Rennes : Alou Diarra se juge sans concession et évoque son avenir

Par Khaled Karouri
2 min.
West Ham United Alou Diarra @Maxppp

Alou Diarra s'impose comme un titulaire au Stade Rennais, sans pour autant être encore à son meilleur niveau. Un paradoxe qu'il décrypte.

Arrivé cet hiver du côté du Stade Rennais pour se relancer après six mois de galère à West Ham, Alou Diarra peine encore à remplir pleinement son contrat. Certes, le milieu de terrain joue de plus en plus, titulaire à quatre reprises lors des cinq dernières journées de championnat, mais il est encore loin du récupérateur hors pair qu'il pouvait être du temps où il faisait des ravages en sentinelle devant la défense des Girondins de Bordeaux. Un retard à l'allumage que l'international tricolore avoue lui-même, conscient que sa période noire chez les Hammers ne l'aide pas à retrouver son meilleur niveau. C'est en tout cas ce qu'il assure à L’Équipe :

La suite après cette publicité

« Ce n'était pas évident d'arriver ici sans le rythme. Mais ce n'est pas le manque de compétition qui m'a pénalisé, c'est surtout le manque de condition physique. À West Ham, je n'ai pas fait de préparation. Quand j'y suis arrivé après l'Euro, on m'a mis directement avec le groupe qui sortait de huit semaines de préparation. (...) Mais je ne vais pas faire ma victime. On attend beaucoup de moi, mais je ne peux pas faire abstraction de ces six premiers mois à West Ham. C'est frustrant de sentir que vous ne pouvez pas apporter tout ce que vous pourriez apporter, mais je ne me prends pas la tête. J'étais conscient de la situation, et je fais énormément d'efforts pour combler ce retard ».

À lire Sporting CP : volte-face pour Ruben Amorim

Un retard qu'il va rapidement falloir combler car, dans quelques mois, le prêt d'Alou Diarra prendra fin. Reviendra-t-il alors à West Ham, ou envisage-t-il de rester à Rennes ? Le joueur n'a pas tranché : « Je n'y pense pas encore. Je me concentre sur les échéances du Stade Rennais et ma condition physique. Mais c'est sûr que je n'ai pas envie de revivre ce que j'ai vécu à West Ham. Y retourner ? Dans les mêmes conditions, c'est impossible. J'avais envie de prouver que je pouvais jouer en Premier League, mais on n'a pas voulu m'en donner l'opportunité. J'ai senti dès les premières semaines que j'étais dans une impasse car j'étais livré à moi-même. Je n'en veux pas au coach, mais plus à l'agent mandaté par West Ham. C'est incompréhensible d'acheter un joueur, de lui donner trois ans de contrat et de l'ignorer. Rester à Rennes ? Pourquoi pas. Rennes est un club très sérieux avec un potentiel pour faire de bonnes choses, mais je vais déjà essayer de faire la meilleure fin de saison avec lui ». Les supporters ne demandent pas mieux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité