OM : Papin juge sévèrement Gignac et Brandão et propose son aide !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Evaeverson Lemos da Silva Brandão @Maxppp

Jean-Pierre Papin, observateur avisé dès qu'il s'agit d'attaquants, a la dent dure contre Gignac et Brandão. Mais il ne se contente pas de critiquer et se dit prêt à venir travailler avec eux.

Deux matches et deux buts chacun. La paire Gignac-Brandão a entamé 2011 de bien meilleure manière qu’elle avait terminé 2010. C’était difficile de faire pire il est vrai. Plusieurs mois d’inefficacité n’ont toutefois pas été effacés par deux prestations abouties. Et les deux hommes ont encore du travail devant eux. C’est toutefois l’avis de Jean-Pierre Papin, attaquant mythique de l’Olympique de Marseille. Interrogé par France Football, JPP ne s’est pas montré très tendre envers André-Pierre Gignac.

La suite après cette publicité

« Pour moi, aujourd’hui Dédé joue à l’envers. Quand il faut frapper, il centre. Quand il faut centrer, il frappe. Il veut trop bien faire, trop bien s’imposer dans ce club. Il a perdu ses repères toulousains et, surtout, il se rend compte de la différence entre une équipe qui joue pour lui et l’OM. J’ai souvent commenté Toulouse avec Canal + : là-bas, ils étaient neufs à jouer pour lui et faisaient tous les sacrifices pour leur buteur. Là, il arrive dans un club champion de France, européen, et puis c’est l’OM… », explique Papin, dont l’obsession du but ne se dément toujours pas aujourd’hui. En témoignent les reproches qu’il fait à Gignac. « Son jeu est devenu très prévisible. Il a perdu sa simplicité. (…) Aujourd’hui, Dédé est devenu un joueur collectif comme les autres, alors qu’il devrait être le mec qui finit. Il a un peu changé à l’OM mais sans le vouloir et ça, c’est pire que tout. »

À lire C3 : l’arbitre d’OM-Benfica est connu

Si l’ancien joueur du Milan AC n’hésite pas à pointer du doigt les problèmes de Gignac, il est prêt à apporter des solutions. Ainsi, il se dit disponible pour endosser, comme Sonny Anderson à Lyon, un rôle d’entraîneur des attaquants. « Un coach général, c’est un nid à emmerdes. En revanche, ce que fait Sonny Anderson à Lyon, je me vois bien le faire. A l’OM, par exemple, je crois que je saurais quoi dire à Gignac pour qu’il réussisse plus vite son intégration. Et je pense qu’il serait aussi très content d’en parler, avec moi ou un autre », pense Papin. Mais celui qui lui donnerait le plus de travail serait Brandão !

La suite après cette publicité

« Donnez-le moi trois semaines et vous verrez… C’est à la fois un problème de placement et de maladresse avec son pied : moi, je lui ferais bouffer du plat du pied, même à son âge. Quand il arrive devant le but, il ne fait que frapper en force : il n’est pas trop tard pour apprendre le travail en finesse. Là, il ne se donne aucune option. Il ne sait pas bouger non plus, s’écarter de son défenseur ; lui, il est toujours au duel jusqu’au bout, c’est difficile pour tirer. Enfin, je connaissais mes partenaires, et tout commence par là. La connaissance de l’autre », développe Papin. Didier Deschamps sera-t-il tenté par une collaboration avec son ex-coéquipier à l’OM ? L’expertise de Papin pourrait ne pas être de trop pour favoriser le retour en forme définitif du duo Gignac-Brandão.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité