.

  • Touré (4) : Plus en souffrance que son coéquipier en charnière centrale, en dépit de quelques interventions précieuses, comme lorsqu’il contre Sakai au dernier moment (17e). A dans l'ensemble pris l’eau sur les offensives marseillaises. Averti (51e).

  • Le Goff (2) : l’ex-Istréen a vécu un cauchemar sur son couloir gauche. Totalement submergé par les montées de Thauvin et Sakai en première période, il a aussi fait preuve de déchet, comme sur ce ballon mal contrôlé qu’il laisse filer en contre (24e). Pour terminer, il est trop facilement éliminé par Gomis sur le but du 2-0 (70e).

  • Mesloub (4) : associé à Cafu, l'international algérien a été mangé au milieu par la paire Machach-Diarra lors des 45 premières minutes et n'a que peu pu ratisser de bons ballons. Il frappe mal les coups de pied arrêtés. Incroyablement seul dans la surface sur un centre en retrait de Cafu, il écrase complètement sa frappe (46e). Un peu plus en vue offensivement en seconde période.

  • Cafu (4,5) : le Portugais obtient de bonnes fautes intelligemment, comme face à Diarra (12e) mais il prend le bouillon sur la roulette de Machach (38e). Oublié au second poteau suite à un corner de Mesloub, il rate la balle d'égalisation face à Pelé (60e). Sa tête sur corner (74e) est trop molle pour inquiéter le successeur de Steve Mandanda. Il coupe bien le une-deux Khaoui-Cabella mais en faisant faute (77e).

  • Fofana (5,5) : côté droit, il ne voit pas Moukandjo en retrait, ce qui aurait offert une bonne occasion aux Lorientais (13e). L'un des rares Merlus toutefois à tenter de dynamiser un peu le jeu de son équipe. Il aussi obtenu quelques bons coups-francs, mal exploités. Son centre pour Waris était également très dangereux (54e). Celui peu après l'heure de jeu est en revanche complètement raté (62e). Très sollicité côté droit sur les offensives lorientaises après la pause. Cède sa place à Cabot (64e) qui a dynamité le jeu de son équipe sur sa rentrée mais c'est trop peu.

  • Philippoteaux (4) : Il tacle bien Sakai (7e), mais sinon il a souffert sur les attaques marseillaises, qui se sont surtout déroulées de son côté. Offensivement, il a très peu apporté. Remplacé par Barthelmé (65e), plus incisif et qui trouve trois fois Pelé sur sa route, suite à une tentative à l'entrée de la surface (67e), sur une frappe dans un angle fermé (80e) et un coup-franc écrasé dans le temps additionnel.

  • Waris (4) : sa vitesse peut faire mal mais il a plutôt bien été muselé par la charnière centrale olympienne. Il aurait néanmoins pu la mettre beaucoup plus en difficulté s’il avait davantage utilisé ses qualités. Son centre fort devant le but (46e) aurait pu faire des ravages, comme sa talonnade (54e) sur le centre de Fofana. Mais globalement, l'attaquant ghanéen a montré trop peu de choses. Et lorsqu'il l'a fait, ce fut avec maladresse.

  • Moukandjo (3): trop statique, notamment en première période. Beaucoup plus transparent que son coéquipier en attaque, déjà guère en vue lui non plus. Il a tenté d'apporter des solutions en décrochant après la pause. En vain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité