En clôture de cette dixième journée de Ligue 1, c’est une rencontre que tous les amoureux de l’élite française attendent : l’Olympique de Marseille contre le Paris Saint-Germain. En effet, Marseillais et Parisiens vont s’affronter ce dimanche soir dans un Stade Orange Vélodrome totalement acquis à la cause phocéenne puisque les fans de la capitale ne sont pas autorisés à se mêler à la fête. Ce n’est pas pour autant que les joueurs franciliens vont se montrer dociles.

Reste plutôt à savoir ce que vont nous proposer Unai Emery et Rudi Garcia en terme de tactique et de choix de joueurs. Garcia fera-t-il à nouveau une défense renforcée comme ça avait été le cas, sans succès, contre l’AS Monaco (6-1) ? De son côté, le Basque va-t-il continuer en 4-3-3 ou plutôt passer dans un 4-2-3-1 qui a plutôt prouvé son utilité en Ligue 1 ? Quid des joueurs en défense côté olympien et des éléments du milieu de terrain du côté parisien.

4-2-3-1 contre 4-3-3

Victorieux en milieu de semaine contre Guimarães (2-1), les Marseillais devraient reconduire un 4-2-3-1 qui marche plutôt bien depuis quelque temps. Mandanda sera bien entendu dans les buts et sera protégé par une ligne de quatre composée de Sakai, Rami, Rolando (qui est donc préféré à Abdennour) et Jordan Amavi. Au milieu, Luiz Gustavo est inamovible et Zambo Anguissa qui s’était reposé en Ligue Europa devrait démarrer malgré le bon match de Morgan Sanson. Enfin, devant, Dimitri Payet sera meneur de jeu et sera épaulé d’Ocampos, indispensable cette année, à gauche et Thauvin à droite. Les trois hommes devront alimenter en balle de but un Kostas Mitroglou très bon contre Strasbourg.

Du côté parisien, Emery pourrait privilégier un 4-3-3 comme dans les grandes rencontres. Areola devrait garder sa cage et verra devant lui une ligne de quatre défenseurs aussi. Thomas Meunier devrait remplacer un Dani Alvès forfait, et accompagner Thiago Silva, Marquinhos et Kurzawa. Au milieu, du grand classique avec un Thiago Motta pointe basse avec Marco Verratti et Adrien Rabiot juste devant lui. Enfin devant, ce sera la MCN. Mbappé à gauche et Neymar à droite pour servir Edinson Cavani. Il reste maintenant à savoir qui va l’emporter et donc qui des deux entraîneurs aura eu raison.