OM : un secteur offensif bouleversé ?

Par Julien Zito
3 min.

Comme annoncé au début de saison, il va falloir compter sur l'Olympique de Marseille pour se mêler à la course au titre. Forts d'un effectif pléthorique et de qualité, les Phocéens se positionnent comme des candidats sérieux à la succession lyonnaise, à l'image de Bordeaux et Paris.

La suite après cette publicité

Pour autant, les hommes d'Érik Gerets ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Deuxièmes après cinq journées, ces derniers espèrent bien devancer tous leurs homologues hexagonaux, 16 ans après avoir été nationalement consacré pour la dernière fois.
Des choix à assumer

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Hormis la Ligue 1, les Marseillais sont également engagés en Ligue des Champions, après un passage par le tour préliminaire en août dernier, où ils se sont qualifiés aux dépens de Brann Bergen. Pour la deuxième année consécutive, les joueurs de l'OM participeront à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Forcément, cela laisse rêveur.

La suite après cette publicité

Avec un technicien belge à sa tête, la formation olympienne peut secrètement fantasmer sur la coupe aux grandes oreilles. Souvenirs obligent. Reste que ce dernier aura fort à faire dans la gestion de son effectif. En défense, le problème semble réglé. Une dizaine de Marseillais capables d'évoluer derrière, le “Lion de Rekem” a dû faire des concessions. Givet, Civelli, Mears, César, tant de joueurs à vocation défensive laissés sur le carreau par l'ancien entraîneur du RFC de Liège.

En revanche, le secteur offensif a été épargné par le coach marseillais. Et cette concurrence effrénée en attaque pourrait jouer de mauvais tours à quelques joueurs de poids, tant en Champion's League que dans le championnat de France. Si le départ de Cissé avait permis de quelque peu rectifier le tir et offrir un temps de jeu conséquent à l'avant-garde marseillaise, l'arrivée de Samassa et le retour au premier plan de Valbuena risquent de troubler la sérénité olympienne.
Valbuena dans l'équipe type ?

La suite après cette publicité

Érik Gerets l'a par ailleurs annoncé la semaine passée : « Si Mathieu Valbuena est aussi bon que l'an dernier, il me sera difficile de me passer de lui ». Preuve en est, “P'tit Vélo” a disputé ses premières minutes sous les couleurs olympiennes à Bordeaux, laissant entrevoir de belles perspectives pour les prochaines rencontres. Il a par ailleurs prouvé en une dizaine de minutes qu'il n'avait rien perdu de son talent, confrontant le tacticien belge à un choix cornélien.

On ne change pas une équipe qui gagne, le principal décideur de l'OM va devoir trancher. En pleine possession de ses moyens, le Girondin de naissance est un véritable poison pour les défenses adverses. Mais sa présence dans le onze type passera obligatoirement par la mise au ban de l'un des indiscutables titulaires du début de saison. Seules les blessures ou le manque de forme de ses joueurs pourraient venir en aide à l'ex-international des Diables Rouge.
Un turnover obligatoire

La suite après cette publicité

À l'approche du premier match de Ligue des Champions face à Liverpool, Érik Gerets a d'ores et déjà annoncé l'intention de faire tourner son effectif dans les médias français. Une attitude méconnue du sorcier belge, mais qui devrait se reproduire plus fréquemment à l'avenir, si le groupe marseillais est en tout point compétitif. Reste à savoir si les joueurs se montreront raisonnables envers les décisions supérieures ou si certains feront preuve de mauvaise volonté, risquant ainsi de jeter un froid dans le collectif olympien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité