OM : quand Passi ne voulait pas entendre parler de Maxime Lopez...

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Maxime Lopez @Maxppp

Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 cette saison par Rudi Garcia, Maxime Lopez aurait pu découvrir le championnat de France plus tôt. Explications.

Bien qu'il évoluait encore en équipe de jeunes, Maxime Lopez était déjà considéré comme l'un des plus grands talents en devenir de l'Olympique de Marseille. Jamais utilisé jusque-là par les différents entraîneurs phocéens, que ce soit Marcelo Bielsa ou Michel, le jeune milieu de terrain âgé de 18 ans a enfin vu son rêve être exaucé cette saison depuis l'intronisation de Rudi Garcia. Titularisé à quatre reprises en sept apparitions en L1 (1 but, 1 passe décisive), Lopez donne entière satisfaction au nouvel homme fort de l'OM.

La suite après cette publicité

Sans complexe, le minot semble résister sans problème à l'habituelle pression étouffante marseillaise. Pour sa première de la saison sous le maillot phocéen (contre Clermont en Coupe de la Ligue), le joueur a d'ailleurs impressionné son coach. Quelques jours plus tard, contre Caen (1-0), Lopez a ensuite signé un record avec 129 ballons touchés durant le match. Une première pour un Marseillais en Ligue 1 depuis la saison 2006/2007.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Garcia plus réceptif que Passi

D'excellents débuts qui ont rapidement conquis le vestiaire olympien. Pourtant, Maxime Lopez aurait pu faire le bonheur de l'OM avant que Garcia ne soit nommé. Dans un entretien accordé à L'Équipe, Bafetimbi Gomis explique comment il s'est battu vainement auprès de Franck Passi pour que son jeune coéquipier soit mis en valeur. «J'ai eu de grandes discussions à son sujet avec Franck Passi. On ne s'est pas engueulés, mais les échanges ont été assez vifs. Je voulais que Maxime ait du temps de jeu. Passi voyait les choses autrement. Je sentais que Maxime était prêt, qu'il avait les qualités techniques pour me soulager, faire le jeu.»

La suite après cette publicité

Séduit par le profil du minot phocéen, Gomis n'a donc pas manqué de solliciter Rudi Garcia dès son arrivée pour parvenir à ses fins. «Quand on a mangé ensemble la première fois avec Garcia, je lui ai beaucoup parlé de Max. (...) Le talent n'a pas d'âge. Il apporte sa fraîcheur, une façon de jouer élégante. Il ne se cache pas. Il prend le ballon, fait jouer les autres. Après, il faut y aller doucement, il peut avoir un coup de mou.» Fervent défenseur de Maxime Lopez, Gomis se frotte les mains d'avoir fait autant le forcing pour que le jeune milieu puisse avoir sa chance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité