PSG : Unai Emery explique comment il gère Neymar

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Dans un entretien accordé à Marca, Unai Emery a expliqué plus en détails comment il gérait une star comme Neymar au quotidien.

Ils sont nombreux, les coachs de la planète football, à vouloir entraîner le Paris Saint-Germain. Avec la qualité de l'effectif, il y a de quoi réaliser de grandes choses, et c'est Unai Emery qui en a actuellement la lourde tâche. Lourde, car les talents qui composent cette équipe sont autant gages de succès que de prises de tête. A commencer par Neymar, recruté pour 222 M€, dont l'objectif personnel est d'être sacré comme le meilleur joueur du monde. Emery, qui a connu des clubs à l'effectif moins prestigieux, se retrouve donc confronté à la gestion d'une star planétaire, pour lequel le club parisien se plie en quatre.

La suite après cette publicité

Interrogé par Marca sur le cas du Brésilien, Unai Emery a d'abord tenu à dire son plaisir de l'avoir sous ses ordres. « Quand je suis arrivé à Valence, j'avais Villa, Silva, Albiol, Marchena, Barja... A Séville, j'avais Rakitic. En arrivant au PSG, j'ai aussi rencontré des joueurs de haut niveau. Il est vrai que Neymar est né pour être un crack, son talent peut le faire grandir, lui et son équipe. Je n'ai jamais eu quelqu'un comme lui et je suis très reconnaissant de pouvoir l'entraîner. Maintenant, ce que nous cherchons, c'est un bénéfice collectif de sa présence. Neymar a fait un pari sportif, en quittant la zone de confort qu'il avait à Barcelone, et il doit mériter ce respect. C'est un processus en cours. Il a envie, il a faim. Le PSG a de la chance de l'avoir et Ney a de la chance d'être dans une équipe qui l'aidera à briller personnellement tout en atteignant des objectifs collectifs. »

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Emery là pour faciliter le travail de Neymar

Mais le coach espagnol sait également ce que la présence d'une telle star peut engendrer, dans sa volonté de créer une force collective. L'affaire du penalty avec Cavani a témoigné de ce genre de problème potentiel. Alors Emery est rentré plus en détail sur sa gestion du Brésilien. « Il a un grand cœur et les discussions que j'ai eues avec lui ont toujours été positives. Il m'a toujours dit qu'il était venu ici pour aider, avec humilité. Il a une grande responsablité dans notre jeu, et parfois même, nous devons limiter ses excès. Nous disons : calme toi, Ney. Quand l'équipe doit accélérer ou marquer, il cherche à le faire parce qu'il en a la capacité »

La suite après cette publicité

« Je lui dis que nous sommes là pour l'aider, pour qu'il se sente à l'aise sur le terrain, que tout lui soit facilité pour que son talent se concentre sur l'attaque. Mon travail consiste à équilibrer l'équipe pour que son talent devienne décisif. Mais non, Neymar n'est pas un « esprit libre », il a beaucoup de capacités individuelles et collectives. Si vous regardez les résumés à la télé, vous ne verrez que les petits ponts et les bicyclettes... J'analyse de manière plus globale : comment il s'intègre dans le collectif, comme le trouver dans les petits espaces, etc... », a-t-il ainsi expliqué. Emery ne nie pas le traitement forcément spécial pour un joueur de la trempe de Neymar. Reste à savoir si ce sera la bonne formule pour aller plus loin en Ligue des Champions. Début de réponse mercredi prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité