PSG : Emery dévoile ses plans ambitieux pour le duo Verratti-Cavani

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Marco Verratti @Maxppp

Dans un long entretien accordé au journal El Pais, Unai Emery estime que Marco Verratti et Edinson Cavani sont loin d’avoir montré leur meilleur visage sous les couleurs du PSG.

Invaincu depuis le 23 septembre dernier et une défaite à Toulouse (0-2), le Paris Saint-Germain enchaîne les bons résultats. Pourtant, tout n’est pas rose du côté des champions de France en titre. À commencer par le cas Marco Verratti. Titulaire indiscutable du onze type d’Unai Emery, l’Italien s’est attiré de nombreuses critiques. La raison ? Un manque de tranchant dans son jeu et de nombreuses pertes de balle auxquelles Gufetto nous avait peu habitués. Un rendement moins clinquant qui avait d’ailleurs agacé le sélectionneur italien Giampiero Ventura qui avait reproché à son milieu de terrain d’évoluer au sien d’une Ligue 1 qu’il juge peu compétitive et nuisible à la progression de l’international azzurro. Des reproches qui avaient été balayés d’un revers de la main par Emery. Et pour cause.

La suite après cette publicité

Dans un entretien accordé au journal espagnol El Pais, le nouvel entraîneur du PSG estime que l’ancien pensionnaire de Pescara estime que les difficultés actuelles de son joueur sont davantage liées à son manque d’apport offensif plutôt qu’au niveau du championnat français. «Il aime toucher le ballon, mais il a des difficultés à aller de l’avant. Il a marqué deux buts en Ligue 1, je crois que c’est son record. Mon but c’est d’améliorer ces détails pour que Verratti soit capable de jouer dans sa position et d’aller vers le but adverse. En son temps, Iniesta l’a très bien fait. Tout comme Xavi avant lui. Xavi a commencé à jouer au poste de milieu défensif avant de finir milieu relayeur. Qui pouvait croire qu’il allait marquer presque 100 buts ? Au final, il a appris. C’est mon travail ici. Il faut que les joueurs apprennent. Il est jeune et impulsif. Il te donne tout. (…) Il vient de Pescara et il est si reconnaissant envers le PSG qu’il ne va pas abandonner le club tout ça parce que le Real Madrid, le Barça ou le Bayern frappe à sa porte. Avec Marquinhos, c’est l’âme du PSG.»

À lire PSG : Kylian Mbappé a totalement changé son attitude

Emery veut que Verratti s’inspire de Xavi et Iniesta

Une belle déclaration d’amour que le Transalpin n’est pas le seul à recevoir au cours de cet entretien. Devenu l’attaquant numéro un des Rouge-et-Bleu après le départ de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani fait face à une récurrente question : est-il capable d’assumer le statut de successeur du Suédois ? Auteur de 13 buts en 12 matches de Ligue 1 (18 réalisations en 17 rencontres toutes compétitions confondues), l’Uruguayen signe le meilleur début de saison de sa carrière parisienne. De quoi faire taire les sceptiques. Mais à l’instar de Verratti, Emery estime que le Sud-Américain est encore loin de son meilleur niveau.

La suite après cette publicité

«Une des choses qui m’ont le plus marqué quand je suis arrivé, c’est quand je lui ai parlé pour la première fois. Il m’a dit "j’aime le football". Quand un joueur te dit ça, tu dois le respecter. Il y a peu de joueurs qui te disent qu’ils aiment le football. Cavani le démontre. Je n’oublie pas cette phrase. Il a été dans l’ombre d’un attaquant comme Ibrahimovic. Aujourd’hui, il a la possibilité de jouer en pointe. Pour moi, c’est un but qu’il prouve qu’il en est capable. Je parle beaucoup avec lui : il se crée beaucoup d’occasions de but, il marque énormément, mais il peut faire mieux. Je lui dis : "Edi, tu es quelqu’un d’humble. Tu dois garder cette humilité avec toi. Il faut que tu acceptes que tu doives améliorer certaines choses !" Je suis très optimiste avec lui.» Un discours qui semble porter ses fruits pour le moment.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité