OM : Valbuena revient sur la crise et évoque les tensions !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena @Maxppp

Alors que l’OM n’est toujours pas sorti de sa période compliquée, Mathieu Valbuena, meneur de jeu de l’effectif, s’est confié sur la crise actuelle auprès de L’Equipe. Il a tenté d’expliquer les raisons d’une mauvaise passe, tout en cherchant des solutions.

Sept. L’Olympique de Marseille reste sur 7 matchs sans la moindre victoire, dont 6 revers. Une crise, le mot est lancé de puis quelques semaines, il est désormais accepté de tous, y compris au sein du club. Lorsque L'Equipe lui pose la question, Mathieu Valbuena acquiesce également. Oui, quelque chose ne va pas. « On est fragilisé aujourd’hui, par rapport à un manque de confiance, la peur de mal faire et la situation inconfortable du club » pointe le leader technique de l’effectif d’Elie Baup, posément. « Il y a eu des secousses bien plus intenses, même si je peux comprendre la frustration des supporters. À nous d’être une vraie équipe sur le terrain. »

La suite après cette publicité

Être une vraie équipe, à défaut d’en être une grande. Car Valbuena le répète, les résultats acquis en Ligue des Champions – 4 défaites en autant de matches – « sont la preuve que nous ne sommes pas une grande équipe. » Pour repartir du bon pied en championnat, il faudra que lui et les Olympiens « retrouvent l’état d’esprit qui nous avait permis de nous accrocher à cette deuxième place. On avait déjoué les pronostics car tout le monde avait le même objectif. Parfois, on manque d’agressivité, de hargne. » Mais pas de frustration, et Valbuena ne le sait que trop bien, lui qui s’est accroché récemment lors d’une séance d'entraînement avec Jordan Ayew.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

« Comme il n’y a pas de résultats, il y a beaucoup plus de tensions. Logique. Avec Jordan, c’est rentré dans l’ordre, on s’est expliqués. Quand on traverse ce genre de situation, on prend les choses plus à cœur. Il ne faut pas accepter cette situation, mais ne pas se mettre trop de pression. » Quelque chose de difficile, à Marseille. « On sait où on met les pieds quand on signe ici. Il n’y a pas de demi-mesure, mais il faut faire abstraction de tout cela. » Pour sa part, avec plus de 20 matchs disputés cette saison, le meneur de jeu olympien assure qu’il n’est pas dans la « meilleure forme physique » de sa carrière, et réclame un peu d’indulgence. Un constat qu'il pourrait étendre à l'ensemble de son club, tant il est sous pression. Seule une victoire allégera les esprits. Contre Sochaux, cet après-midi ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité