OM : Rudi Garcia fait redescendre ses champions du monde sur terre

Par Maxime Barbaud
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Rudi Garcia est soulagé de voir les célébrations des champions du monde être enfin terminées. D'après le coach de l'OM, présent face à la presse ce vendredi, la victoire des Bleus a des répercussions psychologiques et notamment sur les trois Marseillais.

L'OM est revenu sur les terrains de Ligue 1 avec trois champions du monde dans son effectif. Si Thauvin, Rami et Mandanda ont eu une influence réduite sur le terrain en Russie, ils sont revenus auréolés d'une étoile supplémentaire sur le maillot. Leur carrière a définitivement basculé. Leur retour à la compétition se fait un peu à la carte et tout n'est pas simple pour eux. Thauvin n'a pas démarré tous les matches, Rami a affiché un niveau physique largement en deçà de ses aptitudes habituelles et Mandanda s'est carrément blessé, le laissant sur le carreau pour un mois. La gestion des champions du monde est compliquée pour les clubs et notamment pour les entraîneurs, Rudi Garcia en tête.

La suite après cette publicité

Présent en conférence de presse, le coach phocéen espère voir ses trois joueurs se remettre rapidement de leurs émotions. « C’est magnifique ce qui est arrivé. On est fiers pour eux, pour le foot français et l’OM. S’ils étaient de cette victoire en Coupe du Monde, c’est grâce à leurs performances à l’OM. Ils viennent d’y retourner, ils ont beaucoup célébré à nouveau notamment contre les Pays-Bas. C’est bien, mais maintenant il y a d’autres enjeux, personnels et collectifs avec l’OM. Le Saint des Saints, c’est certainement de gagner la Coupe du Monde mais on a encore besoin de découvrir pour certains et retourner en Ligue des Champions. Il faut vite qu’ils se remettent dans les conditions où parfois c’est moins glamour de jouer un match de championnat mais c'est très important.»

À lire L’OM va faire très mal à Nice

Garcia prend les cas Lloris et Mbappé comme autres exemples

Selon Garcia, la descente de ce petit nuage est difficile pour tout le monde et il prend les exemples de Mbappé ou encore de Lloris, eux aussi confronté à des soucis sur et en dehors du terrain. «J’espère qu'avec le match des Pays-Bas, on en aura fini des célébrations des champions du monde. Pas forcément à l’OM mais pour tous. Après, je ne vais pas faire de raccourcis trop rapides sur pourquoi Lloris a eu des problèmes (le gardien s'est fait suspendre son permis de conduire pour conduite en état d'ébriété), pourquoi Mbappé a eu ses problèmes (il a écopé de 3 matches de suspension après une altercation avec Savanier lors de Nîmes-PSG). Pour Adil ou Steve, ce ne sont pas les mêmes problèmes d’ailleurs mais ils ont tous ont des soucis différents. Je pense que ça joue un petit peu. »

La suite après cette publicité

L'OM se montre clément avec ses champions du monde et attendra le temps qu'il faut mais le plus tôt sera le mieux car le club lance face à Guingamp au Vélodrome ce dimanche (une rencontre bien sûr à suivre en live commenté sur notre site) une longue série de 7 rencontres en trois semaines. «Psychologiquement, ce n'est pas simple pour eux. Ils ont l’avantage de faire le métier qu’ils aiment et de jouer pour leur club de cœur, l’OM. Il va falloir faire le plus vite possible.» Déjà un peu en retard par rapport à ses temps de passage souhaités, les Phocéens n'ont pas vraiment le droit à l'erreur ce week-end. Le retour au niveau de ses trois champions du monde fera le plus grand bien à un club aux objectifs élevés cette saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité