PSG : les véritables raisons du redressement sportif

Par Julien Zito
2 min.

On le sait, dans le football plus qu'ailleurs, tout peut aller très vite. Et le Paris Saint-Germain ne dira pas le contraire. Après deux saisons des plus difficiles, où la relégation a été évitée de peu, le club de la capitale a su relever la tête et s'offre aujourd'hui le droit de rêver. Seconds du classement Ligue 1 à quatre unités seulement du leader lyonnais, les hommes de Paul Le Guen croient plus que jamais en une heureuse destinée à la fin du mois de mai. Et ce retour au premier plan, se traduit notamment par un recrutement estival de qualité.

La suite après cette publicité

Guillaume Hoarau et Stéphane Séssegnon, pour la créativité et la finition, Ludovic Giuly et Claude Makélélé pour l'expérience notamment, Paris a de toute évidence enrôlé des joueurs de grand talent. Et ce mélange jeunes/anciens s'accommode à toute l'équipe aujourd'hui. Un mélange qui permet donc à l'entité francilienne de se retrouver en bonne position et de jouer son rôle d'épouvantail jusqu'au bout. Et tout cela principalement, grâce à un dernier mercato estival de qualité.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

D'ailleurs, quelques anciens du club ne s'y sont pas trompés. Et si tous se montrent heureux de la bonne forme actuelle du PSG, chacun d'entre eux a loué l'excellent apport réalisé il y a quelques mois de cela, assure Le Parisien. Pour Safet Susic, l'ancienne gloire du Parc des Princes, « il y a quelques joueurs en grande forme, comme Hoarau et Séssegnon, et l'équipe joue de mieux en mieux. La raison pour laquelle cela fonctionne, c'est qu'ils ont trouvé des joueurs dont ils avaient aussi besoin, comme Giuly et Makélélé ». Une idée partagée par l'ex-coach du club, Laurent Fournier, estimant lui aussi que le déclic a eu lieu l'été passé. « Tout vient du recrutement. Ceux qui sont partis ont été bien remplacés. Aujourd'hui, les joueurs pensent plus au collectif qu'à l'individuel. Ils savent marquer, tenir un bon résultat et plier une partie quand il le faut ».

La suite après cette publicité

Des réactions parmi tant d'autres qui ont vu d'anciens éléments de la formation parisienne partager ou presque le même avis. À 12 journées de la fin du championnat, le PSG a su déjouer tous les pronostics et se montrer malin par rapport à tous ses adversaires. Une malice qui pourrait encore perdurer quelques temps, histoire que le groupe de Paul Le Guen crée l'une des plus belles sensations de ces dernières saisons.

.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité