PSG : Giovani Lo Celso en danger ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

L'arrivée possible d'un numéro 6 soulagera aussi bien Thiago Motta qu'Adrien Rabiot. Mais aura potentiellement des conséquences négatives sur Lo Celso.

Blessé pendant quasiment 2 mois, Thiago Motta a alimenté, malgré lui, les réflexions des dirigeants du Paris Saint-Germain sur la nécessité de recruter un numéro 6 lors du mercato hivernal. Le recrutement très onéreux de Neymar puis Mbappé l'été dernier interdit au club de la capitale de nouvelles dépenses sur le marché, sous peine de voir l'UEFA s'indigner. Mais aujourd'hui, la piste Lassana Diarra est désignée comme particulièrement avancée et le milieu défensif français de 32 ans, laissé libre par Al-Jazira, pourrait devenir la doublure de Motta.

La suite après cette publicité

Une bonne nouvelle pour Unai Emery, qui déclarait le 18 décembre : « on peut améliorer avec un joueur spécifique à ce poste. C’est pour ça que si nous parlons de ça, peut-être nous avons besoin d’un joueur à ce poste. » Une interrogation pourrait cependant naître de l'arrivée de Lassana Diarra. Ne condamnerait-elle pas le temps de jeu de Giovani Lo Celso ? Le jeune Argentin, âgé de 21 ans, a beaucoup joué lors des dernières semaines avant la trêve, et notamment dans le rôle de sentinelle puisque Rabiot avait rejoint Motta à l'infirmerie.

À lire Le PSG champion dès ce week-end si…

Une place en moins pour Lo Celso

Bien que numéro 10 de formation, le gaucher a séduit à ce poste, aussi bien par sa vision de jeu, sa qualité de passes que par son engagement dans les duels, ce qui était moins prévisible. Malin, plutôt bon dans son placement défensif, Lo Celso a prouvé qu'il pouvait dépanner à ce poste, engrangeant ainsi de l'expérience. Avec Diarra (ou un autre) en plus, le rôle de sentinelle serait suffisamment couvert et Lo Celso reviendrait dans la rotation des relayeurs.

La suite après cette publicité

Rabiot et Verratti y sont considérés comme indispensables, tandis que Draxler s'est imposé comme le recours numéro 1 en cas d'absence de l'un des deux. Et rien n'est encore acté quant au départ de Javier Pastore... Lo Celso aurait donc moins de perspective de temps de jeu, malgré son apport très convaincant jusqu'à présent. À moins qu'Emery redistribue les cartes de manière spectaculaire lors de la 2e partie de saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité