Oscar Garcia dévoile son plan de bataille pour l'ASSE

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Saint-Étienne Óscar García Junyent @Maxppp

Après avoir multiplié les pistes, l'AS Saint-Etienne a nommé son nouveau coach Oscar Garcia il y a quelques jours. Le technicien espagnol s'est présenté face aux médias afin d'exposer son plan pour relancer les Verts.

La fin d'une ère. Cet été marque un tournant à l'AS Saint-Étienne. Présent au club depuis 2009, d'abord en tant qu'adjoint d'Alain Perrin puis en tant qu'entraîneur principal, Christophe Galtier a décidé qu'il était temps que son aventure chez les Stéphanois se termine. Les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard ont longtemps prospecté. Patrick Vieira, Fabio Celestini, Hervé Renard ou encore Claude Puel ont été approchés. Mais c'est finalement sur Oscar Garcia que les Verts ont décidé de miser. Ce dernier officiait du côté du Red Bull Salzbourg ces dernières saisons. Inconnu en Ligue 1, le nouvel homme fort de l'ASSE a été présenté ce vendredi après-midi au centre d'entraînement de l'Étrat. L'occasion pour lui de savourer sa signature au sein du club français.

La suite après cette publicité

«Je suis très heureux de rejoindre l'ASSE car j'aime les clubs qui ont une histoire forte», a commencé par confier Garcia qui parlait en français. «J’aime l’histoire du foot et quand on parle d’histoire, Saint-Étienne est le meilleur endroit en France (...) Je connais le championnat français, il est, selon moi, très attractif». Des propos qui devraient faire plaisir aux supporters des Verts. L'entraîneur espagnol en a profité ensuite pour évoquer son prédécesseur. «Si Christophe Galtier est resté aussi longtemps à la tête du club, c'est qu'il a fait un fantastique travail ici». Garcia est prêt à prendre le relais mais surtout a imposé son style.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Une philosophie de jeu personnelle

Il en a dit un peu plus sur sa philosophie de jeu. «Pour jouer comme Barcelone, il faut avoir les joueurs de Barcelone. On jouera à notre manière (...) Ma philosophie c'est de mettre les meilleurs joueurs. Si le meilleur à 17 ans, c'est tant mieux. Car tu peux l'améliorer (...) Je suis mal à l'aise quand je n'ai pas le ballon. Je veux que les joueurs pensent la même chose. Pour moi, l'objectif sera d'être meilleur chaque jour et d'améliorer les joueurs individuellement. Cela prend du temps d'installer sa philosophie, j'espère que tout le monde a de la patience. Je vais prendre le temps de voir mon groupe. Nous verrons ce qu'il en est après deux ou trois semaines de travail ensemble».

La suite après cette publicité

Mais Oscar Garcia et son staff se sont déjà mis au boulot. «J’ai déjà vu beaucoup de matches de l’équipe et je connais tous les joueurs». Il a toutefois reconnu qu'il serait compliqué de travailler avec 30 joueurs et il a déjà ciblé les manques au sein de son équipe. Le mercato devrait lui permettre d'apporter les retouches nécessaires à son groupe. Ce qui est certain, c'est que l'Espagnol est serein. «La pression ? J'ai joué presque toute ma vie devant 100 000 personnes. La pression je connais». Il ne sera donc pas impressionné par le Chaudron, réputé pour avoir l'une des meilleures ambiances de l'Hexagone.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité