OM - Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille José Anigo @Maxppp

Rien ne va plus à Marseille. Face au Stade Rennais cet après-midi au Vélodrome, le club marseillais a concédé un quatrième match sans succès en Ligue 1 (1-0).

Suite de la 30e journée de Ligue 1 cet après-midi avec le déplacement du Stade Rennais sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un rendez-vous très important pour les Phocéens de José Anigo, qui restent sur une mauvaise série de trois défaites consécutives en championnat. Sixième du classement, l'OM se doit de s'imposer afin de recoller au pied du podium et de s'offrir une fin de saison intéressante. Pour Rennes, l'enjeu est tout autre. En pleine crise, le club breton ne doit plus perdre de point sous peine de voir le spectre de la relégation se rapprocher encore un peu plus, Rennes n'étant qu'à trois points de la zone rouge avant la rencontre.

La suite après cette publicité

Le match démarre et Marseille tente de prendre l'ascendant. Valbuena trouve Cheyrou dont la reprise de la tête est repoussée par Costil (6e). Rennes tente de réagir mais les approximations techniques des Bretons sont nombreuses et Marseille récupère facilement le ballon. Les deux formations se craignent et ne veulent pas prendre de risques. Marseille se procure toutefois quelques bonnes situations, grâce, encore une fois, à Cheyrou. Le milieu de terrain déclenche une frappe lourde aux abords de la surface mais bute une nouvelle fois sur Costil (24e). Valbuena sert ensuite Gignac qui peut se présenter face au portier adverse, mais Costil sort proprement dans les pieds de l'attaquant (31e). Rennes se réveille et s'offre une superbe double occasion grâce d'abord à Alessandrini (33e) puis Doucouré dans la foulée. Avant la mi-temps, Ayew pousse une dernière fois Costil à la parade après une frappe en force du droit (39e). 0-0 à la pause, les deux équipes doivent faire plus en seconde période.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Au retour des vestiaires, Rennes se procure d'entrée une belle occasion grâce à Doucouré qui a profité d'une perte de balle de Nicolas Nkoulou (48e). Marseille ne se laisse pas faire et Gignac, bien servi par Thauvin, obtient un bon corner. Celui-ci ne donnera rien. Chahuté par une belle équipe rennaise, Marseille va finalement craquer après un contre éclair. Doucouré est lancé par Alessandrini dans le dos de la défense, le milieu de terrain se présente face à Mandanda et marque d'un tir du gauche (76e). Dans la foulée, Valbuena manque le but de l'égalisation de la tête (77e). L'OM pousse pour égaliser mais rien n'y fera. Rennes se relance au Vélodrome alors que Marseille enregistre un quatrième match de rang sans succès en Ligue 1...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Doucouré (7) : très en jambe samedi après-midi, il a multiplié les courses, les montées vigoureuses
et les tentatives qui finissaient par payer. Après avoir frappé au-dessus du cadre (33e) puis vu une autre tentative fuser dans les bras de Mandanda (48e), il partait seul en contre dans le dos de la défense marseillaise fixer le portier phocéen (76e) inscrire un but qui vaut de l'or.

Marseille :

  • Mandanda (5,5) : très bon aujourd'hui, le portier marseillais a longtemps retardé l'échéance pour l'OM en se montrant solide et efficace face à Alessandrini (33e), Doucouré (48e). Finalement, abandonné par sa défense, l'international français doit s'incliner en fin de rencontre (76e) face à Doucouré après un contre éclair. Frustrant car l'ancien Havrais s'était montré plutôt rassurant dans ses prises de balles et sorties aériennes.

  • Fanni (4,5) : face à son ancien club, le latéral droit n'a pas vraiment brillé. Hormis de bonnes interventions défensives en première période, il a bien trop souvent laissé trop d'espace à Alessandrini dans son dos. Peu efficace dans les duels, il ne s'est pas montré rassurant.

  • Nkoulou (5) : solide dans les duels, le défenseur camerounais s'est montré inspiré et aura récupéré de nombreux ballons et mis à un terme aux offensives rennaises grâce notamment à un bon placement. Bon dans la relance, il a cependant connu une fin de match difficile. En revanche, il a parfois eu tendance à tenter des dribbles superflus qui ont mis son équipe en danger et s'est complètement troué sur l'ouverture du score du Stade Rennais. Dommage.

  • Mendes (6) : comme son partenaire de la charnière centrale, le défenseur brésilien a fait le job face au club breton. Serein balle au pied, il a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans les face-à-face. Précis dans la relance, il a permis aux siens de se projeter rapidement vers l'avant.

  • Morel (5,5) : titulaire sur le flanc gauche de la défense, l'ancien latéral Lorientais a livré une prestation plutôt correcte. S'il a parfois eu du mal à défendre sur Grosicki, il a affiché un visage intéressant offensivement, combinant bien avec ses partenaires de l'attaque. En revanche, il a connu beaucoup de déchet dans la transmission.

  • Romao (4) : d'ordinaire si solide dans l'entrejeu, le milieu de terrain marseillais n'a pas franchement été en réussite cet après-midi. Auteur de plusieurs pertes de balle évitables, il a peu brillé à la récupération du ballon et n'aura pas montré beaucoup d'application dans la relance. Peu efficace dans son rôle de sentinelle, il a toutefois montré une belle agressivité dans les duels.

  • Cheyrou (4) : après un début de rencontre encourageant où il aura beaucoup tenté devant le but (6e, 24e), le milieu de terrain a par la suite été beaucoup moins en vue, ratant beaucoup de passes pourtant faciles. Disponible, à sa décharge, il aura tenté de participer au jeu de son équipe, sans grande réussite. Remplacé, sous les sifflets, par Imbula (74e) pour la fin de match.

  • Thauvin (3,5) : de retour dans le onze de départ de l'OM, l'ancien attaquant de Bastia n'a pas été à son aise cet après-midi. Alors qu'il n'aura quasiment pas combiné avec Gignac, le jeune international tricolore espoirs n'a pas du tout pesé sur la défense rennaise et s'est montré bien trop discret sur son côté, connaissant un déchet important dans la transmission. Intéressant sur quelques touches de balle, il a affiché un rendement bien trop insuffisant. Remplacé par Payet (70e).

  • Valbuena (4) : les matches se suivent et se ressemblent pour le meneur de jeu marseillais. Critiqué ces dernières semaines, Petit Vélo a encore donné du grain à moudre à ses détracteurs avec une nouvelle prestation insipide. Peu inspiré dans ses passes, il a complètement disparu du match après un début de match pourtant percutant. Pas en réussite dans ses passes donc et incapable d'enflammer le front de l'attaque, il manque par ailleurs la balle de l'égalisation (76e) en fin de rencontre. Un match à oublier.

  • Ayew (6,5) : comme à son habitude, l'international ghanéen s'est beaucoup dépensé sur le terrain. Généreux dans l'effort, il a appliqué un pressing très intense sur le porteur du ballon, s'offrant de belles interventions défensives. Offensivement pas en reste, il aurait pu inscrire un joli but en première période (38e) sans l'intervention de Costil. Remplacé par Khalifa (82e).

  • Gignac (4,5) : volontaire et disponible sur le front de l'attaque phocéenne, le buteur marseillais a vécu une partie frustrante. Alors qu'il n'a eu que peu de bons ballons à négocier, il a manqué de réussite dans ses face-à-face avec Costil, butant constamment sur le portier rennais (31e, 33e, 56e, 90+4e). Peu servi par ses partenaires de l'attaque, il aura beaucoup couru dans le vide.

Rennes :

  • Costil (7) : sans avoir été vraiment mis à rude épreuve, le portier rennais a bien résisté sur les quelques franches occasions marseillaises. Notamment devant ces tentatives de Cheyrou (24e) et Ayew (38e), ainsi que dans les pieds de Gignac (32e). Une parade cruciale dans le temps additionnel (90e+3).

  • Danzé (5,5) : match correct de la part du latéral droit. Pourtant fréquemment opposé à un Valbuena toujours aussi difficile à marquer, il a rarement cédé, notamment grâce à sa complicité évidente avec Grosicki. Quelques montées intéressantes. Une bonne base de travail.

  • Kana-Biyik (6) : véritable patron de l'arrière-garde du Stade Rennais, s'est montré costaud dans les duels et inspiré à la relance. Si son équipe n'a pas encaissé de but, et ramené trois points très importants de Marseille, c'est notamment grâce à sa performance.

  • Armand (5,5) : le doyen de l'écurie d'Ille-et-Vilaine n'a plus ses jambes de 20 ans, mais toute l'expérience d'un joueur rodé aux joutes de Ligue 1. A fait parlé sa clairvoyance et son sang-froid pour un match sans fioritures du haut de ses 33 ans.

  • Mbengué (5,5) : tout comme son homologue de l'autre côté de la défense bretonne, a bien géré sa rencontre, faite d'interventions tranchantes et maitrisées. A bien tenu Gignac lorsque celui-ci se présentait de son côté (65e). Le match qu'il fallait.

  • Makoun (6) : l'ancien lyonnais a livré une bien belle copie dans l'entrejeu, fait d'une orientation impeccable du jeu, ainsi qu'une large couverture du terrain au moment e monter au pressing. Remplacé par Bakayoké (78e) qui a commis quelques approximations, les Marseillais haussant le rythme de la rencontre pour chercher l'égalisation.

  • Konradsen (5) : le Norvégien de 23 ans ne s'est pas montré autant à l'avantage qu'à l'accoutumée. Sans tomber dans la fébrilité, il n'a pas pris pleinement sa place au milieu de terrain. Ses passes sont arrivées à destination, mais il ne s'est pas suffisamment libéré dans le jeu.

  • Doucouré (7) : voir ci-dessus.

  • Alessandrini (5,5) : habitué à jouer le feu-follet et mettre le feu sur son côté gauche à coup d'accélérations et de gestes techniques, s'est montré plus sur la retenue face à l'OM, privilégiant un jeu plus terre-à-terre, mais toujours aussi propre techniquement. Un face-à-face mal négocié avec Mandanda (33e) à mettre à son actif.

  • Grosicki (6,5) : le virevoltant polonais de 25 ans a fait la pluie et le beau temps dans son couloir droit qu'il a maitrisé tout au long du match. N'a pas ménagé ses efforts, grattant ainsi quelques ballons, tout en n'oubliant pas de monter et centrer. Remplacé par Pitroipa (71e) qui se mettait immédiatement en action, lançant parfaitement Doucouré en profondeur pour l'ouverture du score (75e).

  • Oliveira (5) : il a remplacé Toivonen au pied levé après que le suédois ait du déclarer forfait, à quelques minutes du coup d'envoi. Assez peu en vue, il a joué l'aiguillon seul en pointe et permis à son bloc de remonter à plusieurs reprises grâce à son jeu en remise. En revanche, ne s'est quasiment jamais mis en position décisive.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité