PSG : comment l'arrivée de Laurent Blanc est-elle jugée ?

Par Alexis Pereira
3 min.
France @Maxppp

Les réactions se succèdent après l'annonce de l'arrivée désormais plus que probable de Laurent Blanc sur le banc de touche du Paris SG.

Le Journal du Dimanche donnait la parole aux agents de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva pour commenter le choix du Paris SG d'opter pour Laurent Blanc au poste d'entraîneur. L'a priori est plutôt positif. Comme eux, de nombreux observateurs pensent que le Président a les épaules pour réussir dans le club de la capitale, à commencer par Robert Pires. « Par rapport à l'équipe de France, il a certainement fait des erreurs mais il le sait, il en a pris conscience. On est là pour apprendre. Ça va certainement lui servir de leçon. Aujourd'hui, ce sera le Paris-Saint-Germain. Il sait que cette équipe est très bonne, elle possède de fortes personnalités. C'est à lui de bien gérer son vestiaire. La question est de savoir s'il va réussir. Je pense que oui parce qu'il a un vécu. C'est un jeune entraîneur mais c'est un homme qui sait ce que veut dire gagner, il l'a prouvé quand il était joueur, il l'a prouvé avec les Girondins de Bordeaux. Moi, je pense que c'est une bonne nouvelle pour le Paris-Saint-Germain », a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité

Christian Karembeu est lui aussi enthousiasmé par l'arrivée de son ancien partenaire en sélections dans la Ville lumière. «Quelque part, Lolo va se relancer à Paris, sachant qu’en même temps il va avoir un point commun avec Ancelotti : c’est l’effectif qui ne devrait pas trop bouger. Après, c’est vrai que Carlo a déjà posé son empreinte, sa marque sur le PSG. Mais je considère que l’arrivée de Laurent est une bonne nouvelle pour Paris et pour tous les entraîneurs français. Cela prouve qu’il y a un savoir-faire. Didier (Deschamps) a eu Marseille ; maintenant, Lolo a Paris. J’espère qu’il va réussir…», a-t-il confié au Parisien. Johan Micoud, lui, semble plus mesuré. « Qu’est-ce que ça m’inspire ? Rien de particulier. Il voulait entraîner depuis un moment, le terrain lui manquait. C’est une petite surprise parce que je ne m’attendais pas qu’il se retrouve au PSG par rapport aux noms qui circulaient depuis un mois. Maintenant, ça lui permettra de rebondir dans une grosse équipe, avec de gros objectifs », a-t-il lâché au micro de RMC.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

De son côté, Jean-Michel Larqué pense que l'ancien défenseur a des arguments à faire valoir. « Il aura un effectif de qualité et un challenge qui ne sera pas le plus facile à réaliser. Laurent Blanc fait confiance aux hommes. Il n’est pas très directif. (...) Laurent Blanc va adapter son comportement. C’est indispensable. Mais arrêtons avec cette histoire de premier ou deuxième choix. C’est l’entraîneur du PSG. Le club ne prend pas un entraîneur qui n’a ni expérience, ni palmarès. Laurent Blanc prend un effectif de qualité et une équipe qui a prouvé. Beaucoup d’entraîneurs aimeraient être à la place de Laurent Blanc. Pour moi, il faut un bon staff en nombre et en qualité. Le trio Blanc - Gasset - Makelele serait très bien », a-t-il expliqué à RMC. Rolland Courbis également consultant sur les ondes de RMC demande de la clémence et du temps avant de juger le coach, passé par les Girondins de Bordeaux.

La suite après cette publicité

«Pour moi, dans les semaines à venir, il faudra faire la comparaison avec Carlo Ancelotti et non pas avec Villas-Boas, Hiddink ou autres… Est-ce que Laurent Blanc fera aussi bien, mieux, moins bien qu’Ancelotti ? Le coach italien, en un an et demi, a fait six mois très moyens, une année où il a été champion. À l’unanimité, la phrase clé qui revient sur le parcours d’Ancelotti, c’est ''il a fait le minimum''. Nous avons un Laurent Blanc nouveau, qui pour la première fois sera dans un challenge, expérimenté de ces trois années à Bordeaux et de ses deux ans avec l’équipe de France », a-t-il conclu. Laurent Blanc bénéficie pour l'instant d'une aura suffisante pour dissiper les doutes. À lui d'en profiter pour vite s'installer sous peine d'être rapidement mis sous pression...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité