OM : Rudi Garcia dresse un bilan sans concession des recrues estivales

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Alors que les trois recrues estivales de l'Olympique de Marseille déçoivent, Rudi Garcia s'est exprimé sur ce qu'il attend d'elles d'ici la fin de saison dans l'émission Breaking Sport de RMC Sport.

Duje Caleta-Car, Nemanja Radonjic et Kevin Strootman. Voici les trois joueurs qui ont renforcé l'Olympique de Marseille lors du dernier marché des transferts. Et pour le moment, force est de constater que le bilan est plus que moyen. Le premier n'a clairement pas été à son avantage lorsqu'il a été aligné dans l'arrière-garde phocéenne par Rudi Garcia, étant coupable sur bon nombre de buts. L'ailier serbe lui n'a pas encore pu faire étalage de toute sa qualité de percussion et de débordement, en plus d'avoir lui aussi commis une erreur qui a coûté cher à l'OM en Europe lors du premier match d'Europa League face à Francfort. Quant au Néerlandais, il enchaîne les rencontres, et sans être mauvais, il semble un peu en dessous de son vrai niveau. Invité de l'émission Breaking Sport sur RMC Sport, Rudi Garcia s'est exprimé sur les trois.

La suite après cette publicité

« Nemanja (Radonjic), il faut lui laisser le temps, déjà il ne parle pas la langue, donc il prend des cours c'est important. Il doit connaitre le jeu de l'équipe et de ses coéquipiers. C'est un joueur qui va très vite, capable d’éliminer, malheureusement son match contre Francfort où il fait une bêtise l’a un peu inhibé, il n'ose plus beaucoup tenter. On travaille dessus, pour qu’il retrouve confiance, qu’il soit collectif jusqu'aux 30 derniers mètres adverses, après on attend de lui qu'il fasse la différence et l'atout confiance est très important. Il a très bien travaillé contre Nice défensivement, parfois trop et il en oublie d'être performant offensivement. Ses caractéristiques sont assez bonnes et on n'en a pas dans l’effectif si ce n'est peut-être Njie », a lancé le coach phocéen.

À lire OM-Benfica : plusieurs absents dans le groupe marseillais

« Il faut que Caleta-Car fasse des matches plus complets »

Il a ensuite enchaîné sur Caleta-Car, qui a coûté 20 millions d'euros aux Marseillais cet été : « il leur faut du temps, Duje paye le fait de faire de bons matches mais d’avoir été présent sur les buts adverses, sur un mauvais coup. Contre Limassol c'est lui qui doit intervenir avant Pelé, à la Lazio on fait un match énorme on doit mener 1-0 et il se fait battre de la tête par Parolo. Il faut qu’il fasse des matchs plus complets quand on fait appel à lui. Aller en finale de Coupe du Monde lui a porté préjudice. Quand on est une recrue, jeune, et qu'on arrive à l’étranger, arriver après 3 semaines de break c'est pas idéal, ça lui aurait fait le plus grand bien de faire la prépa avec l’OM et de débuter le championnat, il rattrape le temps perdu mais il y arrivera, il est bourré de talent ».

La suite après cette publicité

Enfin, il a évoqué le cas Strootman, qu'il a bien connu à la Roma et qu'il a très vite lancé dans le bain à Marseille, le Néerlandais ayant énormément de temps de jeu. « On avait besoin d'un joueur d' expérience, on n'avait pas vraiment de remplaçant au niveau en cas d'absence de Luiz ou Rami. Je l’ai certainement fait trop jouer depuis son arrivée, il y a eu un concours de circonstances avec les blessures, c'est un joueur qui joue propre, récupère des ballons, qui nous fait du bien et continuera à le faire », a-t-il détaillé. Après un début de saison plutôt compliqué, surtout à cause des mauvais résultats en Europe, Rudi Garcia espère bien que ces trois hommes, et plus particulièrement Radonjic et Caleta-Car, pourront enfin lancer leur saison et justifier leur transfert...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité