Rennes-ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Stade Rennais FC Jonathan Pitroipa @Maxppp

Le Stade Rennais et l'AS Saint-Étienne se sont séparés sur un match nul logique (1-1, 8e journée de Ligue 1), Pierre-Emerick Aubameyang répondant à Youssouf Hadji.

Après son festival offensif mercredi soir à Sochaux (victoire 6-2), le Stade Rennais était très attendu ce soir face à l'AS Saint-Étienne. Et bien les hommes de Frédéric Antonetti ont globalement déçu, concédant le nul (1-1). Et pourtant, les Bretons avaient su faire le dos rond en début de match pour prendre l'avantage en fin de première période grâce à un Youssouf Hadji opportuniste à la conclusion d'un beau mouvement initié par Julien Féret et Jonathan Pitroïpa (41e).

La suite après cette publicité

Les Rouge-et-Noir, visiblement émoussés, n'ont cependant pas pu prendre le jeu à leur compte sur la durée, n'opérant que par à-coups. Les Stéphanois, meilleurs collectivement, en ont profité pour égaliser. Pierre-Emerick Aubameyang, l'arme offensive des Verts en ce début de saison (3 réalisations en 8 matches), coupait parfaitement de la tête un bon centre de Fabien Lemoine (56e). Les protégés de Christophe Galtier ont alors tenté de prendre l'ascendant, mais ils se sont montrés trop maladroits dans la dernière et l'avant-dernière passe pour y parvenir.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Au final, le partage des points est donc plutôt logique, chacune des équipes ayant plus ou moins eu le même nombre de situations. Au classement, le Stade Rennais rate l'occasion de recoller avec le trio de tête. Les coéquipiers de Yann M'Vila restent donc cinquièmes. L'ASSE, elle, prend une place et occupe désormais le onzième rang.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Pitroïpa (6) : imprécis, indiscipliné et souvent trop brouillon, le Burkinabé est pourtant un véritable plaisir à voir jouer. Virevoltant, il a souvent donné à lui seul de l'impulsion aux attaques bretonnes. Capable d'éliminer trois à quatre joueurs par ses dribbles supersoniques, il devra cependant gagner en régularité. On regrettera ses trois duels manqués face à Ruffier (34e, 41e, 52e). Un joueur qui fait, il faut l'avouer, du bien à la Ligue 1 !

Stade Rennais :

Costil (5,5) : pas grand chose à faire pour l'ancien Sedanais. Il n'aura eu aucun arrêt déterminant à réaliser mais doit s'incliner sur l'imparable tête d'Aubameyang. On ne pourra tout de même pas lui reprocher grand-chose ce soir.

Téophile-Catherine (4,5) : replacé sur la gauche après la sortie de Boye, il aura été quasiment invisible. En effet, la jeune pousse rennaise n'aura jamais eu d'apport offensif. Il aura également laissé trop d'espaces à Aubameyang et Gradel, particulièrement en fin de match. Pas vraiment rassurant.

La suite après cette publicité

Mavinga (4) : en grande difficulté tout au long du match, il n'a jamais semblé en pleine possession de ses moyens. Trop souvent battu par Kitambala, il a trop souvent semblé au bord de la rupture. L'entrée de Gradel aurait pu lui être fatale tant il a semblé souffrir de la vitesse de l'Ivoirien. Décevant.

Kana-Biyik (4,5) : plus solide que son partenaire de défense, il a mieux tenu la baraque de l'ancien joueur de Liverpool. Pourtant battu sur un duel aérien, qui est pourtant son domaine de prédilection, par Aubameyang, il permet l'égalisation stéphanoise.

La suite après cette publicité

Boye (non noté) : touché à la cuisse dès la 16e minute de jeu, le défenseur rennais a dû céder sa place deux minutes plus tard à Danzé (4,5) qui aura réalisé un match plutôt fade. Peu impliqué sur les offensives bretonnes, il se sera contenté de repousser les attaques des Verts. Chose qu'il aura plutôt réussi à faire sauf à la 56e minute où il a laissé Lemoine centrer et offrir un ballon victorieux à Aubameyang.

M’Vila (4,5) : l'international tricolore sera plutôt passé à côté de son match. Aucun apport offensif, il aura multiplié les longues passes inutiles et n'aura jamais mis sur orbite ses partenaires. Une activité défensive trop légère pour faire oublier ses errances offensives. Il est capable de beaucoup, beaucoup mieux.

Pajot (4,5) : beaucoup trop discret lui aussi, il s'est mis en évidence sur les corner de Féret comme sur cette tête qui passe juste à côté des buts de Ruffier (29e). Il n'aura pourtant pas assez pesé sur cette rencontre et n'a pas réussi à annihiler les poussées stéphanoises.

Pitroipa (6) : Voir ci-dessus.

Féret (5,5) : si ses courses n'ont clairement pas mis le feu dans la défense des Verts, il se sera, par ses passes et ses frappes, dévoilé comme l'un des joueurs les plus dangereux de la soirée. Très bon frappeur de coups de pied arrêtés, il a délivré plusieurs caviars à ses partenaires comme sur le relais avec Pitroipa qui amène le premier but rennais. Essentiel.

Kembo-Ekoko (4,5) : frustrant ! Le Franco-Congolais a bien souvent mis à mal la défense stéphanoise, par ses accélérations et ses crochets. Mais trop gourmand, il n'a jamais eu la lucidité de donner de beaux ballons et a trop souvent laissé revenir les défenseurs adverses. Talentueux, mais très loin d'être efficace. Remplacé par Montano (62e). Le Colombien n'aura touché quasiment aucun ballon.

Hadji (5) : parfaitement muselé par la défense stéphanoise, l'ancien Nancéien a longtemps semblé incapable de se montrer dangereux. Pourtant, opportuniste, il trouve le fond des filets de Ruffier et ouvre le score après un tir repoussé de Pitroïpa (41e). Toujours aussi peu dangereux en seconde période, le Marocain est à deux doigts de marquer un doublé mais butte sur le portier stéphanois (54e). Remplacé par Dalmat (80e).

AS Saint-Étienne :

Ruffier (6) : une première période frustrante pour le portier stéphanois. Vigilant, il a réalisé plusieurs interventions décisives : du bout des doigts sur une incursion de Féret balle au pied (12e), sur une tête de Pajot bien captée (20e), sur une frappe écrasée de Pitroïpa (35e) et sur une frappe puissante d'Hadji (52e). Malheureusement, il a dû s'incliner devant Hadji (41e) alors qu'il venait de remporter un duel face à Pitroïpa. Tranquille en deuxième mi-temps, il a réalisé que arrêts rassurants comme sur un tir de M'Vila (89e).

Néry (3,5) : un début de match tonique pour le latéral droit avec une belle participation offensive, malgré quelques soucis dans la transmission. La suite a été beaucoup plus compliquée, successivement face au rapide Kembo et au virevoltant Pitroïpa. Son marquage a souvent laissé à désirer, notamment sur coups de pied arrêtés. Averti (18e).

Paulão (4,5) : rugueux, le défenseur central brésilien est apparu lourd face aux accélérations rennaises, souvent à la limite de la rupture. Il a eu tendance à se jeter, comme sur la remise de Féret lors de l'ouverture du score d'Hadji. Il a ensuite tenté de compenser par sa combativité, son jeu de tête et son apport offensif sur coups de pied arrêtés. Averti (83e).

Mignot (5) : l'ancien Auxerrois est parfaitement entré dans son match, se créant une situation en reprenant du gauche un centre en retrait de Lemoine (2e). Plus en difficulté défensivement par la suite, il est complètement pris de vitesse par Pitroïpa sur le but d'Hadji (41e). À l'expérience, il a relevé la tête, se montrant très sérieux.

Ghoulam (4,5) : solide et appliqué, il a souffert face à la vivacité et à la fantaisie de Pitroïpa dans son couloir, mais s'est plutôt bien débrouillé dans l'ensemble. Quelques montées intéressantes en seconde période à souligner également.

Clément (6) : sa première demi-heure a été quasi-parfaite dans l'orientation du jeu (à l'image de sa transversale magnifique pour Néry à la 24e), dans le placement et dans le travail de contention. Le Lyonnais de formation, moins en vue par la suite, a tout de même continué à harceler sans relâche les porteurs rennais. Une valeur sûre.

Guilavogui (4,5) : l'athlétique international Espoirs tricolore a épaulé Clément dans les manœuvres défensives. Peu de fioritures mais pas énormément de projection offensive non plus.

Lemoine (6) : s'il a éprouvé quelques difficultés à se placer dans un rôle offensif, l'ex-Rennais, très disponible ce soir, est tout de même parvenu à adresser un amour de centre sur l'égalisation d'Aubameyang (56e). Il s'est par ailleurs montré précieux par sa capacité à gêner les relances de M'Vila, surtout en première période. Une tentative lointaine bien captée par Costil (13e). Remplacé sous les applaudissements nourris de La Route de Lorient par Batlles (74e). Le vétéran s'est mis au diapason du collectif.

Aubameyang (6) : dans la lignée de son bon début de saison, l'attaquant prêté par le Milan AC s'est une nouvelle fois montré décisif en inscrivant le seul but forézien de la tête (56e). Sur le côté droit, ses courses ont gêné ses adversaires directs, et ce, malgré un déchet conséquent dans ses passes. Plus discret lors de son repositionnement dans l'axe après la sortie de Kitambala.

Sako (5) : le gaucher timide a été étonnamment timide lors du premier acte, étant bien moins tranchant et précis qu'à l'accoutumée, en témoignent ses frappes à côté (40e) puis au-dessus (43e). Il est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions, adressant plusieurs ballons dangereux dans le dos de l'arrière-garde bretonne et multipliant les courses.

Kitambala (4,5) : dans un rôle ingrat de n° 9 isolé, l'attaquant des Verts a fait ce qu'il pouvait sur les longs ballons relancés par ses équipiers. Une seule véritable situation dangereuse à se mettre sous la dent (3e). Sa mobilité et sa vitesse ont néanmoins gêné l'axe défensif rennais. Remplacé par Gradel (56e). L'international ivoirien s'est immédiatement mis en évidence par sa rapidité et ses prises de balles incisives sur le couloir droit, se procurant même une belle situation (67e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité