Dix-huitième journée du championnat, l’Olympique Lyonnais reçoit l’Olympique de Marseille au Groupama Stadium. Les deux équipes comptent le même nombre de points (35) et ont pour ambition de rester sur les talons de l’AS Monaco. Dans une rencontre étrange, dans laquelle l’OL ouvre le score par son capitaine Nabil Fekir, profitant d’une grosse erreur de Mandanda, l’OM domine et prend d’assaut la cage d’un Anthony Lopes qui reste infranchissable. En seconde période, Mariano inscrit le but du break et l’OL gère son avantage, laissant un goût amer dans la bouche des Marseillais. Remplacé à la 62e minute de cette fameuse rencontre par Maxime Lopez, André-Frank Zambo Anguissa n’a toujours pas digéré ce revers. Dans les colonnes de La Provence, le milieu camerounais explique aujourd’hui que c’est cette frustration qui devrait pousser l’OM à se transcender dimanche.

« Je suis sorti très frustré de ce match. Ça fait mal de faire des efforts sans être récompensés. On veut corriger cela. Si je le ressens, l’ensemble du groupe doit aussi le ressentir. On a envie de gagner, » a tout d’abord reconnu le joueur de 22 ans. Si à l’époque, l’Olympique Lyonnais revenait à égalité avec l’AS Monaco (38 pts) et prenait trois points d’avance sur l’OM, seul quatrième, la donne a changé. À la veille de ce nouvel « Olympico », ce sont les Marseillais qui occupent la troisième place, cinq points devant leur adversaire. Si les Lyonnais ne comptent qu’une seule victoire sur les sept dernières journées de championnat et si l’élimination en huitième de finale de Ligue Europa face au CSKA a certainement laissé des traces, André-Frank Zambo Anguissa se méfie du Lyon blessé. « Le foot, c’est bizarre. On ne va pas faire attention aux stats, on va se contenter du terrain, qui détermine tout. On ne va pas penser à leur méforme ou à leurs défaites. On prend L’OL au sérieux. En un match tout peut arriver. »

« On veut les exploser »

Si le discours du Phocéen est empreint d’un profond respect pour l’adversaire, la tour de contrôle du milieu de terrain marseillais n’en oublie pas que chaque affrontement entre équipes rivales, luttant dans les mêmes sphères et pour les mêmes objectifs, a son lot d’intox et de petites phrases. Battu une seule fois au stade Orange-Vélodrome cette saison (Stade Rennais, 1-3, 5e journée), les Marseillais veulent faire de leur antre un atout et réserver un accueil musclé à leurs adversaires. C’est en tout cas ce que laisse transparaître André-Frank Zambo Anguissa dans son discours.« Pardonnez-moi d’être vulgaire, mais on veut les exploser, leur montrer qu’on est chez nous et qu’on y fait la loi. Ce qui ne nous empêche pas de les respecter, » lâche-t-il, avant d’ajouter. « On va être des chiens sur le terrain, leur montrer qu’on garde la défaite de l’aller en travers de la gorge. On veut que tout le monde leur montre qu’ils sont à L’OM dès leur arrivée au stade et que ça va être dur. » Le message est passé.

Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa, les Marseillais restent sur une belle série en 2018. Défaite face au Paris Saint-Germain mise à part, ils ont enregistré 6 succès et 3 matches nuls cette année en Ligue 1. Mais ils restent cependant en quête d’un succès face aux équipes du quatuor de tête. Les Olympiens ont cette saison concédé un nul et une défaite face à Paris (2-2, 3-0) et Monaco (6-1, 2-2), et ont été défaits à Lyon au match aller (2-0). Demain soir, ils auront l’opportunité de briser cette malédiction et de prendre le large sur leurs adversaires en cas de succès. Si un air de « finale » devrait planer sur le Vélodrome, André-Frank Zambo Anguissa tient à nuancer cette appellation. « Rien ne sera joué jusqu’à la fin. Si on gagne, on prend un ascendant en les laissant à 8 points. C’est énorme. On aimerait y parvenir. Attention, ce n’est pas une équipe à négliger, elle a beaucoup d’atouts. On a envie de gagner cette petite finale dans la course à la 3e place. On ne va pas se mettre de pression. Si on joue comme contre Bilbao, je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas. »

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10