Rennes-EdF : Yann M'Vila peut-il renaître de ses cendres ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Stade Rennais FC Yann Gérard M'Vila @Maxppp

Présenté comme l'un des plus grands talents du football français, Yann M'Vila s'est quelque peu perdu en cours de route ces derniers mois, faisant surtout parler de lui pour ses déboires en dehors des terrains.

Rapidement promis au sommet, Yann M'Vila a vu Laurent Blanc le considérer comme l'un des hommes de base de son équipe de France. Solide à la récupération, jouant toujours vers l'avant, et systématiquement juste dans ses passes : le milieu de terrain du Stade Rennais affichait sur le papier toutes les garanties nécessaires pour réaliser une très, très grande carrière. Mais depuis, le joueur a plus que plafonné, la faute à de nombreux déboires extrasportifs, dont une dernière incartade qui a fait grand bruit, lui qui a fait le mur chez les Espoirs pour aller en boîte de nuit à quelques jours d'un match crucial. Un dernier fait d'arme peu glorieux pour un joueur coutumier du fait, et dont Didier Deschamps se passe volontiers chez les Bleus. Alors, l'international tricolore peut-il renaître de ses cendres et retrouver le niveau qui avait pu être le sien ?

La suite après cette publicité

Dans les colonnes de L’Équipe, son ancien coéquipier et ami Jirès Kembo fait le point : « Yann, c'est un mec talentueux, généreux, terriblement attachant. Passez une journée avec lui et vous aurez du mal à croire ce qui peut se dire sur lui. Son problème, c'est qu'il s'y prend mal. Il a beau être papa de deux enfants, il ne faut pas oublier qu'il est jeune. En trois ans, il lui est arrivé trop de choses, trop vite. Yann, c'est mon petit frère. Je l'ai eu au téléphone après sa bêtise et je lui ait dit : “ Tu assumes et tu repars ”. Je sais qu'il n'est pas très bien en ce moment, qu'il regrette. Se faire descendre d'un peu partout est peut-être justifié, mais est-ce la solution ? Il a plutôt besoin de soutien, de se sentir aimé ». Du soutien, M'Vila en a eu à en croire le manager général rennais Pierre Dréossi, qui ose encore croire à un retour en grâce de son poulain :

À lire L’arbitrage met la Ligue 1 à feu et à sang !

« Un changement de club lui aurait peut-être fait du bien il y a un an. Mais, il y a un an, ses problèmes extrasportifs n'étaient pas aussi exacerbés. Et puis, tout le monde était d'accord pour poursuivre ensemble pendant une saison afin qu'il prenne une dimension supplémentaire. Après, tout ce qui tourne autour du foot l'a un peu mangé. Assumer, je pense qu'il le fera, et j'espère même au cours de cette saison. Le soutien, en revanche, Yann l'a eu. C'est à lui de comprendre, maintenant, les exigences du professionnalisme. J'aimerais tant qu'il soit aussi pointilleux dans sa vie qu'il l'est avec lui-même sur le terrain lorsqu'il refuse de rater une passe, une interception. Des joueurs comme ça sont tellement rares. Avec Yann, on n'en est pas au gâchis. On va dire que c'est une ascension retardée. Maintenant, il doit retrouver l'ambition. Contrairement à de nombreux jeunes pros, Yann a une chance, c'est qu'il aime le foot. C'est la note positive et l'espoir que j'ai dans sa résurrection. Il n'est pas trop tard, mais il est temps. À lui de ne plus céder aux tentations que lui offrent son métier ». À lui de ne pas écouter l'adage selon lequel « le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité