Le Paris Saint-Germain s’est imposé à Bordeaux (0-2, 5ème journée de L1), grâce à des buts signés Blaise Matuidi et Lucas Moura. Mais, plus que le score, c’est la manière qui a marqué les esprits ce vendredi soir. Car oui, le club de la capitale a livré une excellente prestation en terres aquitaines, solide derrière, faisant tourner le ballon tranquillement au milieu de terrain, et se montrant inspiré offensivement. Bref, dans tous les secteurs de jeu, le champion de France en titre s’est montré impressionnant.

D’ailleurs, en conférence de presse, Laurent Blanc s’en est félicité : « L’équipe commence à comprendre ce qu’on veut produire et adhère à ce qu’on propose, ce match, sans préparation donc, en est la preuve. Bordeaux a eu du mal offensivement mais nous avons été très bons dans la maîtrise technique du ballon. On travaille ça depuis le premier juillet, on insiste énormément et c’est dans ce match que ça s’est vu le mieux. Même si on montait en puissance physiquement, après une préparation très dure pour la Ligue des Champions et par conséquent des premiers matches difficiles, j’avais bon espoir de trouver la maîtrise technique dont on a fait preuve ce (vendredi) soir. On n’a pas concédé grand-chose à l’adversaire. C’est pour moi la grosse satisfaction de la soirée. Sans oublier le fait que quand il a fallu faire mal, on a fait mal ».

Une maîtrise, et une fluidité auquel le 4-3-3 mis en place par l’ancien sélectionneur national n’est sans doute pas étranger. Avec un Lucas Moura semblant enfin comprendre son rôle dans l’équipe, et un Marco Verratti diablement efficace dans son jeu, loin d’un Javier Pastore déjà utilisé à ce poste et décevant, l’ancien sélectionneur national a peut-être enfin trouvé la bonne formule, pour allier efficacité offensive et solidité défensive. Malgré tout, interrogé à ce propos, le coach a préféré botter en touche : « Vous savez, les systèmes... Je vous ai prévenus qu’avec moi, ça peut évoluer très vite. L’important est de trouver l’équilibre entre le défensif et l’offensif ». Et ce vendredi soir, il a été trouvé.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10