OM, PSG, Deschamps, Lucho, Mondial : Heinze dit tout

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L’été dernier, l’Olympique de Marseille frappait un grand coup sur le marché des transferts en recrutant notamment Gabriel Heinze. Un investissement que le club phocéen ne regrette certainement pas aujourd’hui. Tout comme l’international argentin, très heureux à l’OM, qui est revenu pour L’Équipe sur sa première saison au Vélodrome.

La science tactique de Didier Deschamps, la solidité de la paire Stéphane M’Bia-Souleymane Diawara, le réalisme de Mamadou Niang, la patte de Lucho Gonzalez… Telles sont les qualités de l’Olympique de Marseille 2009/10 que l’on a souvent loué, mais on a souvent oublié de citer la grinta et l’expérience de Gabriel Heinze (32 ans, 4 buts en 26 apparitions en L1). Arrivé cet été sur la Canebière, l’international argentin s’est immédiatement fondu dans le moule olympien. Pourtant, tout était loin d’être gagné pour l’ancien Parisien, comme il l’a confié dans les colonnes de L’Équipe.

La suite après cette publicité

« Ça n’a pas été facile de dire oui car je passais de l’autre côté, chez le grand rival… Mais Marseille me proposait un projet qui me plaisait », a-t-il expliqué. Aujourd’hui, il ne regrette pas son choix. « Notre groupe a montré qu’il avait du caractère et des qualités. (…) On est vingt-trois à avoir remporté le titre », a-t-il confié avant de remercier les grands artisans de sa brillante carrière. « J’ai la chance d’avoir connu de grands clubs (Ndlr, Paris SG, Manchester United et Real Madrid) et jamais je n’aurais imaginé une telle carrière. Je remercie Dieu, mon père, qui m’a donné ce sang, cette force… »

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Le polyvalent défenseur est ensuite revenu sur sa relation avec son compatriote Lucho. « Il a vécu des moments durs cette année. Après Rennes, je l’ai embrassé et je lui ai soufflé : "Tu vois, tu as fait fermer la bouche à tout le monde. Tu es un grand monsieur, un grand joueur !" Je n’ai jamais douté », a-t-il avoué. Il a également tenu à saluer le travail de DD à la tête du onze olympien. « Il a fait l’équipe, nous a fait venir. Il a cru en nous, il fallait écrire l’histoire. Son palmarès parle pour lui. Ce n’est pas un hasard. Il a la qualité pour aller très loin », a-t-il confié. L’intéressé appréciera ce compliment de la part d’un joueur qui a notamment côtoyé Fabio Capello et Sir Alex Ferguson.

La suite après cette publicité

Annoncé sur le départ ces derniers jours, Gaby a tenu à mettre les choses au point. « Moi, il me reste un an et je suis tranquille », a-t-il lancé. Il a toutefois indiqué la seule chose qui pourrait mettre un terme prématuré à sa carrière et donc à son aventure à l’OM. « Si ça m’arrive (gagner le Mondial en Afrique du Sud, Ndlr), je pense dire merci au football et arrêter. C’est le rêve de ma vie. Le maillot argentin est l’unique maillot qui m’a fait pleurer. Je lui donne tout. C’est mon pays, mon sang, ma vie… » Les supporters du Stade Vélodrome, déjà sous le charme de Gabriel Heinze, n’encourageront certainement pas la sélection albiceleste…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité