PSG - Nice : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
OGC Nice Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Sans Neymar, le PSG a largement dominé Nice sur le score de 3-0. Titulaires, Draxler et Di Maria, auteur de deux passes décisives, ont brillé, tout comme Cavani qui a marqué un doublé.

C'est parti pour cette 11e journée de Ligue 1 avec le PSG qui recevait ce soir au Parc des Princes, l'OGC Nice. Le leader du championnat, toujours invaincu cette saison, sort d'une semaine très compliquée. Le nul arraché à Marseille dimanche dernier a calmé pas mal d'esprits et surtout affiché ses lacunes au grand jour. Handicapé par la suspension de Neymar et la blessure de Thiago Motta, Paris jouait gros face à une équipe dont le début d'exercice est pénible. Face à Balotelli, Sneijder mais sans Seri, Emery se permettait de relancer Di Maria et Draxler. Le premier démarrait devant aux côtés de Cavani et Mbappé alors que le second était aligné au milieu en compagnie de Rabiot et Verratti.

La suite après cette publicité

Sous-pression au coup d’envoi, les Parisiens n’ont mis que trois minutes pour la faire retomber. Déjà auteur de la faute, Lusamba lâchait le marquage de Cavani pour une spéciale "premier poteau" sur ce coup-franc de Di Maria (1-0, 3e). L’Uruguayen frôlait le doublé sur cette récupération puis ce service de Draxler mais Benitez bloquait la tentative (9e). Balotelli lui répondait par un tir hors cadre (11e) mais le pressing des joueurs de la capitale faisait trop de dégâts dans l’entrejeu. La domination francilienne se faisait sentir de plus en plus et la défense, bien pressée, allait rapidement craquer à nouveau. Si l’arbitre ne bronchait pas après ce ceinturage de Dante sur Cavani dans la surface (21e), El Matador s’offrait un doublé suite à un nouveau service de Di Maria (2-0, 30e).

À lire OM-PSG : Luis Enrique hésite avec Kylian Mbappé

Cavani, Di Maria et Draxler se distinguent

Dépassé, le Gym éprouvait les pires difficultés à conserver le cuir et affichait de grosses lacunes techniques. Balotelli en venait même à défendre dans son propre camp. Le score aurait pu être plus lourd à la pause si Di Maria avait plus appuyé sa frappe (39e) et Verratti n’était pas loin de contrer ce dégagement de Benitez (40e). Bien engagé dans cette rencontre, le PSG ne laissait pas de place au doute en seconde période. Malgré une entame niçoise plutôt intéressante avec un pressing plus important, les hommes d'Unai Emery creusaient encore l'écart sur leur première occasion. Berchiche cherchait Cavani au second poteau dont la remise de la tête obligeait Dante, sous la pression de Dani Alves et Di Maria, à marquer contre son camp (3-0, 53e).

La suite après cette publicité

Tout se passait très bien pour les Parisiens sauf pour Mbappé. Déjà largué face à l'OM, le jeune attaquant a encore montré des signes d'agacement n'a pas réussi à se montrer décisif. Après avoir trop souvent privilégié l'option individuelle en première période, il ne profitait pas d'un exploit de Draxler sur Marlon et manquait le cadre sur ce centre dans les six mètres (57e). Dans la foulée, il traversait la surface balle au pied mais ne trouvait toujours pas le chemin du but en tirant à côté (62e). Le sort de cette rencontre était scellé et Emery en profitait pour donner du temps de jeu à Lo Celso, Pastore et Lucas. Ce dernier ne convertissait pas une dernière occasion sur une offrande de Di Maria (90e+1) alors sur Areola avait dû s'employer une première fois dans cette rencontre sur une lourde frappe de Plea (90e+1). Avec cette victoire convaincante, Paris s'est remis dans le droit chemin et prend provisoirement sept points d'avance sur Monaco. Nice est quant à lui 14e.

Revivez le film de la rencontre ici.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L'homme du match : Cavani (8,5) : un grand soir pour lui. L’Uruguayen a lancé son match avec sa spéciale : en mode renard des surfaces, il trompait un Benitez douteux, reprenant de la tête au premier poteau un coup franc de Di Maria (3e). Si sa deuxième frappe qu'il chipait à Mbappé s'avérait trop molle (9e), il s'offrait un doublé en contournant un Benitez à nouveau fébrile (32e). Et même si son match était déjà réussi au bout de 35 minutes, il ne disait pas adieu au travail défensif, revenant dans la surface parisienne pour anéantir une action niçoise. Excellent aussi collectivement, il est à l'origine du troisième but (52e). Comme un symbole, le 2500e but de l'histoire du PSG est inscrit par "El Matador". Remplacé par Lucas (85e), qui aurait dû marquer le but du 4-0 (90e+1).

La suite après cette publicité

PSG :

-Areola (5,5) : c'est simple : rien à faire en première période, car aucun tir cadré niçois. De même dans le second acte... toujours aucun tir cadré adverse... jusqu'à la 91e minute et une frappe sans vie de Plea. Il a rassuré sinon ses troupes sur quelques centres, et son jeu au pied était correct.

-Alves (7,5) : il aime attaquer, et ça se sent. Malgré son âge (34), il continue à s'aventurer loin de sa défense, de façon très sereine. Défensivement, il se trouve parfois loin du ballon, mais sans conséquence ce soir, en raison de la faiblesse offensive niçoise. Au bout de 27 minutes, le Brésilien comptait 37 ballons touchés, c'est dire son envie de jouer au football... Il est d'ailleurs mêlé à l'action du troisième but (52e).

-Silva (6) : un match facile pour le capitaine. Certes, Nice manquait de munitions ce soir, mais il fallait toujours rester vigilant devant l'expérience de Balotelli et Sneijder. Et il a toujours gardé les yeux bien ouverts, se faisant quasiment jamais déborder, et intelligent dans ses placements.

-Kimbembe (6) : une entame de match suspicieuse, avec quelques ballons perdus dans des zones dangereuses (15e, 18e). Le jeune Français est néanmoins monté en puissance au fil du match, dégageant plusieurs ballons et apportant même du danger offensivement (22e, 23e). Une seconde période solide.

-Berchiche (7) : très actif dès le début du match, il a obtenu la faute amenant le coup franc de l'ouverture du score (3e). Parfois mal positionné défensivement, mais sans conséquence. Il s'est fait plaisir dans une seconde période sans pression, distillant un superbe centre pour Cavani sur le troisième but (52e). Un match très intéressant, surtout offensivement.

-Rabiot (6) : un match sobre. Il a fait le boulot ce soir, sans prendre de risque. Toujours aussi calme dans son jeu, il s'est permis de jouer un peu plus haut en seconde période. Remplacé par Lo Celso (66e), qui a joué sans pression. Et, il a tenté sa chance en fin de match sur une frappe cadrée (89e).

-Verratti (7) : impeccable dans ses placements défensifs, et de plus en plus à l'aise en remontant le ballon, le petit italien a étalé une nouvelle fois toute sa classe. Excellent dans le jeu long (25e, 29e), il a régulièrement coupé les lignes niçoises, et gratté de nombreux ballons. Son entente avec Draxler et Rabiot fut excellente ce soir. Un match cinq étoiles.

-Draxler (8) : de la détermination, une bonne lecture du jeu... l'Allemand a fait son match. Il a constamment mis la pression sur les défenseurs niçois, comme sur cette occasion où il reprenait un ballon perdu et donnait un caviar à Cavani (7e). Il a joué plus bas que d'habitude, et a très bien fait le lien entre le bloc défensif et offensif. Encore plus en jambes en seconde période, il donnait le tournis à la défense des Aiglons (57e).

-Di Maria (8,5) : un parfum de vengeance. Perdu depuis un bon bout de temps, le talentueux Argentin s'est tout de suite mis en évidence, distillant un bon coup franc pour Cavani qui marquait de la tête (3e). En confiance, comme en témoigne ce contrôle divin (9e), il a très bien compensé l'absence de Neymar. Il est encore passeur décisif pour Cavani (32e), avec un lob merveilleux depuis les trente mètres. Il méritait son but ce soir, et n'était pas loin à deux reprises (39e, 52e). A terminé son match en beauté, avec un nouveau caviar donné à Lucas qui se loupait (90e+1).

-Mbappé (3) : le jeune prodige français a moins dribblé et accéléré qu'à son habitude, surtout par rapport au match contre l'OM où il s'était montré chaotique. Sûrement des consignes de son coach, qui certes ont apporté moins de déchet dans son jeu, mais ont plombé quelque peu l'engin Mbappé. Il a néanmoins apporté du danger (22e, 23e, 39e, 57e, 62e), mais sans réel conviction. Beaucoup de ballons perdus au final, il devrait sûrement travailler un plan B dans son jeu, car son plan A devient prévisible pour ses adversaires. Remplacé par Pastore (80e), qui avait à cœur de se remettre en route, et a tout de suite montré sa classe en dansant à travers le milieu niçois (83e).

-Cavani (8,5) : voir ci-dessus.

Nice :

  • Benitez (3) : remplaçant au pied levé de Cardinale, l’Argentin n’a pas mis longtemps à toucher le cuir. Malheureusement pour lui, c’était pour dévier un ballon dans ses propres filets et cette tête de Cavani (3e). Un arrêt moyennement assuré sur une frappe de Dani Alves (25e) puis une sortie en retard face à Cavani qui coute un nouveau but (30e). Il est encore devancé par son défenseur Dante sur le dernier but parisien (53e). Il effectue quelques petites parades en seconde période (87e, 90e+1).

  • Jallet (4) : de retour au Parc des Princes, le latéral droit a eu du mal à contrôler son couloir. Souvent en difficulté face à la vitesse et à la technique de Mbappé, il a aussi dû s’occuper des nombreuses montées de Berchiche. Les raids de Di Maria dans son coin ne l’ont pas aidé mais il a pu apporter le nombre devant lors de quelques contres-attaque (11e, 35e). Il n’a pas toujours été servi.

  • Marlon (5) : de la défense à trois défenseurs centraux, il est probablement celui qui s’en est tiré le mieux. Le joueur prêté par le Barça a joué assez peu de ballons mais il a été propre. Il a plutôt bien résisté aux assauts parisiens dans son secteur. Il a réussi à contrôler les dribbles et la vitesse de Mbappé sans trop de mal. Il est monté d’un cran dans certaines circonstances en seconde période mais a fini par souffrir, comme face à Draxler (57e).

  • Le Marchand (2) : il n’est pas loin de propulser son équipe dans le vide en assurant mal sa passe pour Mendy (9e) puis pour Benitez (40e). Une approximation technique qui n’a pas rassuré d’autant que la plupart du temps, il a essayé de relancer proprement. Toujours autant en difficulté en seconde période, il est dépassé sur le troisième but où il est trompé par le déplacement de Cavani (53e). Il est à nouveau à l’origine d’une nouvelle perte de balle devant sa surface (88e).

  • Dante (2) : le capitaine brésilien a passé une soirée très difficile. Entre des passes mal assurées (18e, 25e, 55e), un penalty non sifflé sur Cavani (21e), un marquage trop laxiste sur l’Uruguayen (30e) puis un but contre son camp (53e), il a précipité la déroute de son équipe. Souvent en retard et pas aidé par l’apathie générale, il a manqué de mobilité. Un vrai calvaire.

  • Burner (5) : le jeune défenseur s’en est plutôt bien sorti ce soir même s’il a fini par couler durant la dernière demi-heure. Bien en jambes en première période, il a donné pas mal de tonus au couloir gauche du Gym et a offert des solutions à de rares occasions. Durant la deuxième mi-temps, il a subi les courses de Dani Alves et n’a pas réussi à contrôler Di Maria (60e).

  • Lusamba (5) : fautif sur Berchiche pour le coup-franc, il est aussi celui qui lâche le marquage sur Cavani lors de l’ouverture du score (3e). Difficile de commencer dans ces conditions mais il a rapidement redressé la tête en montrant une certaine intelligence de jeu. Il n’a pas hésité à presser mais ça n’a pas duré et il a surtout couru après le ballon. Il n’a pas été assez précis dans le jeu.

  • Mendy (4) : ce fut dur pour lui aussi ce soir au Parc des Princes. Il n’a quasiment jamais influencé le jeu même s’il a touché pas mal de ballons. Il est d’ailleurs souvent redescendu assez bas pour aller les chercher mais les solutions manquaient. Pire encore, cela a mis son équipe en difficulté avec son positionnement. Il est d’ailleurs court sur cette passe de Le Marchand (9e). Plutôt propre dans le jeu mais remplacé par Tameze (66e) qui s’est avant tout concentré à défendre l’axe devant la défense.

  • Lees-Melou (3) : aligné sur le côté gauche du milieu, il devait soutenir le duo Balotelli-Sneijder devant mais il a surtout travaillé pour défendre. L’ancien Dijonnais n’est jamais parvenu à se montrer dangereux et n’a pas pu faire parler sa technique car il a touché assez peu le cuir. Match assez transparent de sa part. Remplacé par Saint-Maximin (77e) qui s’est claqué sur l’un de ses premiers ballons (83e).

  • Sneijder (3) : de bonnes prises de balle enchainées par des frappes complètement hors cadre (20e, 48e) et c’est à peu près tout. Certes, sa technique est encore présente mais il a vécu une rencontre assez terne. Il n’a quasiment jamais combiné avec Balotelli, à part cette percée de Jallet (35e), et le rendement offensif du Gym s’en est ressenti négativement. Il est trop lent sur ce contre (83e). Il a perdu trop de ballons.

  • Balotelli (3,5) : une frappe vicieuse de peu à côté pour démarrer (11e) et c’est tout. Il est venu mettre la pression sur la défense adverse lors du temps fort niçois mais ça n’a pas duré. Le reste du temps, il a occupé l’espace ou plutôt fait acte de présence. A sa décharge, il n’a eu aucun ballon exploitable mais il n’est pas parvenu non plus à conserver le cuir et à faire remonter le bloc. Remplacé par Plea (72e) qui a fait parler un peu sa vitesse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité