3,88. Voilà la moyenne des notes dans L’Equipe d’Alou Diarra, qui le classe à l’avant-dernière place des notes parmi tous les joueurs de Ligue 1 ! Pour celui qui fut le meilleur milieu défensif du championnat lors de la saison 2008-2009, la chute est rude. Mais pouvait-il faire vraiment mieux ? Non, pense son entraîneur Frédéric Antonetti, qui a choisi de le défendre publiquement.

« Je ne suis pas déçu. Alou n’avait pas joué depuis sept mois et lui a besoin de jouer et de jouer. On espérait tous qu’il comble ce retard, mais le temps imparti était trop court. Il a besoin d’être au top physiquement et il ne l’a jamais été. Par contre, je peux vous dire que c’est un grand professionnel. Son état d’esprit est irréprochable. C’est une belle rencontre même s’il n’a pas su donner tout ce qu’il pouvait donner », a lancé l’entraîneur du Stade Rennais. Le coup tenté par le club breton a donc échoué. Faut-il s’en étonner ?

Alou Diarra n’avait certes pas joué à West Ham, mais il faut aussi rappeler que sa dernière saison avec l’OM n’avait pas été une franche réussite. A 31 ans, Alou Diarra va donc s’en retourner à West Ham, qui n’a clairement pas besoin de l’international français. Sous contrat jusqu’en 2015 avec le club londonien, il va devoir trouver une porte de sortie cet été. Son triste passage par Rennes ne fera pas officie de publicité envers les formations de Ligue 1.