Pourquoi Luis Campos a rembarré l'OM de Frank McCourt

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

La nouvelle est tombée hier en début de soirée et a surpris tout le monde. Annoncé tout proche de l'Olympique de Marseille pour y occuper la fonction de directeur sportif, Luis Campos a finalement décidé de dire non au club phocéen. Un choix en partie expliqué par la presse du jour.

Personne ne s'y attendait. Devenu officiellement le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille le 17 octobre dernier, l'Américain Frank McCourt espérait sans doute pouvoir annoncer dans la foulée l'arrivée d'un premier renfort de poids, celle d'un directeur sportif de renom. Un renfort qui semblait même déjà acquis puisque le Portugais Luis Campos, qui officiait à l'AS Monaco, était désigné comme l'heureux élu. L'affaire paraissait d'ailleurs si bien engagée, que les premières lignes du plan de travail du Lusitanien se dessinaient déjà dans les médias.

La suite après cette publicité

Rudi Garcia, André Villas-Boas, Roberto Mancini (pour succéder à Franck Passi) et un budget mercato de 100 M€ pour l'hiver et l'été 2017 : tout avait l'air alléchant et calé pour que le début de l'aventure marseillaise de Luis Campos démarre sur les chapeaux de roue. Et puis, ce fut le coup de théâtre. Sur les coups de 19h hier soir, l'homme d'affaires Gérard Lopez publiait un communiqué annonçant que Luis Campos avait finalement choisi de se joindre à son projet et de rompre ainsi les négociations avec l'OM. Un incroyable pied de nez réalisé par celui qui avait été écarté par Margarita Louis-Dreyfus au profit de McCourt et qui négocie actuellement la reprise du LOSC.

À lire C3 : l’arbitre d’OM-Benfica est connu

Campos n'a pas apprécié la gestion de McCourt

Une revanche synonyme de premier accroc de taille pour le projet du Bostonien. Face à cette volte-face inattendue, le clan McCourt s'est montré pour le moins sobre. «Comme nous l’avons clairement dit, M. McCourt et son équipe annonceront les développements au moment opportun. Il n’est pas dans notre politique de commenter les rumeurs et nous n’avons pas l’intention d’utiliser les médias pour influencer un processus aussi capital pour le succès de l’OM que le choix des hauts dirigeants», indiquait le porte-parole du nouvel homme fort de l'OM, Matthew Rose. Alors, Luis Campos n'était-il qu'une simple rumeur ? Bien sûr que non. Pourquoi alors le Portugais a-t-il tourné le dos aux Olympiens au dernier moment ?

La suite après cette publicité

Dans son édition du jour, La Provence annonce que c'est la décision de McCourt de vouloir garder la main mise sur le choix du futur entraîneur de l'OM qui aurait fait tiquer Campos. Ce dernier espérait avoir les pleins pouvoirs dans ce dossier et comptait même faire venir avec lui le recruteur Admar Lopes. Une arrivée également refusée par le Bostonien. Un double refus fatal aux négociations alors que Gérard Lopez se serait montré bien plus conciliant. Mais ce n'est pas tout. L'Équipe affirme de son côté que Campos, qui avait pourtant déjà trouvé son domicile marseillais, aurait été refroidi par le manque de réactivité des décideurs marseillais ainsi que leur illisibilité concernant le budget alloué aux transferts ainsi qu'à la masse salariale. Alors qu'il avait annoncé à la presse son intention d'investir 200 M€ sur les quatre prochaines années, Frank McCourt a-t-il fait un discours de façade qui n'a pas plu à Campos ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité