PSG : Unai Emery assume son curieux coaching

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

A quelques jours d'un match crucial en Ligue des Champions, Unai Emery a choisi ce samedi de ne pas totalement faire tourner son effectif. Un choix commenté. Mais un choix assumé par le technicien ibérique qui s'en est expliqué en conférence de presse après la rencontre.

Un tournant capital. Ce samedi, le Paris Saint-Germain a lancé une semaine qui sera très importante. Une semaine qui mènera les Franciliens à Londres mercredi pour affronter Arsenal en Ligue des Champions puis à Lyon dimanche au Parc OL pour l'un des chocs de la saison en Ligue 1. Avant cela, les pensionnaires du Parc des Princes voulaient d'abord s'imposer chez eux ce samedi face à Nantes. Les Parisiens l'ont emporté 2 à 0 et ont réalisé une belle opération au classement en revenant à hauteur de Monaco et de Nice, qui jouera demain face à Saint-Étienne. Pourtant, malgré la victoire, tout n'a pas été parfait ce samedi dans la capitale.

La suite après cette publicité

Unai Emery avait décidé d'aligner un 4-3-3 au coup d'envoi. Mais le technicien ibérique avait opéré plusieurs changements avec notamment un choix fort dans son onze de départ en titularisant Jean-Kévin Augustin. Tout cela pendant que Jesé et Hatem Ben Arfa, eux, prenaient place sur le banc. Une décision surprenante puisque vendredi il avait confié en conférence de presse : « Nous avons besoin de plus de joueurs, pour bien préparer ces matches. (...) Tous les joueurs auront leur mot à dire. Il est possible que certains joueurs qui jouent moins soient utilisés». Ce n'était donc pas encore pour cette fois-ci pour les deux recrues estivales du Paris Saint-Germain.

À lire PSG : bonne nouvelle concernant Presnel Kimpembe

Emery explique la titularisation de Di Maria

Après la rencontre, Unai Emery est revenu sur son choix. Et comme toujours, il l'a assumé expliquant qu'il préférait lancer Augustin dont le profil est plus celui d'un numéro 9 comme Cavani contrairement à HBA et Jesé : «J'ai changé par rapport aux positions naturelles des joueurs. Aujourd'hui, c'était au tour de Cavani (de sortir), par rapport aux douleurs qu'il avait eu lors du dernier match à la maison contre le Stade Rennais. Je voulais que le joueur qui joue aujourd'hui soit attaquant. C'était Augustin. Hatem est entré quand Angel s'est blessé à droite. Pareil pour Jesé. Il a la possibilité de jouer à gauche. La polyvalence, c'est important. Mais aujourd'hui je préférais faire jouer les joueurs à leurs positions préférentielles».

La suite après cette publicité

En plus de ne pas avoir privilégié le turnover, Emery a également pris des risques à quelques jours d'une rencontre capitale face à Arsenal. D'ailleurs, Angel Di Maria, buteur, est sorti durant la rencontre même si finalement cela ne semblait être qu'une simple précaution. Après la rencontre, Unai Emery a justifié son choix de titulariser l'international argentin. Il a avoué ne pas regretter de l'avoir aligné dans le onze de départ : «Il y avait la possibilité (de le laisser sur le banc). Mais nous avons parlé avec lui et avec le docteur pour savoir comment il était. Il a dit qu'il était bien, qu'il voulait jouer, qu'il n'était pas fatigué et qu'il avait fait bon voyage. Le dernier match qu'il a joué avec l'Argentine, c'était mardi. Aujourd'hui, nous sommes samedi et il se sentait bien». Mercredi à Londres, Di Maria devrait donc tenir son rang si tout va bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité