Retour sur la folle journée de Ligue 1

Par Constant Wicherek
2 min.
Jérémy Grimm face à Lucas Tousart lors de la rencontre entre Strasbourg et l'OL @Maxppp

Hier soir, c'était la 37e journée de Ligue 1. Pour le podium rien n'est encore joué tandis que derrière trois équipes joueront leur survie dans l'élite. Retour sur une folle soirée.

Vendredi soir, pour la 37e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'avait pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse de Guingamp (3-3). On attendait donc le reste des rencontres ce samedi soir pour savoir si l'OL et Monaco allaient prendre de l'avance. Dans le bas du tableau, Lille et Strasbourg jouaient leur maintien tout comme Caen, Toulouse et Troyes. Beaucoup de choses se sont jouées hier et d'autres restent en suspens avant la 38e et ultime journée du championnat de France, samedi prochain.

La suite après cette publicité

Mercredi, l'OM jouera sa finale de la Ligue Europa et on avait un peu peur pour les Phocéens que ce soit leur ultime chance de jouer un billet pour la prochaine Ligue des Champions. Mais, même si tout ne s'est pas goupillé parfaitement, les joueurs de Rudi Garcia pourront jouer leur carte la semaine prochaine en recevant Amiens puisque l'OL a vécu une soirée proche du cauchemar. En déplacement à Strasbourg, les Rhodaniens ont connu une drôle de soirée.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Lyon va avoir chaud

Alors que Nabil Fekir et ses coéquipiers étaient menés un but à zéro en première période, ils ont eu le mérite, à l'instar de l'OM, de revenir au score et même de mener deux buts à un à la 73e minute. S'ils avaient tenu ce score, les joueurs de Bruno Genesio auraient validé leur ticket pour la prochaine C1 mais Thierry Laurey et les siens en ont décidé autrement. À la 88e minute, Da Costa, sur une passe de Dimitri Foulquier, égalisait avant que Dimitri Liénard, d'un amour de coup franc, donnait la victoire aux Alsaciens dans les ultimes secondes 90e +4. Les pensionnaires du Stade de la Meinau obtenaient ainsi leur maintien et l'OL devra batailler ferme contre Nice lors de la dernière journée (et gagner) pour mettre à distance l'OM (qui recevra Amiens) et donc ne pas terminer quatrième.

La suite après cette publicité

En effet, Monaco lui, a quasiment validé son accès pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. En venant à bout de l'ASSE au bout du suspens avec un penalty de Fabinho, il faudra aux Monégasques de prendre un seul petit point contre Troyes. En bas du classement, Lille, qui affrontait Dijon a aussi validé son avenir en Ligue 1 au terme d'une saison bien terne. Rapidement mené au score sur un but de Kwon (11e), Mothiba, revenu cet hiver de prêt, s'est offert un doublé et un maintien à Christophe Galtier. La semaine prochaine, Troyes, Caen et Toulouse se joueront les places de 19e et de 18e quand, a priori, Lyon et Monaco se joueront la place de 3e. Tout cela s'annonce grandiose !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité