OM : Steve Mandanda répond à José Anigo

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Steve Mandanda @Maxppp

Alors qu'Anigo a clairement pointé du doigt le comportement de ses joueurs, le capitaine de l'OM Steve Mandanda réfute l'idée d'une équipe en roue libre.

Ça cogite à l’OM. Du président à l’entraîneur en passant par les joueurs, chacun cherche à expliquer les raisons de la mauvaise passe actuelle, qui scotche le club au classement. Après la défaite à Rennes, la responsabilité a clairement été mise sur les joueurs. José Anigo l’a dit et répété, il ne comprend pas le comportement de ses hommes, loin d’être irréprochables au niveau de l’état d’esprit. Interrogé sur le site officiel du club phocéen, le capitaine Steve Mandanda a également affirmé son incompréhension.

La suite après cette publicité

« Je n’ai aucune explication. Il y a des questions, on cherche les réponses sans les trouver, je vous l’avoue », lance-t-il d’emblée. Mais il refuse le procès qui a été lancé par son propre entraîneur sur des joueurs focalisés sur leurs objectifs personnels. « En roue libre ? Je ne suis absolument pas d’accord. On a tous des intérêts. Mais personne ne réussira sur le plan individuel s’il ne s’investit pas collectivement. Ceux qui ambitionnent la Coupe de monde ont l’obligation de bien terminer pour être sélectionnés. Ceux qui espèrent partir ont plutôt intérêt à être bons pour attiser les convoitises. Ce discours ne tient pas. Pour être franc, je n’accepterai pas cet état d’esprit.» Une mise au point qu’Anigo appréciera peut-être, d’autant que le nom de Mandanda revient souvent au moment d’évoquer les cadres décevants…

À lire OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

L’international français, sous contrat jusqu’en 2016, se pose en défenseur de l’unité d’un vestiaire pourtant décrié par les supporters. « On entend partout la naissance d’une cassure entre les anciens et les jeunes, entre ceux qui jouent et les autres. En tant que capitaine, je ne la sens pas. Alors oui, il y a parfois des conflits, des sautes d’humeur, comme dans chaque groupe, comme dans toute entreprise quel que soit le domaine d’activité. Mais cela arrive aussi entre deux jeunes, entre deux anciens. Il n’y a pas nécessairement une obligation générationnelle dans un conflit. Nous sommes conscients que le niveau d’un joueur de l’OM doit être plus élevé que l’actuel. Nous sommes conscients encore de la nécessité de respecter les couleurs, les valeurs du club, l’histoire, le patrimoine des Marseillais », assure-t-il. « Mon message au groupe est clair : gagnons le maximum de points », martèle-t-il. A 8 journées de la fin, il est plus que temps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité