OM-Nantes : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille Vincent Bessat @Maxppp

Nouvelle défaite pour l’OM qui n’a jamais vraiment su mettre le FC Nantes en danger ce soir (0-1). Les Canaris créent la sensation et passent devant leur adversaire du jour au classement.

Joli duel pour l’ouverture de la 17e journée de Ligue 1. L’Olympique de Marseille, quatrième au classement, reçoit le promu nantais, cinquième à un petit point de son adversaire. Belles surprises de cette première moitié de saison, les Canaris nourrissent de l’ambition avant d’aborder ce déplacement au Vélodrome. Mais les hommes d’Elie Baup, battus sur le fil à Lille cette semaine (1-0), n’ont plus le droit à l’erreur et ne veulent plus laisser des points en route, eux qui sont aujourd’hui à huit points du podium. Pour cette rencontre, le coach marseillais a décidé de titulariser Lemina au milieu de terrain, aux côtés de Romao et Cheyrou. Les Marseillais engagent et, d’entrée, les Nantais tentent de mettre de l’intensité.

La suite après cette publicité

Les latéraux du FC Nantes réalisent un bon travail et mettent en difficulté la défense olympienne. L’OM laisse le jeu aux Canaris alors que le milieu de terrain phocéen ne parvient pas à trouver Gignac en ce début de partie. Nantes en profite et Bessat s’offre une première belle opportunité face à Mandanda (15e), mais Nkoulou avait bien lu. Dans la foulée, Bessat lance Djordjevic dans la surface. L’attaquant élimine Diawara et sert Bedoya qui trompe le portier adverse (16e). 1-0, le Vélodrome gronde. Marseille tente de réagir, et Mendy s’offre un joli déboulé sur son couloir. Pas attaqué, il tente de frapper dans la surface, mais Riou s’interpose (33e). L’OM finit bien cette première période mais manque cruellement d’inspiration en attaque. À la pause, Nantes mène logiquement au tableau d’affichage.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Après la pause, Lemina laisse sa place à Khalifa et les Marseillais semblent revenus avec de bien meilleures intentions. Mais, encore une fois, c’est Nantes qui se montre le plus dangereux. Bessat, encore lui, sert Gakpé, totalement seul au deuxième poteau, mais le Canari tergiverse et manque totalement son tir (54e). Marseille tente de sortir la tête de l’eau mais Khalifa (58e) ne trompe pas Riou. Pire, quelques minutes après, le Tunisien vendange totalement une occasion en or d’égaliser, alors que le but était vide suite à un bon travail de Gignac (69e). Un tournant puisque Marseille ne parviendra plus à se montrer aussi inquiétant devant le but malgré un nouveau déboulé de Gignac en fin de rencontre (81e). Nantes tient son exploit et se paye même le luxe de passer devant l’OM au classement grâce aux trois points de la victoire. L’OM concède en revanche une deuxième défaite de rang. Dans les travées du Vélodrome, les supporters n’ont d’ailleurs pas hésité à clamer « Elie Baup démission » au coup de sifflet final…

La suite après cette publicité

L'homme du match : Bessat (7,5) : l'homme à tout faire du FC Nantes ce soir l'ailier gauche. Très disponible, auteur de courses incessantes, ses coéquipiers se sont souvent reposés sur lui pour créer ou calmer le jeu. Il a énormément débordé et causé beaucoup de soucis à Fanni, sans oublier de revenir défendre à de nombreuses reprises. Sur le but, il offre un superbe ballon en profondeur dans la surface pour Djordjevic et ses coups de pied arrêté ont très souvent été dangereux.

Marseille :

  • Mandanda (6) : rapidement battu dans cette rencontre (16e), le portier de l’OM a pourtant fait un bon match. S’il ne peut rien sur le but de Bedoya, dévié par un partenaire, il sauve son équipe à deux reprises (28e, 76e) grâce à deux parades de grande classe. Frustrant.

  • Fanni (3,5) : de retour dans le onze de départ marseillais, le latéral tricolore n’a pas franchement brillé ce soir. Trop souvent pris à défaut, notamment sur des appels dans son dos de Bessat, l’ancien Rennais a laissé beaucoup trop d’espace aux Nantais sur son couloir. Offensivement, il n’aura pas pesé et n’aura que trop peu emprunté son couloir.

  • Nkoulou (5,5) : s’il a perdu quelques duels ce soir, le défenseur camerounais a su rester solide face aux assauts nantais. En retard cependant sur Bedoya lors de l’ouverture du score adverse, l’ancien Monégasque a fait preuve d’une bonne lecture du jeu et d’un sens du placement impeccable. Plus serein après la pause, il a également fait preuve de précision dans la relance.

  • Diawara (5,5) : lui aussi en retard lors de l’ouverture du score, le défenseur central olympien a livré une belle copie ce soir. Solide et efficace dans les un-contre-un, il a également bien soulagé sa défense sur les ballons aériens. Son grand gabarit s’est également montré intéressant lors des coups de pieds arrêtés offensifs de son équipe.

  • Mendy (4) : à nouveau titularisé par Elie Baup sur le couloir gauche, le jeune défenseur n’a pas vraiment séduit ce soir . Offensivement, il n’a cessé d’apporter des solutions à ses partenaires de l’attaque et aura offert de bons centres à ses partenaires. En revanche, il aura énormément souffert défensivement face à la technique de Gakpé, se faisant constamment prendre par les appels nantais. Si c’est lui qui dévie malencontreusement le ballon dans ses filets (16e) en début de match, il aura cependant tout fait pour inverser la tendance. En vain. Son raté en première période peut laisser des regrets.

  • Lemina (3) : enfin titularisé par Elie Baup, l’ancien milieu de terrain lorientais a manqué une belle occasion de se distinguer ce soir. Invisible au milieu de terrain, aussi bien à la récupération qu’à la construction du jeu, Lemina a tout raté ce soir malgré une volonté de bien faire manifeste. Peu précis dans ses passes et battu dans les duels, il est remplacé dès le retour des vestiaires par Saber Khalifa (5,5) (46e). Auteur d’une bonne rentrée, l’ancien attaquant de l’ETG a beaucoup tenté devant le but mais a vu toutes ses frappes repoussées par Riou. Pire, il a manqué une énorme occasion d’égaliser alors que le but était tout ouvert (69e). De bons appels néanmoins et une belle disponibilité.

  • Romao (5,5) : titulaire indiscutable à l’OM, le milieu de terrain a une nouvelle fois livré un bon match aujourd’hui. Plutôt discret en première période, il aura tout de même abattu un travail remarquable à la récupération du ballon dans l’entrejeu. Précis dans ses transmissions et auteur de plusieurs interventions de qualité, il a permis à son équipe de bien fluidifier son jeu.

  • Cheyrou (4) : auteur d’un début de match intense, le milieu de terrain a vite disparu de la circulation ce soir. Complètement dépassé par le pressing nantais, il a toutefois réalisé une deuxième période de meilleure facture mais n’aura pas réussi à jouer avec ses partenaires. Peu précis ce soir et loin d’être incisif, il est remplacé par Imbula (82e) pour les dernières minutes du match.

  • Thauvin (3,5) : alors qu’il était sur un petit nuage depuis plusieurs semaines, l’ancien Bastiais a retouché terre ce soir. Auteur d’une multitude de dribbles stériles, il n’a quasiment posé aucun soucis à la défense du promu aujourd’hui, malgré le fait qu’il n’a pas ménagé ses efforts. Disponible, il n’a pas toujours fait les bons choix. Pas toujours servi malgré de bons appels, il n’a pas pesé.

  • Gignac (5,5) : peu trouvé par ses coéquipiers pendant la première période, il a littéralement porté son équipe après la pause. Concentré et combattif, il s’est battu sur tous les ballons et aura fait vivre un enfer à ses vis-à-vis. Pas toujours suivi par ses partenaires, il aura pour sa part constamment cherché à faire le geste juste et aura offert de très bons ballons à ses coéquipiers. L’international français n’a pas été récompensé de ses efforts ce soir.

  • Payet (5,5) : très disponible, l’attaquant marseillais a réalisé une bonne prestation face à son ancienne équipe. Précis dans ses dribbles et très efficace techniquement, l’international tricolore aura seulement manqué de réussite et de lucidité ce soir, comme sur cette belle frappe (59e) repoussée par Riou. Remplacé par J. Ayew (75e).

Nantes :

  • Riou (7) : très bon match de l'ancien Auxerrois. Très sûr dans les airs comme sur sa ligne, il a réalisé de nombreux arrêts, pas toujours difficiles, certes, mais qui ont eu le mérite de rassurer sa défense (23e, 32e, 58e, 59e, 70e).

  • Cissokho (6) : sur son côté droit, il a très bien tenu son couloir défensivement, et a tenté d'apporter le surnombre dès qu'il a pu. En seconde mi-temps, il a manqué un peu d'énergie à mesure que les minutes s'égrènent.

  • Vizcarrondo (6) : le Vénézuélien a rendu une bonne copie. D'habitude, sa vitesse lui fait souvent défaut, mais il l'a bien compensée par une très bonne lecture du jeu et un très bon jeu aérien.

  • Djilobodji (7) : impérial. Le Sénégalais a été un mur face aux attaquants marseillais. Et lorsqu'il a paru un peu dépassé, il a su faire preuve de malice afin de se dépêtrer du danger. Dans les airs, il a été rayonnant également et aurait même pu doubler la mise pour Nantes avec un beau coup de tête sur corner (26e).

  • Alhadhur (5,5) : on ne l'a pas trop vu devant mais son couloir a été bien tenu derrière face à Florian Thauvin. Assez discret dans l'ensemble malgré tout.

  • Touré (6) : à l'image de ces partenaires, il a été très bon en première mi-temps, récupérant beaucoup de ballons, portant le jeu vers l'avant aussi souvent que possible. En seconde, il a manqué un peu de peps lui aussi mais a bien travaillé. Remplacé par Trebel (72e).

  • Deaux (6,5) : au four et au moulin, notamment en première période. Disponible, il a cavalé tout le long de la rencontre, récupérant de bons ballons et a tenté d'apporter du soutien devant dès qu'il a pu. En seconde mi-temps, il n'a pas paru émoussé physiquement mais a dû se contenter de gérer son milieu de terrain et a évité bien des soucis à l'entrejeu nantais.

  • Bessat (7,5) : l'homme à tout faire du FC Nantes ce soir l'ailier gauche. Très disponible, auteur de courses incessantes, ses coéquipiers se sont souvent reposés sur lui pour créer ou calmer le jeu. Il a énormément débordé et causé beaucoup de soucis à Fanni, sans oublier de revenir défendre à de nombreuses reprises. Sur le but, il offre un superbe ballon en profondeur dans la surface pour Djordjevic et ses coups de pied arrêté ont très souvent été dangereux.

  • Bedoya (6) : une bonne première période où il s'est montré très pénible à marquer pour les milieux et défenseurs marseillais, se plaçant très bien dans les intervalles, combinant bien avec Djordjevic - en atteste son but - et ses ailiers. Moins de tonus en seconde mi-temps. Cède sa place à Veretout (63e).

  • Gakpé (6) : sur courant alternatif ce soir l'ancien Monégasque. Il a énormément couru, a beaucoup provoqué mais n'a pas toujours eu le geste juste malheureusement. Mais il a rendu fou Benjamin Mendy par ses dribbles et sa vitesse. Il n'a pas oublier non plus d'assister Cissokho en défense. Remplacé par Audel (84e).

  • Djordjevic (5) : ce soir, l'attaquant Serbe a délivré une passe décisive pour Bedoya, mais n'a pas toujours su être bien trouvé par ses partenaires et a souvent manqué de promptitude. Surtout, il manque le but du KO en fin de match avec un face-à-face manqué devant Mandanda (78e). Averti pour un tacle sur Diawara (55e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité