Ce vendredi, la vingt-deuxième journée de Ligue 1 s’ouvrira avec un alléchant Olympique de Marseille-LOSC. Une rencontre entre deux formations aux dynamiques bien différentes. Du côté phocéen, entre les résultats très décevants et des relations tendues avec les supporters, ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos. Mais l’équipe entraînée par Rudi Garcia (7e de L1) espère que la victoire à Caen (0-1) sera le point de départ d’une période synonyme de succès. De son côté, le club nordiste vit une belle saison, lui qui occupe la deuxième place du classement (40 points). Vainqueurs 3 à 0 à l’aller, les Dogues espèrent poursuivre sur cette voie.

Pour cela, Christophe Galtier devrait miser, a priori, sur un système en 4-2-3-1. Dans les buts, pas de surprise, puisque Mike Maignan sera bel et bien présent. Devant lui, le quatuor défensif Çelik-José Fonte-Soumaoro-Koné devra contenir les attaques de l’Olympique de Marseille. Dans le cœur du jeu, au milieu de terrain, le duo Thiago Mendes-Xeka sera à la baguette. Enfin, l’attaque du LOSC aura fière allure. La fameuse Bip-Bip, c’est-à-dire le trio Bamba-Ikoné-Pépé, sera de la partie. Il soutiendra un Rafael Leão aligné en pointe. Un élément qui reste sur une série de 4 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1. Une redoutable efficacité offensive !

Germain titulaire, Balotelli sur le banc

Ce qui manque en ce moment aux pensionnaires de l’Orange Vélodrome qui évolueront devant leur public. Si nos confrères de La Provence annoncent un 3-4-3 (Mandanda- Kamara-Rolando-Gustavo- Sarr-Lopez-Strootman-Amavi ; Thauvin-Radonjic-Germain), Rudi Garcia devrait opter pour un 3-5-2. Dans les cages, Steve Mandanda, souvent pointé du doigt cette saison, devra se montrer solide lui qui risque d’avoir du boulot face aux attaquants lillois. Devant lui, le trio Caleta-Car-Rolando-Kamara devrait débuter, alors que Bouna Sarr et Jordan Amavi seront un cran au-dessus. Maxime Lopez, Kevin Strootman et Luiz Gustavo devront batailler au milieu de terrain.

Tout ce petit monde soutiendra un duo d’attaque composé de Florian Thauvin et Valère Germain. Ce dernier devrait enchaîner avec sa deuxième titularisation de suite alors que Mario Balotelli, arrivé mercredi sur la Canebière, devrait débuter sur le banc de touche. Il reste à voir si l’Italien, qui n’avait pas marqué lors de la première partie de saison avec l’OGC Nice, fera son entrée en cours de match dans un Vélodrome où l’OM n’a plus gagné depuis le 11 novembre. Réponse ce soir lors de cette rencontre à suivre en direct sur notre live commenté.