À seulement dix-neuf ans, Kylian Mbappé a quasiment tout remporté dans sa jeune carrière. Vainqueur de deux championnats de France, des deux coupes nationales, demi-finaliste de la Ligue des Champions et enfin vainqueur de la Coupe du Monde, l’attaquant natif de Bondy ne cesse d’affoler les observateurs. Et si le club de la capitale ne regrette pas les 180 M€ lâchés pour doubler le Real Madrid et l’arracher des mains de l’AS Monaco, Thomas Tuchel ne s’attend pas pour autant à ce que l’ancien Asémiste explose pour autant ses statistiques en championnat ainsi qu’en Ligue des Champions

« Je ne sais pas encore. Il a dix-neuf ans. Il a eu beaucoup de succès. C’est un talent incroyable, un compétiteur. Je n’attends pas de lui de savoir combien de buts et de passes décisives il va faire. J’attends davantage au niveau de son développement personnel. Il a gagné la Coupe du Monde, c’est important de le guider, de le protéger, de le calmer si besoin et de le pousser si besoin. C’est plus en termes de développement que j’attends de lui », a déclaré le technicien allemand ce matin en conférence de presse. Vous l’aurez donc compris, Paris compte garder un oeil attentif sur son jeune prodige afin d’éviter que l’euphorie du titre mondial n’accouche d’un relâchement cette saison.

Garder Mbappé dans le droit chemin

« C’est très important, après un tel succès et sans présaison. J’ai vu beaucoup de joueurs avoir des difficultés mentalement et ne pas avoir faim de succès après ça, et pas que des jeunes. Garder son niveau après un tel succès, ce serait le prochain grand pas dans son développement. C’est important qu’il continue à travailler comme il fait. Nous aidons le joueur à rester concentré sur son travail, à faire des choses simples. Après un tel succès, le challenge de garder son niveau est sur ce quoi on doit l’aider au quotidien. »

Un joli défi à relever pour le jeune international tricolore, même si un relâchement après un tel été ne serait pas vraiment condamnable. Mais un tel scénario ne semble pas d’actualité pour un joueur désireux d’enchaîner les records. Pour rappel, voici ce que Mbappé déclarait quelques heures seulement après avoir soulevé le Graal en Russie. « J’avoue que le soir même, je me projetais déjà sur la prochaine Coupe du Monde. [...] Je veux revivre ça ! 2022, ce n’est pas si loin... Moi, ce qui me plaît, c’est de gagner. Plus tu gagnes, plus tu as envie de gagner encore. »

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10