PSG-Metz : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG @Maxppp

Dans le cadre de la 29e journée, le Paris Saint-Germain accueillait le FC Metz. Les hommes d'Unai Emery l'emportent 5-0 sans trembler grâce notamment à un doublé de Nkunku.

Quelques jours après son élimination désastreuse en Ligue des champions face au Real Madrid, le PSG retrouvait la Ligue 1 en recevant le FC Metz au Parc des Princes. A cette occasion, Unai Emery devait composer avec les absences de Neymar, Cavani, Pastore et Marquinhos. Le technicien basque alignait son traditionnel 4-3-3 avec le trio Draxler, Mbappé, Di Maria. Côté messin, Frédéric Hantz optait lui pour un 4-4-2 avec le duo Roux-Dossevi en attaque. La rencontre démarrait dans un Parc des Princes clairsemé, Madrid a laissé des traces également en tribunes... Les joueurs parisiens entamaient idéalement la rencontre. Sur la gauche, Berchiche centrait pour Mbappé dont la frappe déviée revenait sur Meunier qui trompait de près Kawashima (1-0, 5e). Un but qui enhardissait paradoxalement le FC Metz. Dossevi voyait ainsi sa frappe déviée par Kimpembé heurter la transversale (11e).

La suite après cette publicité

Dans la foulée, Mbappé côté gauche centrait dans le dos de la défense pour Di Maria qui enlevait trop sa reprise (12e). Les joueurs lorrains jouaient crânement leur chance et Dossevi bien décalé par Milicevic obligeait Areola à bien se détendre (16e). Après un petit trou d'air, le Paris SG prenait le large. Sur un excellent service de Verratti, Nkunku trompait Kawashima d'une frappe imparable (2-0, 20e). Huit minutes plus tard, les hommes d'Unai Emery pliaient le match. Suite à une déviation de Di Maria, Nkunku s'infiltrait dans la défense et décochait une frappe croisée pour inscrire le troisième but parisien (3-0, 28e). Trouvé dans la profondeur par Verratti, Mbappé seul devant Kawashima ne parvenait pas à redresser la trajectoire du ballon (32e). Juste avant la pause, Draxler remontait le ballon et décalait Mbappé dont la frappe était repoussée en corner par Kawashima (43e). Le PSG achevait son festival offensif. Marco Verratti lançait Mbappé dans la profondeur et ajustait de près Kawashima (4-0, 45+1).

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Le PSG s'amuse

Au retour des vestiaires, le PSG maîtrisait sereinement les débats. Di Maria alertait Meunier sur la droite qui ne parvenait pas à récupérer le cuir. Le ballon revenait sur Mbappé au point de penalty mais l'ancien monégasque ratait le cadre (51e). Insaisissable, Thomas Meunier s'offrait une chevauchée fantastique et éliminait deux joueurs avant de centrer pour Nkunku qui voyait sa reprise sauvée sur la ligne par Kawashima (59e). Dans tous les bons coups cet après-midi, Nkunku lançait Mbappé dans la profondeur mais butait sur Kawashima (64e).

La suite après cette publicité

Le PSG multipliait les opportunités. Sur un superbe extérieur du pied de Mbappé, Di Maria se retrouvait seul devant Kawashima mais ne parvenait pas à conclure (68e). Sans réelle opposition, le Paris SG campait dans le camp messin. Rabiot décochait une lourde frappe et obligeait Kawashima à détourner en corner (76e). Paris assénait le coup de grâce sur un corner frappé par Lo Celso, Thiago Silva catapultait le ballon de la tête au fond des filets (5-0, 82e). Grâce à ce succès, le Paris Saint-Germain conforte son avance en tête de la Ligue 1 et compte 14 points d'avance sur l'AS Monaco.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Nkunku (8) : le jeune milieu parisien enchaînait sa deuxième titularisation de la saison après Troyes. Déjà buteur le week-end dernier, il a montré de très belles dispositions sur le pré. Très actif, il a réclamé beaucoup le ballon et a démontré une certaine aisance technique. Récompensé par un doublé où ses deux frappes n'ont laissé aucune chance au gardien messin (20e, 28e). Aurait pu marquer un triplé si l'arbitre de touche ne l'avait pas signalé injustement hors-jeu (45e). A manqué l'immanquable devant Kawashima sur un superbe service de Meunier (59e). Une prestation plus que convaincante ce soir.

PSG

  • Areola (6) : une fois n'est pas coutume en Ligue 1 au Parc, le portier parisien a été plusieurs fois sollicité dans le premier acte. Il a d'abord vu une première frappe de Dossevi heurter sa transversale (11e) avant de bien se détendre sur une nouvelle tentative de l'intéressé (16e). Il a passé un second acte plus tranquille. S'est bien détendu sur une reprise de Rivière (87e).

  • Berchiche (5,5) : très actif sur son côté gauche, il s'est montré très entreprenant offensivement. Impliqué sur le premier but de Meunier, où son centre permet à Mbappé d'être en bonne position (5e). Il a éprouvé plus de difficultés sur le plan défensif avec l'activité incessante de Dossevi.

  • Kimpembé (5,5) : sérieux dans son placement, il n'a pas été inquiété dans les duels pendant 90 minutes. Il s'est toujours imposé avec autorité sur ses adversaires. N'a pas hésité à apporter le surnombre offensivement.

  • Thiago Silva (6) : soirée relativement tranquille pour le capitaine du PSG. Il s'est évertué à bien défendre, à relancer proprement. Toujours concentré, le défenseur central brésilien a été récompensé par un but de la tête sur un corner de Lo Celso (82e).

  • Meunier (7) : titularisé par Unai Emery cet après-midi, l'international belge n'a pas déçu. En position idéale, il ajuste d'une belle reprise Kawashima pour le premier but parisien (5e). Très actif sur son côté, il s'est montré sérieux défensivement. Auteur d'une chevauchée incroyable ponctuée d'un excellent centre pour Nkunku qui bute sur Kawashima (59e).

  • Nkunku () : voir ci-dessus

  • Diarra (5,5) : l'international français n'a pas forcé dans le premier acte. Bien placé, il a joué simple et s'est évertué à gratter quelques ballons. Auteur de plusieurs fautes qui ont cassé le rythme côté messin. Une prestation moyenne pour l'ancien marseillais.

  • Verratti (7) : le Petit Hibou a brillé dans l'entrejeu. Capable d'osciller entre jeu court et jeu long, il s'est mué en passeur décisif à deux reprises. Sur sa première offrande, il décale bien Nkunku (20e). Sur la deuxième, il lance au bon moment Kylian Mbappé (45+1). Il n'a pas eu de déchet dans ses transmissions. Le milieu italien n'a pas faibli dans le second acte se montrant toujours aussi volontaire. Remplacé par Lo Celso (63e) qui s'est montré très actif dans le jeu.

  • Draxler (6,5) : rappelé à l'ordre par Antero Henrique cette semaine, l'international allemand s'est montré à son avantage cet après-midi. Très actif, il a évolué comme électron libre, se positionnant entre les lignes. Un positionnement qui a d'ailleurs causé beaucoup de problèmes à la défense messine. Remplacé par Rabiot (71e) auteur d'une superbe frappe bien détournée par Kawashima (76e).

  • Mbappé (6) : le prodige francilien a mis du temps avant d'entrer dans son match. Souvent énervé, il n'a pas toujours fait les bons choix. Souvent pris au piège du hors-jeu, il s'est bien repris par la suite. A la réception d'un excellent service de Verratti, il a ajusté sans trembler Kawashima pour le quatrième but parisien (45+1). Il a gâché une belle opportunité dans le second acte (64e) devant Kawashima. Auteur d'une inspiration géniale pour Di Maria qui aurait mérité meilleur sort (68e).

  • Di Maria (5,5) : El Fideo s'est montré un peu plus discret qu'à l'accoutumée. Moins tranchant sur son côté, il fut moins impliqué dans les mouvements parisiens. Passeur décisif sur une inspiration géniale qui permet à Nkunku d'inscrire le troisième but du PSG (28e). L'international argentin aurait pu marquer sur une superbe inspiration de Mbappé mais il n'a pas réussi son enchaînement devant Kawashima (68e). Remplacé par Weah (71e).

Metz

  • Kawashima (4,5) : peu aidé par sa défense, il est surpris très rapidement par un but de Thomas Meunier (1-0; 5e), le gardien japonais ne pouvait rien faire sur l'ouverture du score avant de se faire battre deux fois par Nkunku (2-0; 20e et 3-0; 29e). Il réalise malgré tout une parade solide devant Mbappe (43e) mais encaisse un nouveau but par l'intermédiaire de Mbappe (4-0; 45e +1). En seconde période, il va réaliser quelques belles parades mais encaisse un nouveau but signé Thiago SIlva (5-0; 82e)

  • Ivan Baillu (3,5) : intermittent, l'international albanais a subi de nombreuses incursions dans son couloirs. Toutefois, il a réalisé quelques interventions mais ce n'était pas suffisant face à la forte domination des joueurs d'Unai Emery. En seconde période, il va poursuivre son match avec de l'envie mais se fera quand même déborder.

  • Niakhaté (4) : assez serein, il est le seul à avoir tenu son rang en défense côté lorrain. Important dans la relance et efficace dans ses interventions. En seconde période, il va être une peu moins souverain mais livre quand même une copie correct malgré la large défaite de son équipe.

  • Selimovic (2,5) : un peu coupable sur son placement sur le but de Nkunku (20e), le Luxembourgeois a souvent peiné. Assez lent et pas toujours vigilant, il n'a pas réalisé une prestation brillante. Passif, il a régulièrement été pris dans son dos durant l'ensemble de rencontre.

  • Rivierez (2,5) : pris à défaut à plusieurs reprise, le latéral a pris l'eau en première période face aux assauts du PSG. Complètement dominé par Nkunku, il a de la chance de voir la tête du parisien refusée pour hors-jeu (45e). Un peu mieux en deuxième période, il va quand même continuer de subir les incursions du PSG.

  • Diagne (3,5) : important dans la récupération, il n'a cependant pas pu empêcher le naufrage de sa formation. Néanmoins, il a souvent manqué de justesse au niveau de la relance (67% de passes réussies en première période). Averti pour une intervention rugueuse sur Mbappe (40e). Remplacé par Emmanuel Rivière (64e) qui a réaliser une reprise de volée en fin de match (89e).

  • Poblete (3) : dépassé face à la main mise des Parisiens sur ce match, l'Argentin s'est montré peu en vue. A l'image de ses compères du milieu de terrain, il a pris l'eau et n'a jamais pu adresser de ballons intéressants à ses attaquants. Une prestation ratée pour lui.

  • Cohade (3) : il a souvent joué bas face à la pression du PSG et s'est distingué davantage dans la récupération de balle que dans l'orientation du jeu. Une rencontre frustrante où il n'a rien pu faire face à la domination adverse. Dans le domaine aérien en revanche il ne s'en est pas si mal sorti.

  • Milicevic (3) : peu servi, l'ancien joueur de La Gantoise a souvent décroché pour aider ses coéquipiers dans la récupération. A tenté sa chance en début de seconde période, sans grande réussite (56e). Un match relativement décevant de sa part même s'il n'a pas été aidé par le milieu de terrain. Remplacé par Ibrahima Niane (85e) qui n'a pas eu le temps de réussir une passe.

  • Dossevi (5) : auteur d'un bon débordement, l'ancien joueur de Valenciennes passe tout prêt de marquer mais sa tentative touche la barre transversale des Parisiens (11e). Virevoltant sur son côté gauche, il tentait à nouveau sa chance rapidement (16e). Abandonné par ses partenaires, il est le seul a avoir su se montrer dangereux

  • Roux (3) : sevré de ballon, le buteur lorrain n'a pas eu l'occasion de s'exprimer en première période. C'est simple, il n'a pas eu la moindre occasion à mettre à son crédit. En seconde période, il n'aura pas plus de possibilités et va vivre une rencontre frustrante.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité