Quel axe central pour le PSG ?

Par Constant Wicherek
2 min.
Presnel Kimpembe @Maxppp

Contre Saint-Étienne, Presnel Kimpembe a été exclu. Sauf que c'est lui, avec Thiago Silva qui s'impose le plus dans l'axe central de la défense parisienne. Au détriment de Marquinhos.

Si les portiers sont clairement un problème au Paris Saint-Germain depuis l'arrivée des Qataris, la défense centrale est aussi un épineux dossier. Pendant un moment, David Luiz et Thiago Silva ont tenu la baraque jusqu'à ce que le premier, qui était en délicatesse, reparte du côté de Chelsea. Ensuite, Marquinhos a pris la relève et, par conséquent, a formé une charnière assez solide jusqu'à l'avènement de Presnel Kimpembe, qui s'impose au fur et à mesure et qui a même goûté aux joies d'une première sélection avec l'équipe de France.

La suite après cette publicité

Dans son édition de dimanche, Le Parisien évoque les meilleures charnières du club de la capitale. Si Presnel Kimpembe a été exclu lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne ce vendredi (1-1), c'est bien lui qui tient le mieux la route aux côtés de l'inaliénable taulier, Thiago Silva. Si la charnière formée par les deux Brésiliens a été celle qui a été le plus alignée par Unai Emery (18 rencontres), ce n'est pas celle qui a le mieux fonctionné en termes de victoire et de buts concédés.

À lire OM-OGC Nice : les South Winners ressortent le tifo de la discorde

Kimpembe-Thiago Silva, c'est 100%

En effet, lorsque Marquinhos et Silva étaient sur le pré ensemble, le PSG a remporté 67% de ses rencontres, a marqué 2,72 buts par match et en a encaissé 0,78 but. Lorsque Marquinhos et Kimpembe débutaient les rencontres (15 rencontres), le Paris SG a gagné 80% de ses matches pour 2,87 buts marqués et 0,78 encaissé, tout cela par rencontre et toutes compétitions confondues. On arrive alors à la paire formée par le capitaine du club et le jeune Français.

La suite après cette publicité

Lorsqu'ils jouaient tous les deux, le PSG a remporté tous ses matches (16), c'est une première chose. Mais les joueurs d'Emery ont aussi marqué bien plus (3,86 buts par match) et ont encaissé le moins de réalisations (0,5 par match). De quoi indiquer la composition de la défense du club de la Porte d'Auteuil la saison prochaine ? Rien n'est moins sûr. Mais ce qui l'est, en revanche, c'est que l'international tricolore a impressionné tout le monde cette année dans le football français.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité