Saint-Etienne - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
13 min.
Saint-Étienne Mathieu Debuchy @Maxppp

Après un bon début de rencontre, l'OM s'est relâché et repart de Saint-Etienne avec un nul 2-2. La faute à des Verts accrocheurs et plutôt séduisants dans le jeu mais les Olympiens peuvent nourrir quelques regrets. Et Mandanda s'est blessé.

La Ligue 1 repart de plus belle avec un Saint-Etienne - OM pour ouvrir cette 25e journée. Les Phocéens semblent intouchables en ce moment avec seulement deux défaites concédées lors des 19 derniers matches toutes compétitions confondues. Les victoires acquises face à Metz et Bourg-en-Bresse forcent le respect et impressionnent, il était donc logique de voir les visiteurs se placer en favoris avant la rencontre. Rudi Garcia alignait une équipe classique avec Zambo en association avec Luiz Gustavo au milieu et le quatuor Thauvin-Sanson-Payet-Germain devant. En face, Saint-Etienne va mieux depuis le mercato et les arrivées de M'Vila, Ntep, Subotic et Debuchy. Problème pour ce soir, les deux premiers cités ne débutent pas. Le milieu de terrain est même malade et forfait. Gasset titularisait donc Selnaes et Pajot en compagnie de Dioussé.

La suite après cette publicité

Malgré leur léger regain de forme en 2018, les Verts prenaient une première claque dès le début de rencontre. Une action bien construite côté gauche puis un centre de Sakai pour la reprise parfaite de Thauvin (0-1, 4e). L'OM ne pouvait pas mieux commencer. Le Saint-Etienne du début de saison aurait sans doute sombré, mais pas celui-là. Les joueurs du Forez réagissaient rapidement et se montraient même dangereux. Mandanda est d'ailleurs obligé de s'employer devant Hamouma (7e). Décidément en jambes, l'ancien Caennais réalisait un numéro sur l'action suivante. Il se débarrassait de Rami d'un grand pont et trouvait Monnet-Paquet étrangement seul au deuxième poteau (1-1, 10e). Il y avait de l'animation dans cette rencontre entre deux équipes joueuses. Malgré ce but encaissé, Marseille repartait de l'avant et n'était pas loin de reprendre l'avantage.

À lire Simon Ngapandouetnbu prolonge avec l’OM

L'OM a flanché en seconde période

Luiz Gustavo frappait à côté (12e) et Germain ne profitait pas d'une erreur de Perrin (16e). La domination olympienne allait finalement être récompensée grâce à un sprint de Sarr. L'ancien Messin envoyait un centre parfait pour Sanson qui devançait Debuchy (1-2, 20e). Il y aura bien cette nouvelle opportunité de Germain (26e) mais c'est Saint-Etienne qui terminait fort cette première période. Bamba ne pouvait reprendre correctement le centre de Debuchy (41e) alors qu'Hamouma, encore auteur d'un bel exploit individuel, échouait devant Rolando et Pelé (45e). Le gardien venait de remplacer un Mandanda touché à la cuisse (43e). De retour des vestiaires, les Verts poursuivaient leur temps fort. D'entrée, Monnet-Paquet combinait avec Debuchy côté droit. Le centre revenait à Hamouma, seul aux six mètres mais sa reprise partait au-dessus de la cage (48e). Une grosse opportunité de gâcher.

La suite après cette publicité

Le même Hamouma tentait d'obtenir sans réussite un penalty après un accrochage avec Sakai (53e). Le temps s'écoulait et on sentait l'OM baisser le pied physiquement. Le milieu de terrain ne répondait plus quand les joueurs offensifs avaient presque disparu à part un Payet sur courant alternatif. L'entrée de Njie faisait du bien aux Olympiens notamment grâce à sa vitesse (69e, 71e) mais ça ne suffisait pas. Dans l'autre surface, Beric commençait à causer de sérieux dégâts à la paire Rolando-Rami. Et sur sa première opportunité, le Slovène était au début de l'action puis se retrouvait à la conclusion, dominant Sarr de la tête (75e). L'odeur du KO se faisait sentir mais les défenses tenaient bon sur les nombreuses occasions (80, 81e pour les Verts - 86e, 87e, 89e et 90e+2 pour l'OM). Marseille peut avoir des regrets après son début de rencontre et possède désomrais deux points d'avance sur Monaco. Les Stéphanois ont eux eu le mérite de ne pas lâcher et arrachent un bon point.

Revivez la rencontre sur notre live ici.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L'homme du match : Debuchy (7,5) : auteur de quelques imprécisions en début de rencontre, il n’est pas absent de tout reproche sur le but de Morgan Sanson (2-1 ; 20e). Volontaire, il a souvent apporté offensivement à l’image d’un beau centre pour Jonathan Bamba (41e). En seconde période, il va continuer de multiplier les centres dans la surface olympienne. Il a également se distinguer défensivement avec un sublime tacle dans la surface sur Clinton Njie (71e). Malgré une entame délicate, il aura livré une prestation XXL dans son couloir droit.

La suite après cette publicité

AS Saint-Etienne :

  • Stéphane Ruffier (6,5) : surpris d’entrée par la reprise de Florian Thauvin, le portier ne pouvait rien faire (1-0 ; 4e). Il va se remettre dans la rencontre rapidement en arrêtant une tentative de Dimitri Payet (5e). Une belle intervention suivie d’une sortie sérieuse devant Valère Germain (16e). Il va ensuite détourner la tentative de l’avant-centre marseillais (26e). En deuxième période, il a eu moins de travail à faire, mais il réalise un arrêt exceptionnel sur la dernière occasion marseillaise (90e +2).

  • Mathieu Debuchy (7,5) : voir ci-dessus.

  • Neven Subotic (6,5) : très serein dans ses interventions (4 duels gagnés sur 4 en première période), il a su aider son équipe grâce à son excellente qualité de relance. Notamment dans le jeu long. Il est un peu court lors d’une intervention sur Dimitri Payet sans conséquence (32e). Le Serbe va immédiatement se rattraper face à Valère Germain (38e). En seconde période, il va continuer son match sérieux en multipliant les interventions. Un match probant pour l’ancien joueur de Dortmund.

  • Loïc Perrin (7) : sérieux dès le début de match, il va cependant faire une passe malencontreuse pour son gardien. Valère Germain passe tout près du but, mais Stéphane Ruffier est appliqué dans sa sortie (16e). Une erreur grossière vite effacée par le capitaine des Verts qui a assumé son rôle de leader (7 duels gagnés sur 7 en première période). Sur un contre dangereux de Clinton Njie, il va à nouveau être décisif en taclant dans la surface (69e). Avec Subotic, il aura livré une grande performance et confirme les progrès défensifs de sa formation.

  • Gabriel Silva (6) : victime d’une glissade sur l’ouverture du score de Florian Thauvin (1-0 ; 4e), le Brésilien ne va pas entamer ce match de la meilleure des manières. Il a peu à peu réussi à sortir la tête de l’eau et réalise une première période sérieuse malgré certaines limites dans la relance. En seconde période, il va se porter davantage à l’avant. Il réalise une très belle intervention en fin de match alors que Marseille était en avantage numérique sur sa contre-attaque (89e).

  • Ole Selnaes (5,5) : dominé par le fort impact mis par les Marseillais, le Norvégien a vécu une première période très compliquée. Souvent dominé dans les duels, en début de rencontre, il va progressivement se rattraper. En seconde période, il va se montrer davantage présent dans le duel physique et la construction du jeu. Alerté défensivement, il va réaliser une superbe intervention devant une tentative de Zambo Anguissa devant la surface (77e). Important défensivement, il va réaliser un retour décisif devant Njie (86e).

  • Vincent Pajot (5) : à l’image de ses compères du milieu, il a eu du mal à se défaire de la forte activité des Marseillais. Comme eux, il a réussi à s’en sortir au fil de minutes pour reprendre peu à peu le contrôle du ballon. Une prestation en dent de scie pour lui qui va laisser sa place au Brésilien Hernani (71e). Le joueur prêté par le Zenit Saint-Petersbourg aura eu le mérite d’apporter du sang neuf à une équipe stéphanoise qui en avait bien besoin.

  • Assane Diousse (5) : mis en difficulté par le pressing des Phocéens, il a quand même réussi à s’en sortir régulièrement avec une bonne justesse dans la transmission du ballon. Un premier acte solide pour le Sénégalais qui a été le joueur le plus en vue de son équipe dans l’entrejeu. Souvent porté vers l’avant, il a su apporter le surnombre en phase offensive. Remplacé par Paul-Georges Ntep (61e) qui s’est montré volontaire sur le côté gauche de l’attaque stéphanoise sans pour autant avoir de la réussite.

  • Kevin Monnet-Paquet (4,5) : remuant dans son couloir, il va parfaitement débuter son match. Suite à une passe déviée de Romain Hamouma, il va tromper Steve Mandanda et remettre les deux équipes à égalité (1-1 ; 9e). Auteur de 14 pertes de balles et imprécis dans ses passes (50% de réussite), il a cependant manqué de précision. Remplacé par Robert Beric (71e) qui va marquer sur sa première occasion suite à un centre de Jonathan Bamba (75e). Il va à nouveau se montrer dangereux très rapidement, mais Yohann Pelé déviera sa tentative en corner (80e).

  • Romain Hamouma (6,5) : suite à un débordement de Kévin Monnet-Paquet, il va tenter sa chance, mais Mandanda se saisit du ballon (7e). Bien rentré dans la rencontre, il réalise un magnifique grand pont sur Adil Rami et sert Kévin Monnet-Paquet qui égalise (1-1 ; 10e). Très vif depuis le début de la rencontre, il va encore se mettre en évidence en réalisant un magnifique contrôle orienté, mais Yohann Pelé est vigilant (45e). Il va ensuite manquer l’égalisation devant le but vide (48e). Après un excellent début de match, il a peu à peu disparu au cours de la rencontre.

  • Jonathan Bamba (4,5) : il a eu du mal à se montrer en première période. Auteur d’une perte de balle grossière devant la surface marseillaise alors qu’il était bien positionné (37e). Ensuite servi par Mathieu Debuchy au niveau du point de penalty, il va manquer sa tête (41e). Toujours en difficulté, il va se montrer décisif en fin de rencontre en servant parfaitement Robert Beric pour l’égalisation (2-2 ; 75e). Un match fait de haut et des bas pour un bilan assez mitigé.

OM :

  • Mandanda (non-noté) : le joueur le plus capé au club n’a pas connu une grande soirée. Allumé à bout portant par Monnet-Paquet (10e), le gardien ne peut rien faire sur le coup alors qu’il avait bien stoppé le tir d’Hamouma (7e). Il n’est plus vraiment mis à contribution et finit par se blesser à la cuisse. Il a été remplacé par Pelé (43e - note 4) juste avant la pause. Le gardien a profité de la pause pour s’échauffer mais cela n’a pas servi à grand-chose. Rarement mis en danger, il voit Hamouma loupé le cadre alors qu’il se trouve à bout portant (48e). Sur le but de Beric, sa responsabilité est clairement engagée car il ne sent pas le centre au deuxième poteau et laisse filer le ballon (75e).

  • Sarr (5) : on va finir par croire qu’il va rester titulaire à ce poste. Sérieux et appliqué sur son côté, il s’est rendu disponible. Il a su jouer juste en témoigne ce centre parfait pour Sanson au bout d’une course de 50 mètres (20e) même s’il a commis quelques erreurs techniques (23e, 38). Son placement est tout de même un peu curieux lors de l’égalisation stéphanoise (10e) et lors de cette tentative d’Hamouma (48e). Il est aussi fautif sur le second but, battu de la tête par Beric (75e).

  • Rami (4,5) : des premières interventions très propres (2e) mais il est mis à l’amende d’un superbe grand pont par Hamouma sur le but de l’égalisation (11e). Cette action l’a un peu plombé car par la suite, il a dégagé moins de sérénité, se faisant passer sur plusieurs situations (41e) et se rendant moins mobile. L’ancien joueur de Valence ou de Séville s’est appliqué sur ses relances. Il a aussi su répondre présent dans les duels.

  • Rolando (5,5) : il a connu lui aussi des soirées plus rassurantes. Au rendez-vous lorsqu’il a fallu montrer les muscles et tacler en dernier ressort (45e, 50e, 67e), il a affiché ses limites face à la mobilité des attaquants stéphanois. Pris à quelques reprises dans son dos par la vitesse de Bamba (28e) ou par les courses de Monnet-Paquet, il n’a pas brillé non plus dans le jeu long. L’entrée de Beric l’a mis beaucoup plus en difficulté.

  • Sakai (6) : malgré le retour en forme d’Amavi, il était encore aligné en latéral gauche. Il dépanne à ce poste mais il a de nouveau convaincu. Il a remporté la plupart de ses duels et a su faire face aux montées de Debuchy. Le Japonais a remporté la plupart de ses duels et a gratté de nombreux ballons. Plutôt juste techniquement, c’est lui qui offre le premier but du match à Thauvin (4e). Il n’est pas loin de concéder le penalty (53e).

  • Zambo Anguissa (6) : titulaire au milieu, l’ancien Rémois a fait du bon boulot ce soir. Plutôt à l’aise dans le jeu, il est l’auteur du décalage sur le côté gauche lors du premier but (4e). Du travail bien fait dans l’entrejeu avec une bonne présence notamment grâce à l’absence de marquage et de pressing. Il doit tout de même parvenir à se mettre en exécution plus rapidement. Il a baissé de régime au fur et à mesure.

  • Luiz Gustavo (6,5) : comme son compère au milieu, il a bénéficié de pas mal de liberté. Le Brésilien a joué pleinement son rôle de plaque tournante, n’hésitant pas à faire basculer le ballon d’un côté à l’autre et à dicter le tempo. Il a même tenté sa chance au but (12e) mais sur son travail de couverture qu’il a impressionné. Il a effectué de nombreux retours en direction de la défense qui ont fait du bien.

  • Thauvin (5,5) : déjà qu’il marchait sur l’eau avant même le coup d’envoi, c’est dire si avec son très beau but marqué dès la 4e, il s’affirme un peu plus comme l’argument offensif de cet OM. Malheureusement pour lui, ce début de match canon n’a pas connu de suites. Encore dangereux durant une petite demi-heure, il s’est rapidement éteint. Moins en réussite (59e, 73e, 77e), il a perdu énormément de ballon (24 en tout !) et n’a plus vraiment réussi à influencer le jeu. Match moyen de sa part même s'il aurait pu marquer dans le temps additionnel sans un grand Ruffier (90e+2).

  • Sanson (5,5) : comme le reste des joueurs offensifs marseillais, on l’a vu à son aise durant une bonne partie de la première mi-temps avant de disparaitre doucement. Deuxième buteur de son équipe (20e), il a distribué quelques ballons dangereux et c’est tout. Beaucoup plus discret par la suite, on l’a surtout vu en train de courir après le cuir et effectuer un pressing intéressant. Une transmission dans la course pour Payet (66e). Remplacé par Mitroglou (82e) qui a raté une énorme occasion (86e).

  • Payet (6) : à l’inverse de ses coéquipiers, il a eu du mal à se mettre dans le match avant de trouver enfin son rythme de carburation. Une première période trop discrète alors que son équipe marchait bien. Il se rattrape bien après la pause, se montrant omniprésent dans les 30 derniers mètres. Il a su mettre ses coéquipiers dans de bonnes dispositions (66e, 71e). Comme pour Thauvin, il lui aura manqué un peu de réussite. Il a pas mal défendu.

  • Germain (4) : un match moyen de sa part. Isolé en pointe, on ne l’a quasiment pas vu combiner avec ses coéquipiers. Il a eu du mal à peser sur la défense et a même perdu la plupart de ses duels (38e). En difficulté au sein du collectif, l’attaquant n’a pas su profiter de la passe en retrait de Perrin (16e). Remplacé par Njie (66e) dont la vitesse a rapidement fait des dégâts. Il a su se défaire du marquage mais sans parvenir à enchainer derrière comme face à Perrin (69e), Debuchy (71e) et lors du retour de Selnaes (85e

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité