PSG : Emery justifie le choix Ikoné au détriment de Ben Arfa

Par Maxime Barbaud
2 min.
PSG Hatem Ben Arfa @Maxppp

En conférence de presse, Unai Emery est revenu sur la situation d'Hatem Ben Arfa, une nouvelle fois remplaçant au coup d'envoi alors que plusieurs titulaires à son poste manquaient à l'appel. A la place, c'est le jeune Jonathan Ikoné qui a débuté la rencontre.

Le PSG a été sérieusement bousculé à Nancy mais l'a tout de même emporté 2-1 grâce à des buts marqués en début de rencontre par Lucas et Cavani. Si la prestation d'ensemble des Parisiens va faire couler beaucoup d'encre, la composition de départ d'Unai Emery fait elle déjà jaser. Alors que Pastore était blessé et que Di Maria était au repos, l'entraineur espagnol a préféré aligner le jeune Ikoné (18 ans, première titularisation en Ligue 1) dans le couloir gauche plutôt que Ben Arfa dont la présence dans le onze ne faisait pourtant guère de doute.

La suite après cette publicité

En conférence de presse, Emery a justifié ce choix tactique. Selon lui, le jeune Parisien est plus à l'aise à gauche que l'ancien Niçois. «C'est un de nos jeunes joueurs, qui a beaucoup travaillé avec nous. Il a fait toute la présaison avec nous, a bien joué contre le Real Madrid. Il a joué cette présaison pour se préparer quand il aurait les opportunités de jouer, comme aujourd'hui. Après, c'est plus commode pour lui de jouer à gauche. Grâce à la présaison, on connaît bien les joueurs et ça permet de donner leur donner des opportunités et de la confiance.»

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Sa rentrée est loin d'avoir été convaincante

C'est donc en toute logique que le Basque a remplacé Lucas par Ben Arfa en fin de rencontre. «Ben Arfa est plus à l'aise à droite, aujourd'hui Lucas est bon à droite, et dans les autres positions que nous avons essayé, il ne s'est pas senti bien. C'est mieux pour moi de mettre les joueurs ou ils sont plus à l'aise.» Difficile de lui donner tort car le PSG évolue actuellement en 4-3-3, obligeant HBA à immigrer sur un côté alors qu'il est plus à l'aise dans l'axe derrière un ou deux attaquants. En début de saison alors que Cavani n'était pas encore revenu en forme, il avait fait quelques apparitions sans convaincre en pointe.

La suite après cette publicité

Ainsi, Hatem Ben Arfa a une nouvelle fois débuté sur le banc et n'est apparu qu'à la 77e en prenant justement la place de Lucas. En quinze minutes, le milieu offensif n'a pas apporté grand-chose, manquant notamment une ouverture pour Matuidi. Surtout il semble en gros déficit physique avec ce déboulé de Diagne qui lui a mis deux mètres dans la vue alors qu'il avait un temps d'avance. Avec cette rentrée, le Français n'a pas dû convaincre son coach et n'est pas prêt de prendre sa place dans le onze de départ. Pourtant, Emery avait été satisfait de sa semaine d'entrainement mais ce n'est visiblement toujours pas suffisant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité