Stade Rennais : ça chauffe pour Christian Gourcuff

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Stade Rennais FC Christian Gourcuff @Maxppp

Mal en point en Ligue 1 avec seulement 6 points après 8 matches, le Stade Rennais traverse une crise de résultats et de jeu. Une partie des supporters appelle à la démission de Christian Gourcuff, qui a répondu aux critiques.

Six points en huit journées. Voilà donc le plus mauvais départ du Stade Rennais en championnat depuis 11 ans. Pour un club qui devait donner sa pleine mesure pour la deuxième saison de Christian Gourcuff sur le banc de touche, avec enfin un effectif correspondant à ses exigences, cela fait tâche. Car oui, les supporters du club breton s'attendaient bien à une hausse du niveau de jeu et à des résultats positifs après une saison passée globalement décevante.

La suite après cette publicité

Rien ne se passe comme prévu, et la colère monte chez les fans. Le Roazhon Celtic Kop a ainsi publié une lettre appelant à la démission de Christian Gourcuff. « Nous invitons Mr Christian Gourcuff à déposer sa démission d'entraîneur du Stade Rennais Football Club dans les prochains jours et ce avant la déplacement à Guingamp qui s'avère être déjà un match crucial pour le reste de la saison. Il semble évident que Mr Gourcuff est dépassé par ses principes et sa philosophie, que son système managérial apparaît décousu de sens et que son discours ne passe plus auprès des joueurs », peut-on notamment lire.

À lire Salernitana : Loum Tchaouna sur les tablettes de deux clubs

Gourcuff se défend

Invité à réagir dans les colonnes de L'Equipe, l'entraîneur n'a pas nié les difficultés rencontrées mais se dit content de l'ambiance au sein du groupe. « Il n'y a pas de souci sur ce constat, ce sont des débuts difficiles. Il y a un contexte extérieur qui se dégrade, mais ce n'est pas le cas en interne et c'est le plus important. Déjà, ça se passe bien avec les joueurs. La saison dernière, le vestiaire était plus compliqué. Après, un entraîneur qui ne gagne pas est un entraîneur en danger et le jour où René Ruello et François Pinault me diront d'arrêter, il n'y aura pas de souci. »

La suite après cette publicité

Est-il dépassé par ses principes ? Là encore, Gourcuff se défend. « Evidemment, il n'y a pas à paniquer. Je crois à ce qu'on fait », rétorque-t-il. Ramené au club par René Ruello, qui apprécie son travail, Gourcuff a déjà bénéficié d'un état de grâce la saison passée. Les justifications sont aujourd'hui forcément moins bien acceptées alors que Rennes a fait le ménage dans son effectif et recruté pour 37 M€. Les spectacteurs du Roazhon Park n'ont toujours pas assisté à une victoire à domicile cette saison (3 défaites et 1 nul), alors que leur équipe a remporté une unique victoire à Marseille.

Au triste bilan comptable s'ajoute la blessure d'Ismaila Sarr, recrue majeure de l'été, absent pour 3 mois. « La blessure d'Ismaila Sarr fait peur », dit d'ailleurs Gourcuff. L'entraîneur rennais dépend-il autant de la présence du milieu offensif ? Au regard de l'impatience des supporters et des mauvais résultats enregistrés jusqu'ici, il a tout intérêt à trouver enfin la bonne formule, sans son joueur le plus remuant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité