Rafik Saifi, l’homme providentiel du FC Lorient

Par Aristide Mamilo
3 min.

Avec Pascal Feindouno, Karim Benzema… Rafik Saïfi est dans son expression l’un des plus beaux joueurs que la Ligue 1 compte aujourd’hui. Ceux qui ont permis à notre championnat cette saison par leur talent, leur brio et les étincelles de leurs actions, de ne pas sombrer totalement dans l’ennui de cette compétition.

La suite après cette publicité

Mais, contrairement à ses homologues stéphanois et Lyonnais par exemple, l’attaquant de Lorient n’est pas une icône des magazines de sports, ni d’ailleurs des reportages télé, comme si les 13 buts inscrits cette saison en championnat ne méritaient pas un meilleur traitement. En tout cas, avec Lorient il a trouvé depuis deux saisons, une équipe et un entraîneur lui permettant d’exprimer toutes ses qualités au plus haut niveau.

À lire Lorient : Tiémoué Bakayoko peste contre les occasions ratées

Le talent gaspillé

Véritable icône du football algérien où ses arabesques en avaient fait un héros, Saïfi débarque à Troyes qui vient d’accéder dans l’élite lors de la saison 99-00. Sous le charme de l’attaquant, Alain Perrin alors entraîneur était allé le chercher au MC Alger où l’envergure qu’il prenait ne correspondait plus aux ambitions mesurées du championnat local.

5 saisons passées sous les couleurs de l’ESTAC dont une dernière en L2, une à Istres et une autre à Ajaccio ne permettront pas au magicien de mettre à profit tout son talent, car ces équipes qui devaient sans cesse faire face à la lutte pour le maintien, avaient d’autres impératifs que celui produire du jeu.

La suite après cette publicité

C’est ainsi que les buts, et les tours de passe-passe du technicien vont être confondus à la morosité des batailles pour la survie des formations pour lesquelles il défendait les couleurs.

Le challenge du jeu à Lorient

Puis arrive Christian Gourcuff à la tête de Lorient qui accède en L1 la saison dernière, et qui lui fait entrevoir un avenir autre que la torpeur des années passées. Au sein d’une équipe modeste, mais qui a des ambitions dans le jeu, l’international algérien va rayonner, retrouvant toutes les facultés qui étaient siennes à Alger. Le magicien va trouver au Moustoir, une scène prête à accueillir ses productions, un metteur en scène jamais avare de créativité, un public acquis qui ne demandait qu’à vibrer, et des partenaires fidèles au rendez-vous qui vont lui donner la réplique.

Avec 7 buts inscrits la saison dernière, il avait déjà affiché les ambitions. Mais, les 13 réalisations dont il est auteur pour le compte de cet exercice, affirment la plénitude qui est désormais sienne à 33 ans. Au poste d’attaquant de rupture, il provoque, crée, frappe, passe, le tout exécuté indifféremment du pied gauche comme du pied droit. Toutes les qualités d’un milieu offensif brillant et d’un attaquant complet, réunies dans le corps d’un seul homme. Une belle revanche sur le temps, et un pied de nez à toutes ces personnes qui pensent que le football en France est un apanage des grandes villes.

La suite après cette publicité

Courtisé par Auxerre et quelques clubs riches du Qatar et de l’Arabie Saoudite, Saïfi dont le contrat arrive à échéance en 2009 s’est vu proposer une prolongation d’une saison par Lorient. Les supporters du club breton n’en attendaient pas moins de la part de leurs dirigeants.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité