PSG : comment jouer avec Kylian Mbappé ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

L'arrivée de Kylian Mbappé au PSG s'accompagne forcément de questions sur l'utilisation du Français dans le schéma de jeu d'Unai Emery.

Nasser Al-Khelaïfi l'avait annoncé. Pas grand-monde ne l'avait cru. À l'issue de l'élimination traumatisante de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, il avait promis « d'envoyer des signaux forts » durant l'été. Les débuts parisiens sur le mercato se sont d'abord avérés décevants, avant l'accélération phénoménale du mois d'août et l'acquisition de Neymar puis Kylian Mbappé. Voilà désormais le PSG muni d'un trio d'attaque qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ceux des plus grands clubs du monde. Charge désormais à Unai Emery de l'animer de la meilleure des manières.

La suite après cette publicité

La solution la plus logique est évidemment celle-ci : dans le 4-3-3 auquel Emery a fini par se plier la saison passée, Kylian Mbappé viendrait prendre la dernière place « disponible », à savoir celle occupée jusqu'à présent par Angel Di Maria. Neymar est intouchable sur son aile gauche, Cavani l'est dans l'axe. Reste donc le couloir droit. Et donc la première interrogation : Mbappé doit-il déjà se préparer à jouer à un poste nouveau pour lui ? Bien sûr, il a déjà joué sur les ailes durant sa formation. Mais à Monaco, Jardim l'a principalement utilisé dans l'axe aux côtés de Radamel Falcao.

À lire PSG : Sergio Rico se rapproche bientôt d’un retour

Lors de certains matches, Mbappé basculait côté gauche selon le scénario rencontré (et Lemar prenait parfois place dans l'entrejeu). Le jeu tout en percussion du Français se mariait bien à ce poste, où il pouvait provoquer et rentrer dans l'axe pour frapper pied droit. À droite, c'est une autre histoire, même si l'on peut se rappeler de quelques actions de classe dans cette zone du terrain. Franck Béria s'en souvient bien, par exemple. De même, c'est de la droite qu'il était venu inscrire son but face à Manchester City (sur un ballon en profondeur de Fabinho) à l'Etihad Stadium.

La suite après cette publicité

Un 4-4-2 très offensif ?

Le 4-3-3 du PSG n'est pas du même acabit que celui proposé par Guy Roux à Auxerre dans les années 90. Les consignes données à Neymar et Di Maria ne sont pas de coller à la ligne pour donner de la largeur, mais au contraire de rentrer dans le cœur du jeu et ainsi libérer l'espace pour les latéraux très offensifs que sont Dani Alves et Kurzawa. Mbappé pourrait donc s'épanouir dans ce rôle en se rapprochant un maximum de Cavani.

La seconde solution serait de lui offrir le même rôle qu'à Monaco, dans un 4-4-2 très osé. Avec cette option, il serait mis dans les meilleures dispositions pour faire parler sa vitesse, mais il contraindrait les deux joueurs de côté à une vigilance défensive accrue. Neymar à gauche et Di Maria, ou un autre si l'Argentin devait partir, ne pourraient également plus autant repiquer dans l'axe dans ce schéma de jeu. On imagine donc mal le Brésilien se contenter d'un rôle de milieu gauche, lui qui souhaite devenir le dépositaire du jeu offensif parisien. Notons enfin que Mbappé aura la charge d'être le « remplaçant » de Cavani lorsqu'Emery voudra faire souffler l'Uruguayen. Car si l'on observe l'effectif parisien, Mbappé sera l'unique attaquant axial à disposition en cas d'absence du Matador.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité