Quand Grégory Coupet a bluffé Jean-Michel Aulas en s’annonçant à l’OM

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Au crépuscule de sa carrière, Grégory Coupet reste un gardien exemplaire et un homme attachant. Après 17 ans de carrière, il a cumulé de nombreuses anecdotes et s'est livré à d'étonnantes confidences sur sa carrière dans une autobiographie à paraître aujourd'hui. Parmi elles figure un incroyable coup de bluff tenté et réussi auprès de Jean-Michel Aulas.

À 37 ans, Grégory Coupet est revenu dans la lumière ces dernières semaines, bien aidé il est vrai par les boulettes à répétition d'Apoula Edel. À quelques semaines de la fin d'une carrière bien remplie et de 17 ans de compétition au plus haut niveau, l'heure est venue pour l'ancien international tricolore de livrer quelques confidences croustillantes sur les moments forts de sa carrière dans une autobiographie à paraître aujourd'hui aux éditions du Rocher.

La suite après cette publicité

Parmi ces anecdotes, figure en bonne place celle concernant Jean-Michel Aulas. Pour rappel, nous sommes au printemps 2003 et le président lyonnais s'est mis en tête de trouver un successeur à Grégory Coupet, pourtant au top de sa carrière et titulaire indiscutable en équipe de France. Pour le gardien lyonnais, pas question de quitter l'OL. Alors, ce dernier imagine une fine stratégie pour prolonger son contrat et mieux pour bénéficier d'une augmentation de salaire.

À lire Kylian Mbappé et Rayan Cherki unis pour la bonne cause

« En 2003, au lendemain de notre titre de champion de France, j'apprends par des sources fiables que l'OL contacte dans mon dos d'autres gardiens de but. Histoire d'arranger les choses, je n'ai plus d'agent ce qui ne facilite pas la transaction et les discussions pour une prolongation avec mon propre président. Lors de la Peace Cup en Corée, j'ai un échange assez musclé avec Aulas dans le hall de l'hôtel. Je lui dis que je suis au courant de tout et que le club peut chercher si bon lui semble un autre gardien pour la saison prochaine. Le président s'approche et me dit '' Allez Greg tout est arrangé. On prolonge ensemble.'' Je lui réponds : '' on ne prolonge rien du tout. Je vais à l'OM.'' Aulas devient blême mais reprend vite ses esprits en lâchant cette phrase ahurissante. '' Arrête Greg, t'es comme ce pilier sur lequel tu es adossé. C'est toi qui tient le groupe depuis des années, tu ne peux pas partir de Lyon''. En l'espace de quelques secondes, je suis devenu le pilier du club alors qu'Aulas essaye de me remplacer depuis des semaines. Le seul côté positif de cette histoire c'est que j'arrive à prolonger mon contrat avec de meilleures conditions salariales. J'y étais allé au bluff, car je n'avais pas eu le moindre contact avec l'OM, mais j'étais vexé. » Nul doute qu'à la vue de ces déclarations, le sang de Jean-Michel Aulas risque de ne faire qu'un tour.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité