OM : qui est ce joueur que Bielsa préfère à Doria ?

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Marseille Baptiste Aloé @Maxppp

Privé de ses titulaires Nkoulou et Morel, Marcelo Bielsa propulsera ce soir face à Bordeaux le jeune Baptiste Aloé. Une première, pour ce pur produit de la formation olympienne.

Les médias l'avançaient déjà cette semaine. Face à une véritable pénurie de défenseurs centraux, Marcelo Bielsa titularisera Baptiste Aloé face à Bordeaux. Le technicien argentin aurait bien pu accorder sa confiance au Brésilien Doria, il a opté pour ce pur produit de la formation olympienne, 20 ans et seulement deux apparitions chez les pros, entre Europa League la saison passée et Lens sur 23 minutes il y a quelques semaines. Pourquoi un tel choix ? Si L'Equipe rappelle la position d'El Loco sur le dossier Doria, joueur qu'il n'avait pas désiré lors du mercato, l'ensemble des médias pointent l'état d'esprit du jeune Aloé, en phase avec les attentes de l'exigeant coach.

La suite après cette publicité

« C'est le joueur que tu rêves d'avoir quand tu es formateur », témoigne ainsi l'entraîneur qui l'a lancé dans le grand bain, Elie Baup, dans les colonnes du quotidien sportif. De fait, le natif de La Ciotat, qui a effectué toutes ses classes à l'OM et paraphé son premier contrat pro l'été dernier, est décrit comme un bourreau de travail. À l'écoute, désireux d'apprendre, travailleur, il présente la mentalité adéquate aux yeux de Bielsa, qui l'avait déjà porté sur le banc lors des deux dernières sorties marseillaises.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Quant au style de jeu, Baup voit en lui un peu de Koscielny : « Ce n'est peut-être pas Varane, mais on peut le comparer à Koscielny. Il y a des similitudes. Le parcours, le sérieux, l'intelligence de jeu ». Le vice-président de la formation OM, Robert Nazaretian, le compare pour sa part à la légende Jules Zvunka dans les colonnes de La Provence. « C'est un joueur qu'on ne remarque pas, mais tous ses entraîneurs n'en disent que du bien. Il ressemble à Jules Zvunka, il n'est jamais mauvais ». Jamais mauvais, mais dur sur l'homme, les deux hommes s'entendant pour dire qu'Aloé est un « combattant », pour ne pas dire un « buffle ». Les observateurs auront l'occasion de s'en faire une idée ce soir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité