OM : Thauvin raconte sa métamorphose

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Entre le Thauvin de 2013, date de son premier transfert à l'OM, et celui de 2017, fraîchement appelé avec les Bleus, beaucoup de choses ont changé. L'ailier de l'OM a raconté sa métamorphose à L'Equipe.

Florian Thauvin n'avait probablement pas prévu son ascension de la sorte et avait peut-être imaginé une arrivée en équipe de France un peu plus précoce. C'est finalement à 24 ans et sous les couleurs de l'OM après quelques allers-retours qu'il découvre les Bleus. Beaucoup de choses ont changé pour l'ailier entre son arrivée sur la Canebière en 2013 et celle à Clairefontaine en 2017. Lui-même le dit, dans un entretien accordé à L'Équipe. « Je suis arrivé très jeune à l'OM, j'avais à peine vingt ans, il y avait des stars. J'avais tout de suite envie de m'imposer, et c'est pour ça que parfois, ça s'est mal passé », concède-t-il.

La suite après cette publicité

Débarqué dans le club de son cœur après un bras de fer interminable avec le LOSC, club pour lequel il avait signé mais pour lequel il n'aura jamais joué, il symbolisait le projet Dortmund de son président d'alors, Vincent Labrune, tout heureux d'arracher l'une des pépites françaises les plus prometteuses. À l'époque, Thauvin faisait jaser pour son talent précoce, ses excentricités capillaires mais aussi peu à peu pour sa relation étroite avec Labrune.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Thauvin a appris de ses erreurs

« Cela n'a pas été facile. J'avais une proximité avec le président qui a pu engendrer derrière un peu de colère chez certains de mes coéquipiers. J'en ai discuté avec Vincent, je le lui ai dit, cette proximité ne m'a pas aidé, le fait qu'il ait dit ouvertement qu'on s'appréciait tous les deux. Après, ces choses sont derrière nous. Dans une vie, on fait des erreurs, mais elles nous font progresser, aller de l'avant, changer. J'aurais préféré éviter certaines erreurs, mais elles m'ont permis de grandir », raconte-t-il.

La suite après cette publicité

Revenu à l'OM dans la peau d'un joueur qui n'a plus rien à perdre mais beaucoup à donner après son expérience ratée à Newcastle, Thauvin s'impose comme un leader technique muni d'un mental blindé. Surtout, il est déterminé à ne pas commettre les mêmes erreurs, à l'image de sa nouvelle relation avec Dimitri Payet. « Pour citer un exemple, avec Dimitri (Payet), il n'y avait aucun problème de fond entre nous, mais nous avons eu des engueulades, et pour ma part, c'était du caractère mal placé. Ça va beaucoup mieux aujourd'hui. Quand on est jeune, on ne se rend pas forcément compte des exigences et de tout ce qu'il faut faire pour rester au niveau. J'en ai subi les conséquences. » Apaisé, conscient de ses capacités et heureux de la tournure des événements, Thauvin est plus que jamais sur le bon chemin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité