C’est reparti. Alors que c’était plutôt calme ces derniers temps, le feuilleton Neymar est relancé. De l’autre côté des Pyrénées principalement. Dans des interviews concédées aux médias catalans Sport et Mundo Deportivo, toutes deux publiées dimanche matin, Eric Abidal a ainsi confié que le retour du Brésilien à Barcelone était toujours d’actualité. « Nous n’écartons jamais son transfert », avait notamment lancé le secrétaire technique du champion d’Espagne en titre. Ce lundi, la presse régionale affirmait que le numéro 10 parisien avait déjà refusé une offre du club pour prolonger son contrat.

Autant dire qu’on risque d’avoir un nouveau mercato pour le moins agité, alors que RMC Sport affirme qu’aucune offre de prolongation n’est arrivée sur le bureau du joueur. Et à Paris, s’il y a bien quelqu’un qui connaît la star de la Canarinha, c’est son compatriote Thiago Silva. Dans un entretien accordé au magazine France Football à paraître mardi, il a été interrogé sur son compatriote. « Il est arrivé avec beaucoup de détermination, de motivation, mais il a ressenti les mêmes sensations que moi à l’époque. Il a subi l’hiver, qui est long, difficile. Il n’était pas habitué. Il a connu aussi de sérieuses blessures qui l’ont empêché de s’adapter plus vite », a ainsi lancé le défenseur.

« Je peux vous dire qu’il est désormais bien dans sa tête »

« Il a souffert, mais aujourd’hui, il est mieux. Il est actif et positif dans le vestiaire. Il ne parle pas beaucoup mais ses paroles ont un impact. Même si beaucoup pensent le contraire, je peux vous dire qu’il est désormais bien dans sa tête, il est heureux d’être là. Il s’entend très bien avec le staff et ça facilite les choses. La commission technique a d’ailleurs une grande part de responsabilité dans le fait qu’il a vite retrouvé le sourire après son transfert raté. C’est agréable de bosser avec ce staff », a ajouté l’ancien joueur de l’AC Milan, qui a également rajouté que Neymar n’était pas spécialement abattu suite à sa dernière blessure qui l’a écarté des terrains de jeu pour plusieurs semaines.

Voilà qui est clair. O Menino a bien connu une adaptation difficile à Paris, mais tout va désormais pour le mieux. Blessé depuis la mi-octobre et ce match amical du Brésil face au Nigeria, il pourrait être dans le groupe pour le joli duel face à Lille vendredi soir, et pourrait même fouler la pelouse à l’occasion du choc face au Real Madrid au Santiago Bernabéu le mardi qui suit. Un renfort de poids pour Tuchel, forcément, à l’heure où l’Allemand essuie quelques critiques sur son animation offensive. L’occasion pour le Brésilien de signer un retour triomphal face à un autre club auquel il a été énormément lié par les médias...