PSG, Barcelone : retour sur les blessures de Neymar

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Indisponible durant 4 mois la saison passée, Neymar va de nouveau manquer au PSG en 2019, avec au minimum deux mois d'absence. Epargné par les graves blessures au Barça, il avait cependant déjà l'habitude de manquer plusieurs matches. Retour sur les absences du Brésilien depuis son arrivée en Europe.

Fin de saison ou deux mois d’absence. Les deux scénarios envisagés par le Paris Saint-Germain concernant Neymar ne sont pas réjouissants. Moins d’un an après la première fracture du Brésilien, contractée le 25 février 2018 face à l’OM, le revoilà sur le flanc pour une longue durée. Qui interroge aussi sur le physique du Brésilien et une éventuelle fragilité. Une chose est certaine, il va manquer un paquet de matches avec le PSG. Déjà, cette saison, il est apparu à 23 reprises sur les terrains, pour un total de 31 rencontres disputées par le club de la capitale. Soit 8 absences, entre blessures et repos forcé décidé par Thomas Tuchel. Une semaine en novembre et presque un mois en décembre, voilà pour les absences de Neymar cette saison.

La suite après cette publicité

Lors de l’exercice 2017-2018, il avait disputé un total de 30 rencontres toutes compétitions confondues (sur un total de 57 rencontres disputées par le PSG). Au total, depuis son arrivée à Paris, il a joué 53 matches sur 88 possibles, soit 57,5 % des rencontres. Qu’en était-il au FC Barcelone ? En Catalogne, il a été épargné par les grosses blessures mais il a rarement effectué une saison complète, même lors de son meilleur exercice, en 2015-2016, avec 34 titularisations en Liga et 24 buts inscrits. Cette saison là, il avait disputé 49 rencontres sur 62 possibles. Son meilleur total s’élève à 50 rencontres disputées sur 60 possibles (lors de la saison 2014-2015).

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Des absences récurrentes aussi à Barcelone

En 2013-2014, pour sa première année au Barça, il a joué 41 matches sur 59. Il avait été notamment indisponible un mois en raison d’une blessure à la cheville droite (absent du 17 janvier au 15 février) et un autre mois (absent du 17 avril au 17 mai), une nouvelle fois après une blessure à cette cheville. Le mois de décembre est souvent annonciateur de blessures chez le Brésilien, qui a raté des matches à cette période en 2014, 2015 et donc 2018. Au Barça, il sera aussi sur le flanc pour des blessures aux adducteurs, mais aussi en raison des… oreillons contractés au début de la saison 2015-2016.

La suite après cette publicité

Historiquement, Neymar a rarement été capable de réaliser une saison pleine. Cela s’explique évidemment par son style de jeu qui génère des fautes, mais aussi par des appuis particuliers qui sollicitent une souplesse au-dessus de la moyenne. Tout cela, le PSG le savait au moment de débourser les 222 M€ de son transfert. Tout comme il savait que la présence de Neymar sur le terrain accentuait ses chances de l’emporter. Rien qu’en Ligue 1, le différentiel est notable, avec 91 % de victoires avec lui, contre 68 % sans lui. En Ligue des Champions, il était présent lors de la défaite au match aller face au Real Madrid la saison passée en huitième de finale et absent lors du retour. Contre Manchester United, Paris devra faire sans lui lors des deux rencontres.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité