Stevan Jovetic lâche ses vérités sur sa situation à Monaco

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Jovetic lors du match Monaco-Lyon @Maxppp

Arrivé l'été dernier en Principauté, Stevan Jovetic connaît une première saison mitigée sous le maillot de l'AS Monaco. Mais l'ancien joueur de l'Inter Milan compte bien montrer un meilleur visage comme il l'a avoué en conférence de presse ce jeudi.

Le football ne se joue parfois à rien. L'été dernier, l'Olympique de Marseille espérait faire de Stevan Jovetic son fameux "grand attaquant". Mais finalement, le Monténégrin a opté pour l'AS Monaco. Une arrivée sur le Rocher qu'il avait d'ailleurs faite dans le même hélicoptère qu'un certain Jacques-Henri Eyraud pour la petite histoire. Présent dans la Principauté depuis le 29 août 2017, Jovetic connaît une première saison mitigée pour le moment. En 14 matches toutes compétitions confondues, il a claqué 4 buts dont 2 en Ligue 1. À cela il faut ajouter une passe décisive pour celui qui fait office de remplaçant à Monaco. Mais le footballeur âgé de 28 ans devrait avoir la chance de s'exprimer lors des prochains matches puisque Leonardo Jardim devra faire sans Radamel Falcao (out deux à trois semaines pour une blessure à la cuisse gauche) ou encore Keita Baldé, suspendu suite à son expulsion contre l'OL dimanche dernier.

La suite après cette publicité

«Jovetic peut jouer», a indiqué Jardim en conférence de presse ce jeudi à La Turbie «Nous avons toujours Diakhaby, qui a déjà joué attaquant lors d'un match. Il y a aussi les deux jeunes, Pellegri et Sylla, qui peuvent évoluer à cette position». Mais c'est a priori Stevan Jovetic qui devrait occuper ce poste contre le SCO d'Angers. Pas de quoi effrayer le joueur qui aura la lourde tâche de remplacer El Tigre. «Je préfère jouer en deuxième attaquant, en 9 et demi. C'est ma position préférée. Mais je peux évoluer en 9, ça ne me dérange pas. (...) On sait que Falcao est un joueur crucial et fondamental pour nous. On va devoir faire sans lui. On lui souhaite un retour rapide». En attendant, l'ex-joueur de Manchester City devra tenter de le faire oublier. Une mission tout à fait à la portée d'un élément qui est encore en phase d'adaptation à Monaco à écouter son coach.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Jovetic se sent bien à l'AS Monaco

«Jovetic a débuté la saison, puis il a ensuite eu une période où il a joué comme deuxième attaquant avant de se blesser deux fois. Cette dernière période, il est plus fort. Il a enchaîné beaucoup d'entraînements et même des matches. Contre Montpellier, il avait déjà fait une bonne période. Il a fait une grosse entrée contre Lyon. C 'est un joueur qui doit avoir plus d'impact dans la zone axiale du terrain. Nous travaillons avec lui. C'est un objectif que nous avons fixé avec lui. C'est un joueur avec beaucoup de qualités techniques». Le principal intéressé a reconnu qu'il devait encore progresser sur ce point. Décisif : «Nous travaillons beaucoup sur ce domaine. J'ai tendance à décrocher, à venir toucher le ballon. Le coach veut que je reste plus proche de la surface. On travaille sur ça aux entraînements. Je vais essayer de la faire». Si l'ASM attend plus de lui, Stevan Jovetic se sent très bien en Principauté. «J'ai bien commencé. Après, j'ai eu une blessure qui m'a retardé. C'est du passé. Je me sens très bien ici. L'équipe m'a bien accueilli. Il y a un très bon groupe. J'espère qu'on pourra faire de grandes choses ensemble».

La suite après cette publicité

Puis le Monténégrin a avoué vouloir faire plus pour son équipe. «Je me sens bien en ce moment. Je dois être plus décisif, marquer plus et faire des passes décisives. C'est ce qu'on peut attendre de moi. Je ne me fixe pas d'objectifs de buts ou de passes. Je vais simplement faire de mon mieux lors de chaque match. On verra ensuite ce qui arrivera». Il a déjà beaucoup aidé les siens lors du choc face à Lyon, en délivrant une passe décisive sur le but de la victoire de Rony Lopes. «Bien sûr, tous les matches sont importants, mais c'est important d'être décisif dans les matches comme ceux contre Lyon, Marseille ou Paris. J'ai fait une passe décisive qui s'est avérée importante pour l'équipe contre l'OL». De quoi lui donner envie de vite recommencer au sein d'un championnat qu'il découvre et apprécie. «La Ligue 1 est un bon championnat. J'ai déjà évolué en Italie, en Angleterre et en Espagne. En France, c'est un bon championnat avec des joueurs rapides et forts physiquement». Il aura l'occasion d'en faire de nouveau l'expérience samedi à l'occasion du déplacement à Angers.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité