OM : une attaque au supplice

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Konstantinos Mitroglou @Maxppp

Dauphin du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille parvient à se montrer performant alors que ses deux attaquants ne trouvent pas le chemin des filets.

Un peu plus d'un an après la prise de pouvoir de Frank McCourt, les sourires sont revenus sur la Canebière. Après un mercato estival compliqué et l'affaire Patrice Evra, le club phocéen a retrouvé de la sérénité et enchaîne les bons résultats. Bien partis dans son marathon de dix matches avant la trêve hivernale, les hommes de Rudi Garcia ont même réussi à passer devant l'Olympique Lyonnais et Monaco pour ravir la place de dauphin du Paris Saint-Germain aux Gones. Un très bon bilan à confirmer avant les fêtes de fin d'année.

La suite après cette publicité

Et pour y parvenir, Marseille comptera sur un revenant, Dimitri Payet, mais surtout sur son homme fort, Florian Thauvin. Auteur de sept buts et de six passes décisives en quinze matches de Ligue 1, l'ancien Bastiais est l'atout numéro un de la formation entraînée par Rudi Garcia. Un constat paradoxal. En effet, si le milieu offensif peut se targuer d'avoir réalisé le meilleur début de saison de sa jeune carrière, le voir endosser le rôle de buteur numéro 1 de son club en L1 interpelle.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Les buteurs de l'OM en berne

En effet, si Thauvin brille, cela signifie que les attaquants marseillais sont à l'arrêt. Et pour le duo Mitroglou-Germain, c'est peu de le dire. Certes, l'ex-Monégasque Valère Germain n'a pas été recruté pour être le principal artilleur de l'OM, mais avec zéro but inscrit en championnat, pas sûr que l'OM attendait un tel rendement. Quant à Mitroglou, le Grec ne cesse d'enchaîner les contre-performances. Voici d'ailleurs ce qu'écrit sur lui La Provence après sa prestation à Metz.

La suite après cette publicité

«Toujours la même remarque : ses partenaires le trouvent. Mais lui ne trouve pas le chemin du but. Sa première reprise a été contrée, il a ensuite bien remisé sur Ocampos et enfin, Kawashima a bloqué son angle, sur un face-à-face initié par Payet. Mais là, le Grec aurait dû frapper plus tôt. Après, utile par ses remises dos au but, il ne l'a pas été du tout face au but.» Pas de quoi fanfaronner pour un joueur acheté 15 M€. Surtout quand on sait que sur les 31 buts inscrits par Marseille en Ligue 1 (quatrième meilleure attaque du championnat), le duo Germain-Mitroglou ne compte que deux réalisations à son actif. Les plus optimistes pourront toujours se dire qu'ils ne pourront pas faire pire et que le meilleur sera forcément à venir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité